• Mérite maritime

    Concarneau

    Promu chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime 


    Jean-François Garrec. Président de la CCI Bretagne et de la CCIMBO Quimper, il a été promu chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, jeudi 15 juin 2016, à Concarneau, où se déroule actuellement la Solitaire Urgo le Figaro.

    Le mérite maritime


    Louis Le Pensec lui a remis les insignes. Pour l’ancien ministre de la mer « cette distinction vient reconnaître les mérites d’un chef d’entreprise qui a toujours eu la mer en filigrane ou en ADN de son activité mais aussi d’un responsable politique engagé et incontournable, aux solides qualités humaines. Vous avez beaucoup donné pour vivre votre passion de l’entreprise et de la Mer et défendre ardemment les intérêts collectifs de la Cornouaille et de la Bretagne ». Il a rappelé notamment son engagement en faveur de la mer avec, dès 2004, pour orientation majeure en tant que président de la CCI Quimper Cornouaille de réaffirmer l’ambition maritime de la Cornouaille et la compétitivité de la filière pêche ; et les nombreuses actions menées en ce sens : gestion de la crise de la pêche dans les ports du pays Bigouden en 2008, investissements nombreux dans ports cornouaillais (35M€ de travaux depuis 2007), valorisation de l’eau de mer propre sur l’ensemble des ports, l’accueil du chantier U fast au Corniguel…
    La mini-transat. « Ma première démarche d’entrepreneur a été de valoriser le meilleur des produits de la mer. En 1989, je sponsorisai avec MAREVAL ma première course au large avec la Mini Transat. Ma deuxième fibre « maritime » était née » a précisé Jean-François Garrec.

    François Cosquéric

    « Mid AmateurLe breton à l'école »