• Benodet- Gouesnach

    LE FC ODET RENVERSANT !  
     
     
    Dimanche, le FC Odet, pour la 3ème journée de championnat, recevait le FC TGV 1, fraîchement relégué de D1 comme le FCO, à Bouilloux-Lafont.
    5 minutes de jeu à peine et Nathan Labory, bien lancé en profondeur trouvait les filets de chaluts du TGV pour ouvrir la marque. A peine, le retour de pêche effectué que les tégévistes égalisaient dans la foulée, face au FCO pas encore concentré sur l'engagement. Le FCO plus soilide techniquement déjouait sur les longs ballons du TGV et à la demi-heure de jeu, les bigoudens doublaient la marque pour prendre l'avantage. Quelques minutes plus tard, Gwenn Primatesta trouvait le poteau des visiteurs. A quelques secondes de la mi-temps, Quentin Néa, meilleur homme du match, d'une tête bien placée sur corner, égalisait pour les siens.
    La seconde période était à sens unique et les odétois plus au poit physiquement mettaient au supplice le TGV qui reculait mais ne rompait pas malgré les coups de boutoir des locaux. Par deux fois l'arbitre oubliait un pénalty pour le FCO puis le portier du TGV sortait le grand jeu sur une frappe puis un coup franc de Dylan Calvez. Pierre Laurent le gardien odétois sauvait également deux face à face contre les attaquants visiteurs qui procédaient uniquement en contre sur de longs ballons mal négociés par la défense odétoise. Finalement sur un long coup-franc dans la surface un défenseur tégéviste mettait sa tête pur tromper son propre gardien et permettre au final au FCO de s'imposer logiquement 3 buts à 2 et de continuer sa route dans ce championnat.
     
    L'équipe 2 recevait quant à elle, le FC Pleuven b en lever de rideau. Après une première période largement dominée, le FCO n'avait pas trouvé l'ouverture malgré de multiples occasions sur des ballons en profondeur mal négociés. La défense odétoise tenait le choc sans trop être inquiétée. Changement de ton en seconde période, le FC Pleuven poussait le FCO sur le reculoir avec de nombreux longs coup-francs qui étaient toutefois bien négociés par l'arrière-garde odétoise. A quelques minutes du terme, les visiteurs manquaient de rafler la mise en trouvant le poteau de Corentin Clorennec mais Alex Meunier voyait, côté FCO, sa frappe détournée in extrémis par  le bout des gants du gardien pleuvennois.
    Résultat final 0 à 0, chacun sa mi-temps mais les défenses ont finalement pris le pas sur les attaques.
     
    Dimanche prochain, le FC Odet 1 recevra l'US Concarneau 4, à 15 h, en Coupe du District, à Bouilloux-Lafont. En lever, de rideau, en Challenge 29, le FC Odet jouera sa qualification pour la suite de la compétition face à l'AS Loctudy 2, à 13 h.
     
    Lundi 7 octobre 2019, pluie à Gouesnac'h                  François Cosquéric
     

  • Clohars-Fouesnant

    1916. Lucien Simon s'était arrêté au Drennec

    Journées du patrimoine. Ce samedi, l’association des Amis de la chapelle a eut la bonne idée de dévoiler la reproduction d’un tableau de Lucien Simon. Une petite cérémonie à laquelle assistait le maire Michel Lahuec, une petite fille et deux arrière-petite-filles du peintre, ainsi que des représentants de l’association des Amis de Lucien Simon.

    Reproduction

    Le pardon du Drennec : la procession des chevaux en 1916. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    Le fichier numérique en possession de Renan Clorennec a servi à la reproduction de belles dimensions : 1 mètre par 2 mètres.

    Reproduction. Elle sera très prochainement mise sur le placitre, à l’entrée nord-ouest. Elle représente le pardon du Drennec. Les  chevaux ?  L'un des sujets de prédilections de Lucien Simon.

    Lucien Simon est né en 1861, dans une famille bourgeoise parisienne où, son père exerce comme docteur en médecine. Sa mère est issue d'une famille de commerçants et de juristes.                                   L’artiste découvre la Bretagne grâce à sa belle famille (Dauchez), avant d’acquérir en 1902 à Sainte-Marine, le sémaphore désaffecté qu'il aménage en maison de vacances et en atelier de peinture.                                                                                             L’État lui a acheté des toiles (La Procession, 1901 : musée d'Orsay) ; Le musée du Prado (devenu musée Reina Sofia lui achète : La Leçon de danse...                                                                                      Durant la deuxième guerre mondiale, il se retire à Combrit Sainte-Marine. Il y meurt en 1945. Il repose au cimetière de Combrit.

    Mercredi 25 septembre 2019, à Gouesnac'h                      François Cosquéric

     


  • Gouesnac'h

    L'aide aux devoirs cherche du renfort

    Périscolaires. Une aide aux devoirs est organisée depuis 11 ans par Nicole Guillou, élue aux affaires scolaires de la commune. 

    Nicole Guillou et Daniel Guillon.

    2. C'est le nombre souhaité de bénévoles supplémentaires.

    3. Comme autant de disponibilités : les lundis, mardis et jeudis soir. A disposition pour l'aide aux devoirs, une salle dédiée au travail et, en partenariat avec Micromaniac une seconde salle dédiée à l'informatique pour ceux qui auraient les capacités de mettre un atelier en place.

    L'organisation. Des échanges sont mis en place avec l'équipe d'animation de l'EPAL. La directrice adjointe de l'accueil du soir, Laurie Coadic, travaille à faciliter la gestion. Après l'école, une cinquantaine d'enfants fréquentent l'accueil.

    Donner de son temps. Les personnes intéressées peuvent contacter le coordinateur jeunesse de l'EPAL, Daniel Guillon, au 06 76 74 46 05 ou, le rencontrer en passant à l'accueil de loisirs situé hent Réuniou, dans l'ancienne maison du directeur d'école.

    -------------------------------------------------------------------------------------

    1. Comme les anciens premiers ministres. Le décret qui vient de paraître au Journal officiel recadre les avantages - à vie - dont bénéficiaient les anciens chefs de gouvernement. Aujourd'hui, ils sont au nombre de 11 (sans compter l'ancien président Jacques Chirac).

    10. Comme le nombre d'années limitées à 10 ans, où les anciens premiers ministres vont continuer à bénéficier d'un secrétaire particulier et, ou jusqu'à leur 67 ans. Néanmoins, ils conservent le privilège - sans limitation de durée - de bénéficier d'un véhicule avec chauffeur.

    Mardi 24 septembre 2019, beau temps à Gouesnac'h                       François Cosquéric


  • Gouesnac'h - Benodet

    Le FC Odet BG s'impose sur le fil

    Dimanche, le FC Odet se rendait à Plomeur pour la 2ème journée de championnat. Les odétois débutaient tambour battant et se créaient trois grosses occasions dès les premières minutes mais Antoine Rannou qui butait sur le gardien, à bout portant ou Nathan Labory qui ne trouvait pas le cadre n'arrivaient pas à ouvrir la marque. Nathan Labory dès la 10ème minute était à nouveau bien lancé par Antoine Rannou et il prenait la défense de vitesse pour trouver les filets du portier plomeurois, en force, du gauche. La suite s'avérait moins étincelante et après la sortie sur blessure de Gaëtan Le Pape, les odétois s'endormaient. Les locaux en profitaient pour revenir dans la partie sur un coup-franc détourné dans les filets de Pierre Laurent.

    Le portier odétois qui quelques minutes plus tard voyait sa relance atterrir dans les pieds de l'attaquant local qui ajustait une frappe dans le but vide mais trouvait la transversale.

    En seconde période, le match était haché par les nombreux coups de sifflets de l'arbitre qui cassaient le rythme déjà pas très élevé de la partie. A la dernière minute, Mathieu Riou, poussait le cuir dans la surface et Thomas Lefort, seul au second poteau ajustait le gardien qui ne pouvait que constater les dégâts avec le scond but odétois qui donnait la victoire au FCO 2 buts à 1.

    L'équipe 2 se déplaçait aux Portugais de Quimper contre une équipe quimpéroise décimée par les absences. Toutefois les odétois n'arrivaient pas à conclure en première période leurs nombreuses occasions de but. Dès les premières secondes de la 2ème mi-temps, Rodolphe Moutama Caly faisait le pressing et récupérait le ballon pour frapper dans la lucarne des locaux. Quelques instants plus tard, Erwan Le Mab bien lancé côté droit réalisait un centre-tir et le gardien ne pouvait que repousser le ballon dans ses propres buts. La suite devenait plus facile pour les odétois qui déroulaient et inscrivaient 6 autres buts par Alexandre Meunier (x2), Olivier Simon, Maxime Diraison, Rui Névez Pina et Louis Nagat pour finalement s'imposer 8 buts à 1.

    Dimanche prochain, l'équipe 2 se déplace au FC Combrit Sainte-Marine 2 en Challenge 29. L'équipe 1 sera au repos.

    Lundi 23 septembre 2019, pluie à Gouesnac'h                 François Cosquéric


  • Gouesnac'h

    Muncipales : En action pour Gouesnac'h

    Action, c'est parti

    Quelque part dans le domaine de Boutiguery. Pourquoi avoir choisi un lieu improbable pour annoncer sa candidature ?

    Jean-Pierre Marc a annoncé sa candidature en tant que tête de la liste « En action pour Gouesnac’h ». C'est la première liste déclarée au niveau local, pour les municipales de 2020.

    Ses motivations ? À Gouesnac’h, on travaille encore, avec peu de réactivité, et de travail en équipe pas de communication au sein du conseil mnicipal et... vers l'extérieur. Et puis, le sentiment partagé par des gouesnac’hais que la commune cherche un nouveau souffle. Par ailleurs, ses activités professionnelles lui ont permis d'acquérir une expérience sur la gestion d'une mairie.

    57. Comme l'âge de Jean-Pierre Marc. Depuis 37 ans, il travaille au sein des collectivités territoriales comme administrateur spécialisé en gestion des collectivités locales : formation, consultant en finances et management public territorial.

    15. Comme le nombre que compte la liste en cours de finalisation, d'En action pour Gouesnac’h. Une allusion à En marche pour... ?

    La liste présentée ce samedi 21/09/2019. Vers la parité Hommes et Femmes. Jean-Pierre Marc ; William Calvez ; Hervé Herledan ; Yvon le Bihan ; Benoît Louarn ; Jérôme Patier (conseiller élu de l'opposition); Bruno Poncelet ; Hervé Talec ; Sandrine Basset (conseillère élue de la majorité et déléguée CCPF) ; Sophie Bernard ; Marie-Laure Florimond (conseillère élue de la majorité) ; Ibtissem Lafuge ; Laurie le Boulaire ; Chantal Marc (adjointe au maire élue de la majorité) ; Sylvie Notet.

    8. C'est le nombre de candidats pour compléter la liste des 23.      Alors, intéressé ? Contact tél. : 07 88 89 35 52 ou, enactionpourgouesnach@gmail.com ou encore sur la page facebook : En action pour Gouesnac'h.

    Dimanche 22 septembre 2019, beau temps à Gouesnac'h           François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique