• Le crocodile s'en mêleDécidemment la fête des lutteurs atirent les médias, à Gouesnac'h. Samedi matin, le photographe officiel chargé d'assurer les prise de vues pour fêter les 80 ans de "Lacoste", a pris de multiples photos des lutteurs. Il s'agissait des jeunes présents la veille pour les animations, et de lutteurs du coin. Ils se sont retrouvés sur la lice de sciure. L'objetif ? Réaliser des prises dans le Tshirt fétiche de la marque. A noter que la séance de prises de vues s'est faite sur le site de la chapelle de Saint Cadou. Alors, des lutteurs Bretons sur le livre commémorant les 80 ans de Lacoste ? A voir.


  • Repas. Il est de tradition de servir un repas champêtre, dès 12 h, sur le placitre de la chapelle de Saint-Cadou (Gouesnac’h). L’adhésion au repas donne un accès gratuit au site. Le tarif repas est de 10 € (jambon à l’os grillé). Sur place, à disposition des visiteurs une petite restauration avec le stand de café, crêpes, gâteaux, salaisons et de cidre.

    Animations. Durant toute l’après-midi de ce dimanche 5 août, une animation musicale servie par Thierry Hémon et Jean-Noël Rivière, ainsi que des jeux bretons viendront agrémenter cette belle fête organisée dans la tradition Bretonne.

    Lutte Bretonne. A 13 h, pesée et serment des jeunes lutteurs. À 14 h, pesée des adultes, serment, puis combats sur la sciure. En fin d’après-midi, mise en jeu du Maout de Saint-Cadou lors du tournoi toutes catégories.

    Dimanche 5 août. Tournoi de lutte bretonne, entrée 2,50 €, et gratuit pour les moins de 16 ans.


  • Le centre aéré au gouren

    Les jeunes participent à la fête des lutteurs. En avant première du tournoi de ce dimanche, le placitre de la chapelle de Saint-Cadou les accueillait pour une initiation. Vendredi, la cinquantaine d'enfants présents, s'est donc initié au gouren, et aussi aux luttes traditionnelles du monde. L'encadrement était assuré par le permanent du CD 29, Alexis Hié, et par six jeunes lutteurs de skolioù environnant. Les enfants sont inscrits au centre aéré d'Ergué Gabéric... On peut regretter l'absence de jeunes du Pays fouesnantais, en particulier ceux de Gouesnac'h.

    Dimanche 5 août 2012 : ensoleillé (matin) puis averses.


  • GourenGouren

     

     

     

     

     

     La fête des lutteurs se déroule le dimanche 5 août, à Gouesnac’h. Organisé par le comité départemental 29 du Gouren le tournoi de lutte bretonne est placé sous le patronage de Saint-Cadou, patron des lutteurs et des chevaliers. Ci-dessus, des photos prises au moment de l'édition 2011.

    Dans la tradition du gouren mod kozh (vieille façon), le tournoi de Saint-Cadou constitue pour l’ensemble des lutteurs de Bretagne une épreuve mythique. À l’occasion de ce rendez-vous sportif, un tapis de sciure est aménagé sur le placitre, à l’ombre du clocher de la belle chapelle. C’est le lieu des affrontements par défi. Pour emporter le trophée, le lutteur doit vaincre consécutivement trois adversaires différents.

    Champion en titre incontesté, Mathieu Le Dour est sorti vainqueur à six reprises à Saint-Cadou. En 2010, Mathieu Rivallain lui avait volé la vedette en s’imposant face à trois de ses adversaires. Le champion en titre n’avait pas eu le temps de lever le petit doigt. Dimanche, Mathieu Le Dour (Ar Faoued) retrouvera son camarade de club, ainsi que le quimpérois Tudi Le Meur, champion d’Europe (- 74 kg) et Bertrand Le Hellaye qui, voici quelques années avait inscrit son nom au palmarès local.

     Samedi 4 août 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.


  • C'est parti pour la saison 2012-2013. Le FC Odet Bénodet Gouesnac'h a renforcé ses effectifs et programmé des séances assiciant des entraînements et des matchs amicaux.

    Août. Mercredi 8 : match à Plonéour pour les équipes A et B ; Samedi 11 : match de l'équipe A contre le TGV ; Dimanche 19 : match de solidarité ; Mercredi 22 : match contre Penhars (équipe A à Bénodet et équipe B à Quimper) ; Dimanche 29 : premier tour de la Coupe de France.

    Septembre. Reprise du championnat, le dimanche 9.

    Recrutement :

     

    Thomas Diquélou (QEAFC)

    Guillaume LE NOURS (Qper Kerfeunteun)

    Maxime COSQUERIC (US Fouesnant)

    Kevin BIGANZOLI (US Fouesnant)

    Anthony BRUNOIR (Qper Antillais)

    Benoît L'HER (St-Jean-Trolimon)

    Charly LE LAY (non-muté)

    Grégory BOUTTIER (non-muté)

    Sylvain FURIC (non-muté)

    Matthieu DUTIN (non-muté)

    Quentin TUMBARELLO (non-muté)

    David CHARTREUX (non-muté)

    Départ :

    Julien LE ROUX (Gourlizon)

      

    Mardi 31 juillet 2012 : couvert à Gouesnac'h.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique