-
Municipales : Acte 2
Gouesnac'h
Municipales : grandir et vivre à Gouesnach
70. C'est le nombre de personnes venues assister à la réunion publique de la liste menée par Gildas Gicquel.
Patrick Malavial. Il était chargé de la présentation des candidats de la liste. Auparavant, il n'a pas manqué de critiquer des propos tenus lors d'une réunion publique par Jean-Pierre Marc, autre tête de liste. " ...Nous avons tous décodé la même chose... "
Retraités de la liste Grandir et vivre à Gouesnach ? Il faut qu'ils soient présents. A nous de faire en sorte d'assurer des liens avec ceux qui travaillent.
La vie communale. Gildas Gicquel a parlé longuement du désengagement de l'état, de la suppression de la taxe d'habitation, du coût (20 000 €) de l'obligation de l'école dès 3 ans, des rapports avec la Région, le Département et la CCPF.
Le bilan du mandat à la Prévert
PLU. Un travail très long, sujet à des conflits individuels. Les chemins piétons. On est parti de l'idée de négocier avec les propriétaires, en espérant aller plus loin. Pour la gestion on compte sur la CCPF, mais elle a ses exigences. Centre de loisirs. Une grosse mutation avec l'intégration de la garderie scolaire publique. Espace jeunesse. Un échec. En fonction des années, on passe à l'accueil de 15 à 2 ou 3 jeunes. Maison Dantec. Re échec ? Elle reste en l'état depuis son acquisition. Bibliothèque municipale. Son transfert avait pour objectif de revitaliser le bourg. Voire de lui donner une meilleure visibilité. Services techniques. Mise aux normes du bâtiment (sanitaires...) et construction d'abris pour le camion et le fourgon. Mairie. Construite en 1973, la mairie est-elle adaptée ? Il manque des locaux pour les adjoints. L'école publique a plus de 25 ans. Conséquence, une toiture en cours de réfection. Restaurant municipal. Le traitement du plafond a permis de réduire le bruit au moment de la cantine. Monuments religieux. Travaux sur les chapelles de Saint-Cadou (vitraux) et de Notre-Dame de Vray-Secours (clocheton). Anciens corps de ferme de Kerincuff. Des problèmes d'infiltration. Faudra trouver des solutions... Vire-court. Depuis 2 mois on court après les entreprises pour les travaux de finitions dans la salle. Cadre de vie : jardins partagés ; plantations au Cosquer. Sécurité : à Ti-Laë (éclairage) ; route de l'Odet (chicanes et parking) ; route de Quimper (abri-bus à Kervern et Lesquidic - voie partagée au bourg) ; vieille route de Pors-Keraing (aire de giration) ; Un peu partout (radar pédagogique). Travaux en cours : avenue des Sports (terrain de foot - tennis - boulodrome) ; Ar Guily (sortie sur la départementale).
Jeudi 13 février 2020, averses et rafales de vent à Gouesnach François Cosquéric