• Magique

    Spectacle familial : magie pour une action caritative


    Trois questions à…
    Laurent Douaud, membre actif du Rotary de Quimper Odet, le club organisateur d’une action caritative à l’Archipel.


    MagiquePourquoi l’organisation d’un spectacle ?
    L’idée de départ était de faire plaisir aux enfants. D’abord aux enfants avec handicap, et aussi à leurs sœurs et frères. Cette fois-ci, ce ne sera pas pour financer un projet international, comme un puits dans une région désertique, mais une action au niveau local. Le spectacle de magie convient parfaitement à ce rendez-vous familial à la salle de l’Archipel où, nous avons sollicité Stéphen Laurens. Dimanche prochain, l’artiste occupera la scène durant 2 h, pour un spectacle plein de magie, entre illusion, lévitation et exercices de mentaliste. Nous avons prévu de faire un entracte et de proposer de quoi se restaurer autour d’un goûter.
    L’aide au handicap reste une priorité ?
    MagiqueNotre rencontre avec l’association « un bouchon, un sourire » Breizh 29, nous a convaincus que le financement allait rester au niveau local. Breizh 29 est une association qui s’est donnée pour but d’acquérir du matériel pour les enfants handicapés, dans le Finistère. Habituellement, son financement de matériel provient du recyclage des bouchons collectés. Le Rotary club de Quimper Odet propose une alternative en organisant un spectacle. En fonction des recettes, elle nous proposera ses priorités, par exemple pour l’acquisition de fauteuil, siège sécurité auto, poussette...

    MagiqueCe n’est pas votre seule action pour les enfants ?
    L’année passée nous avons initié une action visant à offrir un chien guide à Lucas, un jeune quimpérois. L’édition du livre de recettes avec le concours de neuf chefs cuisiniers bretons va, très bientôt trouver un prolongement naturel avec le chef Pierre de Parscau lors du dîner de Gala qui aura lieu le 25 avril prochain, au centre des Congrès du Chapeau Rouge. L’intégralité des bénéfices de cette soirée sera reversée à la fondation Frédéric Gaillanne qui est la première école de chiens-guides destinés aux 10 à 18 ans, déficients visuels. Ces derniers sont accueillis dans le Vaucluse, sur le site de la fondation, dans le cadre de stages de découvertes pour les préparer à la remise de leur chien-guide. L’hébergement et la formation des enfants, ainsi que les coûts liés à l’éducation du chien sont pris en charge par la fondation et, représentent 25 000 €.

    François Cosquéric

    « Grand froidMusiques, chants et danses »