• Loisirs à la carte

    Gouesnach

    Le camping de Pors-Keraign voit plus grand

    Loisirs à la carte

    Le camping de Pors-Keraing n'a pas ouvert lors de la saison estivale 2017.

    Les riverains - de la zone basse - de la Vieille route de Pors-Keraign ne décolèrent pas depuis qu'ils ont appris par le plus grand des hasard l'extension envisagée du camping de Pors-Keraign. Le collectif de riverains a alerté l'association de défense et de protection de la nature (Ndlr : aspf), sollicité l'aide d'un avocat et, organisé un manifestation pour marquer son hostilité au projet.

    Loisirs à la carte

    L'entrée du camping actuel.

    Enquête du PLU. Aucune remarque n'a été inscrite sur le registre d'enquête publique, concernant l'extension projetée du camping, propriété de la famille Christien. La pilule est d'autant plus amère à avaler pour le collectif constitué par une vingtaine de foyers, qu'il en a eut connaissance, seulement à la mi-août. La surprise est à son comble dans le quartier des bords de l'Odet. 

     

    Loisirs à la carteLoisirs à la carte

    15 000 m². C'est la superficie dédiée à l'extension du camping dans une zone NL. Cette dernière se trouve au milieu d'un "océan " classé au projet de PLU en zone naturelle protégée. Les riverains concernés dénoncent l'inadaptation des structures publiques : route communale trop étroite, réseaux, etc.

    Loisirs à la carte

    Au bout du chemin... la cale de Pors-Keraign et la rivière.

    Stationnement anarchique. En l'absence d'une zone  aménagée pour le stationnement à proximité de la cale de Pors-Keraign, les voitures et les remorques de bateaux s'alignent le long de la route communale. Il n'y a pas d'autres choix.                                                                      La sécurité ? Pors-Keraign fait parti d'un circuit pour les randonneurs. Selon le sens du circuit emprunté, quelle solution s'offre aux piétons pour rejoindre le bourg ou la rivière ? Marcher sur la chaussée d'une route trop étroite qui sert également aux stationnements de véhicules.

    Les interrogations des riverains

    Quid de " l'accès à la cale pour les plaisanciers qui ont leurs bateaux aux mouillages de Pors-Keraingn. "                                                       " Qui va payer pour la mise en conformité des voies d'accès, des réseaux... Le contribuable gouesnac'hais ? "                                           " Quelles motivations ont poussées le maire à classer juste cette parcelle en zone de loisirs ? Une parcelle stratégique pour le maintien de la coulée verte. "                                                                             " Quid du respect du classement en voie douce de la Vieille route de Pors-Keraign ? "

    François Cosquéric

     

    « Vie de châteauEffets mer en toile de fond »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,