• Gouesnach - Benodet Clohars-Fouesnant

    journée Nationale du souvenir

    19 mars 2018. Le président départemental de la Fnaca, Henri Plouhinec (à gauche) accompagnait un porte-drapeau de la section Quimpéroise lors de la cérémonie commémorative.

    19 mars 1962. C'est le jour du cessez-feu, issu des accords d'Evian et, qui annonçait la fin prochaine de la guerre en AFN.

    Honorer les mémoiresHonorer les mémoires

     

     

     

     

     

    Place du souvenir ce lundi, dans un même hommage on pense à toutes les douleurs et à toutes les souffrances, à toutes les familles déchirées et endeuillées...

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Honorer les mémoiresHonorer les mémoires

     

     

     

     

     

    Dépôt de gerbe au monument aux morts et, lecture du message de la secrétaire d'état auprès du ministre des armées.

    Ces années de guerre ont durablement marqué notre société.

    Honorer les mémoires

    Témoigner, expliquer et partager, sont un impératif afin que, des deux côtés de la Méditerranée, les jeunes générations préparent l'avenir ensemble.

    Honorer les mémoires

    Maurice Biger a reçu des mains du maire, Gildas Gicquel, l'insigne de porte-drapeau pour ses 7 ans d'activité à ce poste à Benodet.

    Mardi 20 mars 2018, à Gouesnach                                         François Cosquéric


  • Benodet Gouesnach

    Le FCO mal récompensé !

    Equipe 1. Dimanche, le FC Odet se déplaçait à l'US Trégunc b sur le synthétique, très difficile à jouer, de leurs hôtes.

    Dur le synthéque

    Le match commençait tambour battant et, au bout de 5 minutes, Romain Nagat était sauvé par son poteau après une sortie hasardeuse. Quelques instants plus tard, un corner repoussé de la tête par la défense odétoise était repris de volée par un milieu tréguncois qui trouvait le petit filet de Romain Nagat, masqué au départ du ballon. Le FCO ne s'en laissait pas compter et Alex Claude lançait Gwenn Primatesta dans l'axe qui gagnait son face à face pour égaliser. La première mi-temps était mieux maîtrisée par les locaux qui se créaient trois belles occasions franches en fin de première mi-temps mais Romain Nagat était sauvé par sa barre et les attaquants manquaient de réalisme.

     La deuxième période tournait plus à l'avantage des odétois qui se montraient très solides en défense et ne concédaient aucune occasion à leurs adversaires et procédait par contres. Plusieurs d'entre eux étaient mal construits alors qu'il y auriat eu mieux à faire. Les locaux poussaient fort mais la défense odétoise ne lâchait rien et assurait l'essentiel en cette période de disette. A la dernière minute, Nathan Labory, bien servi côté droit s'en allait défier le portier local mais l'arbitre de touche signalait à tort un hors-jeu inexistant pour sauver son équipe... Score final 1 but partout qui concrétise un bon match du FCO qu'il s'agira de reproduire jusqu'à la fin du championnat.

     L'équipe 2 se déplaçait à La Forêt-Fouesnant pour y défier l'équipe fanion. Les odétois se défendaient bien mais subissaient quelques occasions des locaux et jouaient mal les contres en étant très souvent hors-jeu. Après l'ouverture du score des forestois Thomas Millet de la tête trouvait le poteau du portier local.                                                                     Après la mi-temps, le FCO revenait avec de meilleures intentions et se créait quelques belles occasions et sur un centre tir assez anodin de Bertrand Minlo-Nkodo, Anthony Christien pressait le gardien qui ratait sa sortie et laissait la balle lui échapper et franchir la ligne. Après une expulsion côté FCO, les hommes de Thomas Millet sortaient le bleu de chauffe pour conserver ce résultat et y parvenaient vaillamment. Score final 1 but partout, encourageant pour la suite.

     Dimanche prochain, le FC Odet recevra le Quimper Kerfeunteun, à 15 h 30, à Bouilloux-Lafont et, en lever de rideau l'équipe 2 recevra l'US Quimper 2, à 13 h 30.

    Lundi 19 mars 2018, à Gouesnach                                  François Cosquéric


  • Gouesnach

    Notre-Dame : l'accueil des nouveaux parents

    Parents et enseignantes de l'école N.D. des Victoires se sont mobilisés ce samedi, pour finaliser les travaux entrepris pendant les dernières vacances scolaires.

    Portes ouvertes

    Dans la classe maternelle, chacun des bénévoles a apporté ses compétences : peintures, plâtre, pose de porte-manteaux, mais aussi desherbage des jardinières ou nettoyage des escaliers extérieurs...

     Portes ouvertes

    L'école sera ainsi prête à accueillir les enfants et leurs familles lors des portes ouvertes samedi prochain, à partir de 9 h 30. Les enseignantes remercient vivement les parents pour leur investissement, signe de dynamisme et d'attachement à leur petite école.

    Dimanche 18 mars 2018, averses à Gouesnach             François Cosquéric


  • Gouesnach

    La ferme de Tobie, lieu d'accueil

    Handicap

    Kerautret : l'ancien corps de ferme situé hent Saint-Cadou. va très bientôt être rénové pour devenir un lieu d'accueil.

    2014. Créée au printemps de l’année 2014, l’association « la ferme de Tobie » accompagne les familles ayant ou, attendant un enfant avec handicap. Tobie ? C’était un petit garçon de 9 mois, atteint de trisomie 21, et décédé prématurément.

    L’objectif de l’association, c’est avant tout de proposer un lieu d’hébergement occasionnel. Et aussi, des temps d’accueil de l’enfant quel que soit son handicap ; des groupes de partage, des information pratiques.

    L’association se compose de bénévoles, notamment des professionnels du secteur médical, médico-social. C’est une association chrétienne, ouverte à toute personne quelles que soient ses convictions.

    HandicapKerautret. L'association vient d'acquérir les bâtiments de l'ancien corps de ferme et 7 000 m², juste à l'entrée du placitre de la chapelle de Saint-Cadou.  Une acquisition faite en partie grâce aux dons de particuliers (association reconnue d'intérêt général) et d'un emprunt.

    3. C'est le nombre de phases de travaux pour rénover la longère d'une quarantaine de mètres de longueur. A commencer par la partie centrale destinée à devenir un lieu d'habitation pour une famille : pièce à vivre (rdc) et 2 chambres à l'étage. Puis, dans la partie Ouest la création de 3 studios toujours pour l'accueil et, dans la partie Est, l'aménagement d'un bureau pour l'association.

    Mardi 13 mars, à Gouesnach                             François Cosquéric


     


  • Gouesnach

    A la bibliothèque un fonds de 4124 documents

    A livre ouvert

    L'équipe (en partie) de bénévoles.

    14. C'est le nombre de bénévoles investis à la bibliothèque municipale. Trois d'entre eux ont suivi les formations de la BDF sur la présentation du nouveau portail. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    A livre ouvert1. C'est le nombre d'embauche souhaitée par le comité de bénévoles : l'avenir dira si, le dynamisme actuel des bénévoles pourra perdurer en l'absence d'un(e) salarié(e) diplômé(e), sur le long terme.

    Simone Thomas passera le relai de la présidence à la prochaine AG.

    A livre ouvert2. C'est le nombre de déplacement des 6 bénévoles à la BDF pour renouveler le fonds de 200 livres et de 100 CD. Soit, à chaque fois une matinée pour choisir et, l'après-midi pour enregistrer et positionner dans les rayonnages.

    A livre ouvert191. C'est le nombre d'ouverture au public en 2017 pour l'accueil de 5 718 personnes.

    344. C'est le nombre de nouveautés - indépendamment de la BDF - mis à disposition des lecteurs répartis entre les 264 achats et 80 dons. L'opération de mise au pilon en 2017 représente 368 documents, soit 115 périodiques, 26 documentaires et 227 fictions.

    A livre ouvert260. C'est le nombre d'abonnements renouvelés en 2017 (232 en 2016) sur les 558 inscrits dans le fichier de la bibliothèque. Les emprunteurs de la bibliothèque au nombre de 305 (153 adultes, 140 jeunes et 12 groupes) sont domicilié à 92 % à Gouesnach. Six lectrices arrivent en tête  des emprunteurs et, dans le Top 20 on trouve seulement quatre hommes. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    A livre ouvert

    4124. C'est la composition du fonds hors BDF, soit 1965 documents pour adultes et 2159 pour jeunes.

    Dimanche 11 mars 2018, pluie à Gouesnach                                 François Cosquéric

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique