• Gouesnach

    Jean Cav

    Jean Cavellec vient de décéder à l'âge de 90 ans. Il faisait parti des chevilles ouvrières de l'ancien club de football local : l'union sportive de Gouesnac'h. La fusion avec l'étoile de Benodet ne l'avait pas détourné de sa passion footballistique en devenant l'un des supporters du Football club de l'Odet Benodet-Gouesnach.

    Son dévouement lui avait valu d'être récompensé par une médaille (photo).

     

    C'est l'occasion de fouiller dans mes archives photos.

    3 lettres : USG

    1986. L'équipe A de l'USG, saison 1986-87. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    3 lettres : USG

     1986. Entraînement pour les minimes et cadets de l'USG.

    3 lettres : USG

    1986. La fête d'un jubilé au mois de mai.

    Dimanche 28 janvier 2018, doux à Gouesnach                                  François Cosquéric


  • Gouesnach


    Remplacement partiel des lignes de mouillages

    Mouillages

     

    L'accueil. Au nom du bureau, le président Michel Cosquer (photo) présente ses meilleurs voeux pour l’année nouvelle et évoque la mémoire de Hervé Louboutin, disparu en 2017, cheville ouvrière de l’association.

    Mouillages

     

     

    Plan d’eau.  Loïc Pauchet évoque les travaux de maintenance qui seront faits au mois de juin 2018, pour le remplacement de 30% des lignes de mouillages. Le bureau a décidé de faire réaliser des étiquettes en inox pour identifier chaque bouée. Le nettoyage de la cale de Pors Keraign n’a pas été satisfaisant au vu du tarif (800 €). Il est décidé de faire appel aux volontaires à chaque marée de vives eaux.

    Mouillages

    Liste d’attente. Elle est actualisée en fonction des demandes et mouvements. Deux adhérents ont quitté l’association, et leur mouillage sera attribué aux 2 premiers de la liste d’attente.

     

    Mouillages

    Site WEB. Il est en service depuis février 2017, et permet d'avoir des informations sur le fonctionnement de l’association, de consulter le plan de mouillages et les travaux réalisés. Le secrétaire rappelle que toutes les communications sont dorénavant faite en voie électronique, ce qui permet également de dynamiser les échanges. 

    Don de 400 € à la SNSM.


    MouillagesCirculation des voitures avec remorque (Ouest-france de mardi 23 janvier). Raymond Lijour déplore  la circulation sur la route d’accès à la cale. En été il faut remonter au niveau du camping pour se garer. Gildas Gicquel précise qu’une aire de retournement sera réalisée ainsi que 3 places de parking.


    Bureau. Le président Michel Cosquer souhaite passer la main et Didier André remet les clefs du secrétariat.

    Tiers sortant. 4 personnes se proposent de rejoindre le bureau : Ludovic Queffelec ; Jean Claude LeGall ; Marc Touzé et Denis Beuzet.

    Désormais, le lien externe Plaisanciers de Gouesnach (en bas et  à gauche) conduit sur le site des plaisanciers.

    Jeudi 25 janvier 2018, ensoleillé à Gouesnach               François Cosqueric


  • Gouesnach

    Une salle multifonctions à l'horizon 2019

    Promesse de campagne. On en parle depuis... les années 1970-80, lors des cérémonies du Nouvel An présidées en leur temps surtout par G. Christien, puis M. Simon. Enfin, le vœu de beaucoup va être exaucé par G. Gicquel.

    Attention, chantierAttention, chantier

     

     

     

     

     

    Lors de a cérémonie des voeux, vendredi au restaurant scolaire du Réuniou. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Le chantier de construction devrait démarrer au mois de juillet 2018. Fin des travaux, sans doute à la fin du mois de septembre 2019.

    Attention, chantierParoles du maire. Les adjoints et conseillers délégués seront appelés de plus en plus à s'investir dans leurs missions... " Ne vous étonnez pas si dans cette mairie il y a toujours un élu présent. " A titre d'exemple : tous les 15 jours la banque alimentaire occupe 3 élus pendant une journée.

    Attention, chantierGrenier perdu. Aujourd'hui, les combles de la mairie sont inaccessibles. D'où l'idée d'un aménagement pour y créer des bureaux destinés aux élus. L'accès : escalier, ascenseur ?

     


  • Gouesnach

    Les chiffres de l'urbanisme à Gouesnach

     39. C'est le nombre de déclarations préalables déposés en 2017 en mairie. Soit pour des modifications de l'aspect extérieur des bâtiments (9), des clôtures (5), des abris de jardins (12), des vérandas ou extensions (5), des divisions de parcelles (3) et de création de piscines (2).

    40. C'est le nombre de permis de construire déposés durant l'année 2017, en mairie de Gouesnach pour instruction dans les services de la mairie, à Fouesnant. Soit, pour des projets de construction de maisons d'habitation (14), des extensions (11), des garages (5), des carports (5) ou des bâtiments agricoles (3).

    Horizon 2030. Le PLU fixe désormais les règles de l'urbanisme local qui permettront de penser au développement, à l'horizon 2030.

    21 000. En euros, c'est le coût des travaux engagés pour aboutir au PLU.

    Lundi 22 janvier 2018, soleil à Gouesnach            François Cosquéric

     


  • Gouesnach

    En 4300e position des communes françaises

    2810. C'est le nombre d'habitants à Gouesnach au 1er janvier 2018. Au niveau national, Gouesnach se positionne à la 4 300e place des 36 600 communes.

    30. C'est en moyenne le nombre d'habitants supplémentaires chaque année depuis une dizaine d'années, venus s'installer à Gouesnach.

    23. C'est le nombre de naissance en 2017, dont 13 garçons et 10 filles. On compte également 21 décès dont 11 sur Gouesnach et 21 décès.

    18. C'est le nombre d'agents territoriaux employés par la commune. A savoir des Atsem à l'école publique (3) ; des agents de service (4) ; des agents de cuisine (2), etc.

    4. C'est le nombre d'animateurs employés par Epal et travaillant au service de la jeunesse locale.

    12. C'est le nombre de bénévoles à la bibliothèque municipale. Le maire Gildas Gicquel estime que " nos finances ne pourraient pas nous permettre de les remplacer par des fonctionnaires."

    175. C'est le nombre de repas servis chaque jour à la cantine pour une scolarisation de 240 élèves, répartis entre la maternelle (92) et l'élémentaire (148).

    Dimanche 21 janvier 2018, pluie à Gouesnach              François Cosquéric

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique