-
N.D. de Rocamadour
La chapelle fait partie du paysage du port
Camaret-sur-Mer
Notre-Dame de Rocamadour. Construite au bout de ce qui constitue le cordon naturel de galets, la chapelle dédiée à N.D. de Rocamadour a été restaurée en 1910, suite à un incendie qui l'avait ravagée. L'aspect primitif de sa construction - 1610 / 1683 - a été préservée. Comme on le constate bien souvent, auparavant le site accueillait un édifice religieux, dont le plus ancien est daté de 1183.
Pardon. Il a lieu le 1er dimanche du mois de septembre. Au travers d'un dépôt de gerbe de fleurs, en mer, il s'agit d’honorer la mémoire des marins péris en mer. Ce jour-là, des bateaux accompagnent le canot de sauvetage.
N.D de Bon-Secours. Saint-Christophe.
Ex-voto. A l'intérieur de la chapelle des bateaux en bois, suspendus au plafond, témoignent de voeux de marins confrontés aux éléments déchaînés. Alors, dans la tempête ils se vouaient à Notre-Dame et, de retour à terre ils lui offraient une réplique de leur bateau.
La Vierge noire. La réplique de la Vierge noire du sanctuaire de N.D. de Rocamadour a été offerte par des pélerins du Lot, à la paroisse de Camaret, lors du pardon de 2012.
François Cosquéric
Tags : Rocamadour, bateau, chapelle, mer, Notre-Dame, port, ex-voto, bateau, Vierge noire, pelerin, Lot, pardon, cordon, galets, marins, sauvetage