• Gouesnac'h

    L'action de rentrée de l'APE

    Vide grenier

    L'association des parents d'élèves de l'école publique de l'Odet renouait ce dimanche avec un troc et puces.

    Vide grenierVide grenier

     

     

     

     

     

    Un accueil souriant à l'entrée de la salle du restaurant scolaire et, un choix sur les étals.

    Vide grenierVide grenier

     

     

     

     

     

    480. C'est le nombre d'entrées payantes au troc et puces.

    Vide grenier

    Les bénévoles au stand de petite restauration.

    Mardi 26 septembre 2017, à Gouesnac'h François Cosquéric


  •  Benodet - Gouesnach

    Le FCO ne reprend pas une coupe !

     L'équipe 1 du FC Odet était en déplacement à Saint-Yvi, ce dimanche, pour un match de coupe du Conseil départemental. Les locaux qui évoluent une division en dessous en championnat, ouvraient le score à la demi-heure de jeu par l'attaquant local. Ce dernier dribblait Romain Nagat pour marquer dans le but vide. Quelques minutes plus tard, Valentin Noël d'un très beau lob égalisait pour le FCO.                    Score nul à la mi-temps les oédtois attaquaient la seconde mi-temps sur un bon tempo et Dylan Calvez profitait d'un mauvais renvoi de la défense pour doubler la marque avant qu'Alex Claude ne serve Juvénal Abomo Ella sur un plateau pour le troisième but. Les odétois avaient le match en main et se devaient dès lors d'attendre leurs adversaires pour jouer en contre mais ils se mettaient à déjouer et à reculer sur chaque long ballon local. En trois occasions les saint-yviens repassaient devant au score. La défense du FCO était aux abois mais Juvénal Abomo Ella égalisait avant la fin du match pour emmener les siens en prolongations.                                     La main de Dieu ? Dès le début des prolongations les locaux repassaient de nouveau devant au score malgré un but entaché d'un contrôle de la main. Les odétois n'arrivaient pas à revenir malgré plusieurs situations chaudes. Défaite 5 buts à 4. Elle sonne la fin des coupes pour le FC Odet et, dès le début de saison.

     

    L'équipe 2 recevait l'US Fouesnant 2 pour les éliminatoires de la Coupe du district. Le FCO remanié souffrait énormément en première période face à des adversaires plus vaillants qui inscrivaient 5 buts avant la mi-temps. La seconde période était un peu plus aboutie côté local puisque ils inscrivaient trois buts par Yacou Nanema même s'ils en encaissaient encore 4. Score final, 9 à 3 pour Fouesnant.

     

    Dimanche prochain. L'équipe 1 recevra les Paotred Dispount 2, en championnat, à 15 h 30. En lever de rideau, le FC Odet 2 recevra l'En Avant de Scaër 2, à 13 h 30. L'équipe 3 - si l'effectif le permet - devrait se déplacer à Pleuven 3.

    Lundi 25 septembre 2017, ensoleillé à Gouesnach.            

    Source FC Odet


  • Clohars-Fouesnant

    Arts créatifs découvertes et loisirs 

    Le forum organisé début septembre, donnait le départ de la nouvelle saison d'activités, à Clohars-Fouesnant.

    Atelier bonsaï. Mardi, les amateurs de bonsaïs se sont retrouvés dans leur local habituel. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Il y en a  pour tous les goûts.

    Atelier photo.   Reprise le vendredi 22 septembre, à 14  h, salle socioculturelle de Clohars-Fouesnant. 

    Réunion chaque vendredi (excepté en vacances scolaires), petite salle du RdC de la salle socioculturel, entre 14 h 15 et 16 h 30.  Dès cette rentrée, chaque nouveau sera parrainé par un référent.

    Lien : http://gouesnach-village.eklablog.fr/le-retour-a131784864

     

    Fouesnant

     

    Archipel. L'escape Game organisé ce samedi 23 septembre, à l'Archipel [Fouesnant]) affiche complet. 

    Samedi 23 septembre 2017, météo ensoleillée à Gouesnac'h.     François Cosquéric

     

     

     

     


  • Gouesnach

    Le camping de Pors-Keraign voit plus grand

    Loisirs à la carte

    Le camping de Pors-Keraing n'a pas ouvert lors de la saison estivale 2017.

    Les riverains - de la zone basse - de la Vieille route de Pors-Keraign ne décolèrent pas depuis qu'ils ont appris par le plus grand des hasard l'extension envisagée du camping de Pors-Keraign. Le collectif de riverains a alerté l'association de défense et de protection de la nature (Ndlr : aspf), sollicité l'aide d'un avocat et, organisé un manifestation pour marquer son hostilité au projet.

    Loisirs à la carte

    L'entrée du camping actuel.

    Enquête du PLU. Aucune remarque n'a été inscrite sur le registre d'enquête publique, concernant l'extension projetée du camping, propriété de la famille Christien. La pilule est d'autant plus amère à avaler pour le collectif constitué par une vingtaine de foyers, qu'il en a eut connaissance, seulement à la mi-août. La surprise est à son comble dans le quartier des bords de l'Odet. 

     

    Loisirs à la carteLoisirs à la carte

    15 000 m². C'est la superficie dédiée à l'extension du camping dans une zone NL. Cette dernière se trouve au milieu d'un "océan " classé au projet de PLU en zone naturelle protégée. Les riverains concernés dénoncent l'inadaptation des structures publiques : route communale trop étroite, réseaux, etc.

    Loisirs à la carte

    Au bout du chemin... la cale de Pors-Keraign et la rivière.

    Stationnement anarchique. En l'absence d'une zone  aménagée pour le stationnement à proximité de la cale de Pors-Keraign, les voitures et les remorques de bateaux s'alignent le long de la route communale. Il n'y a pas d'autres choix.                                                                      La sécurité ? Pors-Keraign fait parti d'un circuit pour les randonneurs. Selon le sens du circuit emprunté, quelle solution s'offre aux piétons pour rejoindre le bourg ou la rivière ? Marcher sur la chaussée d'une route trop étroite qui sert également aux stationnements de véhicules.

    Les interrogations des riverains

    Quid de " l'accès à la cale pour les plaisanciers qui ont leurs bateaux aux mouillages de Pors-Keraingn. "                                                       " Qui va payer pour la mise en conformité des voies d'accès, des réseaux... Le contribuable gouesnac'hais ? "                                           " Quelles motivations ont poussées le maire à classer juste cette parcelle en zone de loisirs ? Une parcelle stratégique pour le maintien de la coulée verte. "                                                                             " Quid du respect du classement en voie douce de la Vieille route de Pors-Keraign ? "

    François Cosquéric

     


  • Clohars-Fouesnant

    Cheffontaines, le château aux 99 ouvertures

    Le château datant du XVIIIe siècle, est classé Monument historique depuis 1958.

    Vie de château

    Les extérieurs du château sont accessibles au public lors des journées du patrimoine. Pas question de pousser les portes du château de Cheffontaines, même durant ce week-end dédié au patrimoine. 

    Les Cheffefontaines y résident depuis 1598. Avant la révolution, le domaine comptait 3 000 hectares, sept moulins et, bénéficiait d'un droit de passage sur l’Odet.

    Le petit pont de pierre marque la zone mise à disposition des visiteurs pour garer leurs véhicules. Ensuite ? Le pré est ouvert aux amateurs de balades pédestres. Le site est classé est depuis le 15 juillet 1959.

    François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique