• Olélé

    Le festival de marionnettes

    Gouesnac'h

    Le festival des marionnettes du bout du chemin, à Ty-Théâtre, baissera son rideau le lundi 31 octobre en milieu d’après-midi.

    Olélé


    Rencontre avec Guylène Haslé

    Quelle est votre spécialité artistique ? Je suis conteuse, musicienne et intervenante en éveil artistique depuis 1995 chez les tout-petits, en école maternelle, dans les bibliothèques et, également formatrice auprès des adultes. Mes spectacles sont en lien avec les petits. Ils sont adaptés à deux tranches d’âges : de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans. Je crée pour eux. Ce sont de petits contes parcourus de comptines, de chansons, de rythmes et de sons.
    Gilles Thoraval intervient dans l’un de vos spectacles ? Toutouic, c’est une association basée à Kervignac, dans le Morbihan et qui propose six spectacles destinés à la petite enfance, dont deux ont été retenus dans le cadre de ce festival qui se déroule dans la salle de Ty-Théâtre. D’une part, « 1, 2, 3… En corps » où j’interviens en solo. D’autre part, « Olélé » où je suis épaulé par Gilles Thoraval que j’ai rencontré par le biais d’une intervention en éveil musical. Gilles est un « enchanteur » professionnel depuis 1985, auteur de trois albums dont 2 sont dédiés au jeune public.
    OléléPouvez-vous résumer vos 2 spectacles ? « Olélé » est un spectacle musical avec des marionnettes. Gilles Thoraval y tient le rôle de musicien et de comédien. Il joue de la flûte harmonique, du tama, goni, balafon… Les sonorités musicales sont bien présentes dans cette histoire qui met en scène une petite fille. Elle habite un village d’Afrique de l’Ouest où il n’y a presque plus d’eau. Yétimé va découvrir la valeur de l’eau et s’interroger sur notre rapport à cette source de vie.
    1, 2, 3… En corps est un spectacle interactif. Au fil d’une balade contée, chantée, rythmée de la tête aux pieds il invite les tout-petits à participer avec les marionnettes.


    François Cosquéric

    « Réunion amicaleChiens guides »