• Clohars-Fouesnant

    Les voeux du maire de Clohars

    Le long du CD n° 44. " Nous faisons le voeu que l'acquisition des terrains (propriétés) de Mauduit se fassent rapidement entre Kercolin et le Penfoul. Et que les travaux soient engagés avant la fin de la mandature."                                                     En clair, il s'agira d'assurer la continuité du cheminement piétonnier existant au Nord du lieu-dit Kercolin. Et ceci, aux abords du camping en déportant vers l'Ouest, le tracé de la route départementale.

    Au bourg. L'aménagement de nouveaux lotissements (privés), par exemple celui de Kreisker permettra de faire la jonction piétonne entre le centre bourg et le nouveau pôle sportif en cours de réalisation en direction de hent Kastel.

    Ty-Laë troisième tranche. Rue Fié-Fieux, l'incendie d'une maison a fait prendre conscience des dangers d'une voie sans issue. Après négociation avec le représentant du promoteur, la municipalité a achetée une bande de terrain permettant la création d'une voie à aménager, d'ici le printemps 2019.

    Beg-ar-Vir. La commune prend en main la gestion du gîte de randonnée auparavant confiée - avec des résultats très mitigés - à la communauté de communes. Des travaux d'aménagement intérieur sont en cours. Réouverture en mai 2019.

    Intercommunalité. Aménagement d'une parcelle à l'intersection de la route du Petit-Bois et de hent Lenn, destinée à accueillir le centre de secours et d'incendie de Benodet-Clohars.

    Route de Mousterlin. Sont prévus des travaux d'enfouissement de réseaux électriques et de Télécom.

    Résultats sportifs du week-end 

    Football

    District - Division 1. Poule E. 

    Clohars-Fouesnant contre Rédéné : 0 à 0

     ----------------------------------------------

    District  - Division 1. Poule F

    Trémeoc contre Saint-Evarzec : 2 à 0

    -----------------------------------------------------------

    District  - Division 3. Poule I   

    Pleuven (2) contre Fouesnant (3) : 2 à 1

     

    -----------------------------------------------

     Les corpos 

    Plonéour contre Fouesnant Glenan : 1 à 1

    Maeva contre Saint-Evarzec : 7 à 1

    Le Vallon Ergué-Gabéric contre Clohars-Fouesnant : 4 à 1

     

    Mardi 15 janvier 2019, à Gouesnach                        François Cosquéric


  • Gouesnach

    Jumelage / fête Irlandaise / Animation

    Samedi soir, s'est déroulé la soirée des adhérents du comité de jumelage.

    Marque CeltiqueLa polémique. Selon Armelle Gouzien, la présidente du comité de jumelage, "dans l'esprit de beaucoup d'habitants de Gouesnach, elle (NDLR : la fête Irlandaise) est organisée par le comité de jumelage. Ce qui n'est pas le cas. Je pense d'ailleurs que le fait d'avoir repris le titre de FÊTE IRLANDAISE, qui appartenait au comité de jumelage, contribue à cette méprise."

    Fête Irlandaise. Pour rappel, le comité d'animation présidé par Jean-Paul Boulis relance le samedi 3 août 2019, cette fête gommée depuis des années du programme d'animation communale. Avec Alain Christien, Bernard Daniel, Jean-Yves Quillec et quelques autres, Jean-Paul (alors président du jumelage) fut à l'initiative de la création de la fête Irlandaise.

    Comité de jumelage de Venthon. Il accueillera la délégation du comité de Gouesnach, au mois d'août prochain en Savoie.

    Comité de jumelage de Eyrecourt. Pas de nouvelles. "Comme à leur habitude, nous saurons au dernier moment s'ils nous rendent visite."

    Bureau. Du changement au comité avec le renfort de Geneviève Donnard et de Françoise Feuillette. Le poste de secrétaire est confié à Jean-Noël le Goff et, celui de trésorier à Maryvonnne le Bec et à Geneviève Colardelle.

    Lundi 14 janvier 2019, à Gouesnach                                              François Cosquéric

     


  • Gouesnach

    Têtes couronnées à Notre-Dame

    Mardi après-midi, les élèves de l’école Notre-Dame des Victoires se sont réunis pour partager la traditionnelle galette des rois offerte par l’association des parents d’élèves. Déception pour certains, grande fierté pour ceux qui pouvaient arborer sur leurs têtes la fameuse couronne...

    Classe de neige. Prochain rendez-vous pour les écoliers, la semaine du 21 au 26 janvier lors de laquelle les élèves du CE1 au CM2 partiront en classe de neige à Val Louron dans les Pyrénées; les élèves de maternelle et CP profiteront pendant ce temps-là de l intervention d’une marionnettiste afin de créer un spectacle.

    Dimanche 13 janvier 2018, couvert à Gouesnac'h                           François Cosquéric


  • Benodet Gouesnach

    L'équipe 2 du FCO passe la 2ème

    L'équipe 1 du FC Odet se déplaçait ce dimanche à Clohars-Carnoët, pour un match en retard très important dans l'optique du maintien. Le FC Odet entamait parfaitement la rencontre en étouffant les locaux par un jeu collectif bien plus développé. Les occasions arrivaient logiquement et Antoine Rannou après un rush butait sur le gardien avant que Gwenn Primatesta ne tire au-dessus. Quelques instants plus tard Nathan LAbory débordait dans la surface et son centre en retrait était repris par Marc Eyot qui trouvait la transversale des locaux. Les odétois maîtrisaient parfaitement la rencontre et ne laissaient que des miettes aux cloharsiens peu dangereux et maladroits dans leurs transmissions.

    La seconde période était plus laborieuse même si la maîtrise restait odétoise. Le occasions étaient toutefois moins nette et toujours pas conclue. NAthan LAbory tirait â côté, Gwenn Primatesta était repris par le dernier défenseur ou Antoine Rannou manquait son retrait. De leur côté les cloharsiens plaçaient quelques contres mais étaient repris par la defense odétoise. Sur une frappe Romain NAgat aura toutefois à s'employer ce qu'il fit avec brio. On s'acheminait vers un score nul et vierge lorsqu'à la dernière minute du match les locaux concédaient un pénalty pour une main dans leur surface. Malheureusement Gwenn Primatesta n'était pas en réussite et il trouvait l'angle des montants et le ballon ne pouvait être repris victorieusement.         Score final 0 à 0. Les prochains diront s'il s'agissait d'un résultat intéressant ou pas pour le FCO en tout cas sur le contenu, la victoire aurait été largement méritée.

    L'équipe 2 recevait l'AS St-Yvi 2 pour un match  également décisif pour la suite et le maintien. Les odétois entraient parfaitement dans la rencontre en ouvrant la marque par Matéo Le Goff qui reprenait victorieusement un centre en retrait. Toutefois malgré une domination les odétois concédaient l'égalisation quelques minutes avant la mi-temps.                          La seconde période venait asseoir la domination odétoise. A l'heure de jeu Olvier Simon trouvait la lucarne du portier visiteur pour redonner l'avantage à ses hommes. En fin de match Alex Meunier libérait enfin les odétois en réussissant le break.                               Belle victoire 3 buts à 1 pour le FC Odet 2 qui enchaîne une deuxième victoire en 2 matches.

    Repos le week-end prochain, puis matches amicaux prévus les samedi et dimanche 19 et 20 janvier.          Le dimanche 27 janvier, le FC Odet 2 recevra en ouverture, à 13 h, le FC Pleuven 2. A 15 h, le FC Odet 1 recevra l'US Concarneau 4.

    Lundi 7 janvier 2019, à Gouesnach                                François Cosquéric


  • Gouesnach

    Irlandaise, le retour de la fête

    Fête en plein air

    150. C'est le nombre de bénévoles mobilisés dans l'organisation de la fête prévue, le samedi 3 août 2019.

    9. Comme le nombre d'ateliers : matériel, élec, info public, loge des artistes, parking, bar, galettes-saucisses, frites-saucisses et crêpes

    2. Comme le nombre de groupes de musiques Irlandaises : Fir an Ti  et les Cetics sailors.

       2. Comme le nombre de groupes au fest-noz : David Pasquet trio et Dremmwel.

    Appel aux dons. Dans un courrier déposé dans les boîtes aux lettres, le comité d'animation dit "pouvoir compter sur une volonté commune... Un simple petit euro par habitant permettrait déjà de programmer un groupe attractif, deux euros généreraient un apport initial confortable, plus..."

    Mercredi 19 décembre 2019, pluie à Gouesnach                                            François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique