• Gouesnac'h

    Ce dimanche, on vote aux municipales

    Les deux listes concurrentes.

    L'affichage. Il se trouve sur deux sites, l'un au Réuniou devant le restaurant municipal et, l'autre route de Benodet aux abords du cimetière communal.

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Hier soir, samedi) le coronavirus a fait 92 morts depuis le début de l'épidémie. On compte 4 500 malades confinés en France, soit 2 fois plus qu'il y a 72 heures, et 300 personnes (la moitié a moins de 50 ans) se trouvent en réanimation.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux dessins de Gaunu parus dans le journal Ouest-france.

    Dimanche 15 mars 2020, ensoleillé à Gouesnac'h                    François Cosquéric

     

     

     

     


  • Fouesnant

    Heureusement : c'est le titre du SHOWCASE

    Le duo Hervé Lesvenan et Loïc Toularastel, donnera ce samedi 14 mars, un récital piano et voix, fruit d’un regard croisé artistique, d'un vagabondage amoureux de mots et de musique. En forme de clin d’oeil contemporain à l’actualité, au vivant et à nos questionnements, les deux interprètes posent notamment, au fil des chansons, un regard poétique, humoristique et caustique sur les laissés pour compte.

    Concert, ce samedi 14 mars 2020, à 16 h 30, à l'Archipel. Gratuit.

    Piano et musique. Hervé Lesvenan est musicien et compositeur. Après des études au conservatoire de Paris, il exerce comme organiste concertiste. Par ailleurs, il enseigne au conservatoire de Quimper et, ponctuellement dans des structures de l'enseignement supérieur.

    Voix et textes. Loïc Toularastel est intervenant musicien et pédagogue des méthode d'éveil musical. Il s'est formé à l'art de la marionnette. Créateur de spectacles et chansons pour des structures comme le théâtre du miroir, le théâtre du chat pacha, la Cie du bouton à trous, etc. En 1996, il fonde la Cie Sucre d'Orgue. Il crée un répertoire de chansons françaises accompagnées à l'orgue de barbarie.

    Samedi 14 mars 2020, à Gouesnac'h                                       François Cosquéric


  • Gouesnac'h

    Elections municipales : Grandir et vivre à Gouesnac'h Suite de la réunion publique proposée ce jeudi, par la liste conduite par Gildas Gicquel.

    Les questions et les réponses

    Municipales avant le 1er tour : la suitePors-Keraign. Question d'un riverain concernant le nettoyage de la cale (assuré par un particulier au titre de bénévole).                                 Des interrogations sur l'appel d'offres de la construction des Vire-court, les litiges avec Ty-théâtre et les riverains du projet d'extension d'une zone de loisirs à Pors-Keraign, , la gestion de la CCPF, la problématique des 12-18 ans... Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Municipales avant le 1er tour : la suite

    L'école publique de l'Odet 

    Patrick Malaviale, adjoint au maire : " on entend plein de choses. Les rapports sont difficiles, on n'a pas d'écoute. Pourquoi avoir arrêté le conseil municipal des jeunes ? C'est grave. J'ai lancé une bouteille à la mer, en direct à la directrice. Elle m'a répondu qu'elle ne peut pas dégager de temps.                                                               Guislaine Dupuis, directrice de l'école. Son intervention à la réunion publique : " le motif du retrait des élèves de CM du conseil municipal des jeunes a été donné lors d'un conseil d'école. La raison ? ça s'essoufflait et finalement cela n'intéressait plus les élèves. Leurs demandes n'étaient pas suivies d'effets. On a voulu faire une pause. Vous m'avez contacté il y a 15 jours, mais il n'y a aucune urgence. Je préfère reporté le rendez-vous après les municipales, pour éviter les polémiques."

    Vendredi 13 mars 2020, ensoleillé à Gouesnac'h                           François Cosquéric

     


  • Gouesnac'h

    Elections municipales : Grandir et vivre à Gouesnac'h

    Sortie de route. Difficile de se retrouver à la réunion publique de ce jeudi soir, entre les critiques ciblées de Patrick Malaviale et les prises de positions des intervenants du public. Dernière ligne droite avant le vote du 1er tour des municipales d'où on ne retiendra que l'essentiel. Dans tous les cas, la polémique n'a nullement sa place dans cette rubrique.

    Les adjoints pressentis par la liste menée par Gildas Gicquel, "Grandir et vivre à Gouesnach". 1. Patrick Malaviale ; 2. Nicole Guillou ; 3. Christian Hamon ; 4. Marie-Thérèse Boudehen ; 5. Bernard le Noach ; 6. Christiane Douguet.

    Quelles sont les priorités ?

    " A l'exception du projet de ar Guily, ce ne sont que des projets ", a précisé Patrick Malaviale, adjoint chargé de la communication. Sous la direction du service départemental, il s'agit de la création d'une nouvelle voie de desserte entre la route de Quimper et la route Ar Guily, au lieu-dit Ty-laë. A la fin de la réunion, il prévient : " ne vous laissez pas endormir par des promesses. Un café servi au bord d'une route ne doit pas influencer un vote... "

    Le programme  de la liste de Gildas Gicquel                        

    Kerincuff. Réflexion approfondie avec les associations sur la réhabilitation de l'ancien hangar.                                                      Salle des Vire-court : le couloir central dénommé LA RUE servira pour des expositions et des marchés au printemps.                                Espace vert communal derrière les Vire-court : " avant de mettre du gazon, il faudra faire des travaux dans ce secteur humide. On pourrait y élever des canards. "  En projet, un parcours santé. On ne parle plus de nouveau terrain de foot (?).                                                        Maison Dantec : " on l'a acheté parce qu'une ancienne co-listière voulait y créer un accueil pour soulager les aidés. Personne ne s'est investi. On parle d'un ehpad, je souris " (Patrick Malaviale).   Mairie : " on est favorable à un agrandissement, pas par plaisir. Aujourd'hui, c'est difficile pour les élus de travailler à 4 ou 5 dans un bureau. " La salle du conseil sera transformé en bureau.                                         Ancien hôtel Aux rives de l'Odet : à chaque fois nos propos ont été fermes avec le propriétaire qui habite à Brest. Il cherche à vendre. On lui demande de sécuriser.                                                                 Chemins de rando : " dans ce domaine on a beaucoup fait, notamment Bernard le Noac'h. "                                                                    Espace boisé : 800 arbustes ont été plantés à l'entrée (nord) du bourg.  Le PLU : " nous pensions la chose établie. Mais la liste d'opposition s'attache à le revoir. Vous allez être responsables de la zizanie. Le PLU, on doit l'accepter. "

    Vendredi 13 mars 2020, ensoleillé à Gouesnac'h                           François Cosquéric

     


  • Gouesnac'h

    Elections municipales : Grandir et vivre à Gouesnac'h

    Réunion publique ce jeudi 12 mars, à 19 h 30, salle des Vire-court.

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Dans Ouest-france ce jeudi, un coup de projecteur sur les  programmes des deux listes engagées dans la course des élections municipales, à Gouesnac'h.

    Jeudi 12 mars 2020, ensoleillé à Gouesnac'h                                  François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique