-
Maison passive
Gouesnach
Les journées Nationales des maisons passives
2014. En avril de cette année, aménagement de Josiane et Gilbert Marionneau dans leur maison passive.
2018. Ce samedi, on peut visiter - uniquement sur rendez-vous - cette maison en présence de la conceptrice du projet et du couple de propriétaires.
Le projet. On le doit à Katia Hervouet, diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAP) et du Passivhaus institut de Darmstadt (Allemagne). Elle est agréée Concepteur Européen Maison Passive, un diplôme commun à tous les pays européens.
L’isolation a été optimisée. Exit les radiateurs et la cheminée. Les sources de chaleur ? La maison est orientée plein sud. Ni micro trous, ni fissures ne viennent contrarier l'isolation composée entre autres de 30 cm d’isolant.
66%. Ce sont les apports de chaleur qui proviennent de l’ensoleillement et, 22% apportés par les résidents, les ordinateurs et la cuisson en cuisine.
L’hydrométrie de l’air dans cette maison peu varier de 40 à 50 % contre 85 % à l’extérieur.
Samedi 10, à 10 h 15 (1re visite), 11 h 30 (2e visite) et 15 h 30 (3e visite), au n° 17 hent Menez Lan Gras. Réservations obligatoires sur khervouet@architectes.orgriSamedi 10 novembre, averses à Gouesnach François Cosquéric