• On attendait de connaître les candidats de la 2e liste aux élections municipales :

    "Gouesnac'h s'investir pour l'avenir"

    Enfin, elle se dévoile. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Elections municipales (7) la 2e liste

    Les avez-vous reconnus... Pour les indécis, la réponse c'est demain à 9 h.

    Samedi 8 février 2014, vent et éclaircies à Gouesnac'h


  • Nouvelles rafales de vent. Depuis samedi soir, la tempête PETRA fait des dégâts matériels sur la côte.

    Samedi 1er février.                                                                         Pors-Guen. Il ne s'agit pas des bords de l'Odet mais du Pors-Guen situé à Plouescat où la houle a laissé des traces au centre nautique (baies vitrées, mobilier, informatique). De même à Plougasnou où la plage s'est transformé en champ de galet. A Portsall, c'est le mur du môle qui est arraché, à Porspoder la digue s'est effrondré sur 6 mètres...                                                                                          Île de Sein. Digues fissurées, sentiers côtiers disparus, terrains immergés.                                                                                Douarnenez. Les vagues ont occasionné entre 1,3 et 1,4 millions d'euros de dégâts et de pertes d'exploitation à la Thalasso de Tréboul : local technique hors service.

    Mardi 5 février.                                                                    Gouesnac'h et Clohars. Vers 10 h 30, ressenti d'un tremblement de terre. Fouesnant. Jusqu'à 22 h 30, mobilisation des employés communaux pour dégager les arbres tombés sur les routes.

    Mardi 5 au mercredi 6, durant la nuit.                                        Camaret. A la pointe du Toulinguet on a enregistré des rafales de vent jusqu'à 156 km/h et ailleurs une moyenne de plus de 100 km/h, ainsi que des creux de 9/12 mètres sur les côtes. Panne électrique. Mardi à 20 h, 7 000 foyers finistériens (sud du département) étaient privé d'électricité. Combrit. On craignait une brèche dans la dune fragilisée du Treustel. Une dizaine de familles qui habitent derrière cette dune ont dû quitter leur habitation.

    Jeudi 6 février 2014, vent et pluie à Gouesnac'h


  • L’association des plaisanciers de Gouesnac'h gère les plan d'eau de Pors-Guen, Pors-Keraign et de Sainte-Barbe.

    Les plaisanciers de Gouesnac'hEn attendant la réorganisation globale des mouillages dans l’Odet proposée dans un cadre administratif, le renouvellement d’autorisation a été délivré à titre provisoire à l’association des plaisanciers de Gouesnac’h.

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    De 70 bateaux qui mouillaient initialement sur les trois sites de Pors-Guen, Pors-Keraign et de Sainte-Barbe, la capacité d’accueil du plan d’eau géré par l’association est passé à 89 bateaux sur bouées. Au cours de l’année écoulée, suite à des désistements cinq mouillages vont être évalués avant leur attribution parmi les demandeurs de la liste d’attente (28).

     

    Les plaisanciers de Gouesnac'h

    Pour chacun des plaisanciers, les mouillages sont identifiés par les Les plaisanciers de Gouesnac'hmarquages sur les bouées. Suite aux coups de vent du Nouvel an, on déplore la rupture de chaîne sur un bateau mouillé dans le plan d’eau. Cet incident rappelle l’importance des contrôles opérés sur les mouillages privatifs chaque année par un plongeur professionnel.

    Michel Cosquer, président de l'APG.

    - Problème récurent, l’entretien de la cale de Pors-Keraign a une nouvelle fois été posé.
    - Les trois membres du tiers sortant sont reconduits au conseil d’administration.

    François Cosquéric

    Mercredi 5 février 2014, couvert à Gouesnac'h

     


  • Voile. Après le Vendée Globe, cette fois-ci c'est sur la Route de la découverte qu'Armel Le Cleac' h se distingue à la barre de "Banque Populaire VII", un maxi-trimaran.

    Record. Depuis jeudi, le Gouesnac'hais tentait de battre le record établi entre l'Espagne (Cadix) et les Bahamas (San Salvadore). Il s'agit du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures sur ce même parcours détenu jusqu'à présent par Francis Joyon : 666,2 milles. C'est chose faite pour Armel Le Cleac'h, avec une moyenne de 28,20 noeuds pour 677 milles/24 heures.

    677 milles = 1 253,8 km.

    François Cosquéric

    Lundi 27 janvier 2014, averses à Gouesnac'h


  • Comptage des oiseaux

    C'est un temps à ne pas mettre le nez dehors. Et si on en profitait - bien à l'abri - pour compter les espèces d'oiseaux qui fréquentent habituellement notre jardin. L'association Bretagne vivante est à l'initiative de l'opération "oiseaux du jardins". Cette campagne de sensibilisation et d'information consiste à dénombrer les oiseaux, ce samedi et ce dimanche. A vos jumelles...

    Durée. D'abord, bien choisir un lieu d'observation pour, durant une heure, noter le nombre et les espèces d'oiseaux. Si vous ne pouvez pas les identifier, prenez une photo.

    Fiche de renseignements. Indiquer la date, l'heure, le lieu. Eventuellement, s'il y a un poste de nourriture (de quel type) à proximité. Préciser le nom et adresse de l'observateur et votre courriel pour recevoir en retour le bilan du comptage.

    Contact. Par courriel à oiseauxdesjardins@bretagne-vivante.org

    François Cosquéric

    Dimanche 26 janvier 2014, pluie à Gouesnac'h





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique