• Gouesnac'h

    Festig day : super


    La seconde édition du « Festig Day » a connu un beau succès ce dimanche après-midi. « Près d’une centaine de personnes se sont retrouvées au restaurant scolaire pour passer quelques heures à danser ou écouter de la musique. Et ce malgré une rude concurrence sur Quimper ou aux alentours, » souligne Anne-Lise Le Bourdon, présidente de l’association Buntun drol.

    Durant toute l’après-midi, les chanteurs et musiciens se sont relayés pour le plus grand plaisir des danseurs. Le groupe Ruz Tan, les sonneurs de couple Deude/Hémon ou Deude/Vigouroux, les chanteurs Kergozou père et fils, le chanteur dans la ronde Jean-Louis Baujard, ainsi que le duo Kerdren vielle/violon. La pause commune a permis à tous de discuter autour d’un verre et d’un gâteau.


    Le troisième « Festig Day » est prévu pour le 5 avril prochain.

    François Cosquéric


  • Accueil loisir : vacances d’hiver


    L’accueil loisir a bouclé son programme de février des vacances d’hiver que les animateurs déclinent sur un thème de circonstance : le grand froid.

    Grand froid

    Ateliers. Ce sera l’occasion de « sensibiliser les enfants au handicap par le biais d’un concours de dessins. » La casserole d’Anatole et un thermomètre géants donneront le ton durant la matinée du lundi 13 février, avant une après-midi qui se déclinera sur les vitraux flocons (art plastique) et les ours polaires. De là, il n’y a qu’un pas pour la sortie prévue toute la journée du mardi 14 au parc animalier de Menez-Meur, à Hanvec (s’inscrire).

    Grand froidLe reste de la semaine s’orientera sur des jeux, fresques, fabrication d’igloos et autour du goûter de la banquise. Outre une sortie à Brest, à la patinoire puis au conservatoire botanique, la semaine du lundi 20 au vendredi 24 offrira des temps forts comme la participation au carnaval à Clohars, un atelier cuisine et un goûter frileux plein de surprises.
    Vacances scolaires, accueil des enfants et pré-ados dès le matin, ou à midi pour le repas ou, à 13 h 30 pour l’après-midi. Contact tél. : 06 76 74 46 05.

    François Cosquéric


  • Clohars-Fouesnant

    Golf de l'Odet : Jean-Claude Gounaud président de l’AS
    Suite à l’assemblée générale de l’association sportive du golf de l’Odet qui s’est déroulé voici une quinzaine de jours, Jean-Claude Gounaud a été nommé à la présidence lors d’un conseil d’administration. Il succède à ce poste à Françoise Fabrello. Aux côtés du président, on trouve au poste de secrétaire Pierre Leon et à la trésorerie, Luc Cornec. Le comité est complété par Louis Tanguy (vice-président et capitaine des jeux), Marie Lise Déroiné (lady capitaine) et des membres, Jean Bourgeois, Rémy Cariou, Gilles Lazarou, Olivier Malimpensa, Roland Stanzioni et René Tissier.

    475 licenciés

    Depuis 3 ans, Jean-Claude Gounaud s’est s’implique fortement dans l’animation et l’organisation, en tant que responsable de la commission sportive et de l’école de golf. Il rappelle que « le gestionnaire du golf Blue Green délègue à l’association sportive, l’animation et l’organisation des compétitions. Je continuerais à œuvrer avec clarté et transparence pour que chaque joueur, du débutant au confirmé, puisse trouver du plaisir à jouer au golf au sein de l’association sportive. »
    475 licenciésLe nombre de licenciés (475) est en légère augmentation (+1,5%) par rapport à la saison précédente. Cette augmentation des effectifs montre l’intérêt que les membres et joueurs extérieurs (4 776 au total) portent aux nombreuses compétitions (62) organisées tout au long de la saison. À noter, qu’il est possible de jouer en compétition sur des parcours de 9 trous et sur le parcours Pitch & Putt.
    2 Grands Prix en 2017
    Roland Stanzioni est le responsable de l’école de golf au sein du comité. Récemment labellisée par la FFG, elle compte 43 inscrits. Les cours sont assurés par les Pros, Christophe Chassende-Barroz et Baptiste Baume. Ces derniers sont suppléés par de nombreux bénévoles qui s’investissent pour accompagner les jeunes sur les parcours. Une quinzaine de ces jeunes pousses participeront au Finistour et aux compétitions jeunes avec l’espoir de belles performances.
    Cette année 2017, l’association sportive organise des rencontres importantes : le Grand Prix Jeunes de la ligue (26 et 27 mai), rendez-vous de la 4e Division Nationale Mid Amateur Dames (du 9 au 11 juin) et le Grand Prix de l’Odet (24 et 25 juin). L’ensemble des compétitions figureront au calendrier, dont la version papier sortira fin février.

    François Cosquéric


  • Amis du Drennec : 35 ans déjà


    L’histoire de la chapelle est très riche. Pourquoi ne ferions-nous pas une plaquette, proposait le président Philippe Rivière, lors de l’assemblée générale de l’association des Amis du Dennec.

    35 ans

    L’année 2017 correspond à l’anniversaire des 35 ans de la création de l’association. Les visiteurs sont demandeurs d’explications sur l’historique de la chapelle du Drennec et, tout particulièrement au moment des permanences d’été sur le site et aux journées du patrimoine. « 35 ans d’activités... On va réfléchir ensemble à la réalisation de la plaquette. »


    35 ansLe placitre. L’équipe de bénévoles s’est retrouvée pour s’occuper de l’environnement de la chapelle. Cela a valu à l’association d’obtenir dans le cadre du concours des jardins fleuris deux prix : communal et cantonal.

    La restauration de la « Vierge à l’enfant » était l’un des points fort de l’année écoulée avec l’organisation des pardons du 15 août et de Saint-Alar au début juillet.


    Élections. Reconduits au tiers sortant Mauricette Coppeaux, Christian Duperier, Gérard François, Rémi Toulgoat, Philippe Rivière et, Béatrice Quilfen (membre d’honneur).

    François Cosquéric


  • Clohars-Fouesnant

    Conseil municipal : le contrôle du PLU


    Après la recette de la taxe de séjour convoitée par la communauté de communes, cette fois-ci il s’agissait de la compétence du plan local d’urbanisme. En effet, la loi dite Alur (26 mars 2014) rend obligatoire la prise de compétence par les communautés de communes. « Le PLU résulte d’une action des élus locaux qui ont préparé, aménagés. Le jour où l’urbanisme passera à la CCPF, cela se fera dans l’anonymat. Pour nous, c’est important de conserver ce pouvoir. Enfin, ce qu’il en reste, » remarque le maire Michel Lahuec.

    La compétence du PLU pourrait être transférée de plein droit à la communauté de communes dès le 27 mars 2017, sauf si une minorité de blocage s’y oppose d’ici là. À Clohars, on veut encore y croire car, il suffit d’une opposition de 25 % des communes représentant 20 % de la population du Pays fouesnantais. « On voit tellement de compétences qui s’en vont. Je propose de s’opposer à ce transfert. En 2020, le prochain conseil municipal sera amené à se prononcer à nouveau. » À l’unanimité le conseil municipal s’oppose au transfert vers la CCPF, de la « compétence dite « plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ».


    Taxe de séjour. La précédente délibération n’ayant pas passé le contrôle de la légalité en préfecture, les élus ont revu leur copie. La nature et les tarifs des hébergements depuis les palaces jusqu’au port de plaisance ont été énumérés. La période de perception de la taxe de séjour forfaitaire est fixée à l’année, avec la déclaration des logeurs à effectuer au plus tard le 30 novembre. Sur leur déclaration devront figurer la nature de l’hébergement, la période d’ouverture et la capacité d’accueil.

    François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique