• Parc et château de Trevarez

    Le château rose de Saint-Goazec

    Jardin remarquable. Propriété du départementale depuis 1968, le domaine de Trevarez compte 85 hectares. Progressivement enrichi, le parc accueille trois collections majeures avec les camélias, les rhododendrons et les hydrangeas. Depuis l'année 2006, le parc de Trevarez est labellisé " jardin remarquable " par notification du ministère de la culture et de la communication.Parc et château de Trevarez

    Parc et château de TrevarezParc et château de Trevarez

    Parc et château de Trevarez

     

     

     

     

    James Monjarret de Kerjégu. Propriétaire terrien et homme polique, James de Kerjégu vit entre Paris et la Bretagne. Il débute en polique sous l'étiquette Orléaniste, c'est-à-dire partisan de la monarchie de Juillet. Plus tard, il rejoindra les républicains modérés. Elu conseiller général (1882) du canton de Scaër, James de Kerjégu devient député (1889) de l'arrondissement de Quimperlé, avant de présider le Conseil général du Finistère, en 1895. Il se dit antidreyfusard, pour le Concordat donc, et opposé à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

    Photo/image. Ouvrir l'originale en cliquant sur l'image.

    Parc et château de TrevarezLe château. En 1892, James de Kerjégu décide de matérialiser ses ambitions sociales et politiques, en faisant édifier entre 1893 et 1907 le château de Trevarez dans un style néogothique. Trevarez va devenir un lieu de réception et l'occasion d'organiser des parties de chasse. En 1906, Sa fille, Françoise de Kerjégu épouse en 1906,  le comte Henri Ferron de la Ferronnays. James de Kerjégu décède prématurément en 1908, et c'est à sa fille Françoise que revient la jouissance du domaine... Le château a été endommagé durant la seconde guerre mondiale. Conséquence, il ne se visite que partiellement au rez-de-chaussée.

    Parc et château de TrevarezL'histoire. Depuis 1561,  Troilus de Mesgouez est propriétaire du manoir de " Trévaré ". Le roi Henri III réuni en 1576, les seigneuries de Laz, Saint-Thois et de Botiguegneau (Châteauneuf-du-Faou) pour les ériger en marquisat de La Roche.

    Parc et château de TrevarezLe manoir est habité successivement par les familles Kernezne, de la Bedoyère, du Bot du Gregot et Bonté.

    En 1845, l'un des descendant de la famille Bonté vend le domaine (2022 hectares) à deux négociant de Brest, François et Louis Monjarret de Kerjegu. En 1862, partage du domaine entre les deux frères.

    Entre 1893 et 1907, James, le fils de François, fait bâtir le château rose.

    En 1968, le Conseil général du Finistère achète le domaine de Trévarez.

    Parc et château de TrevarezParc et château de Trevarez

     

     

     

     

     

    François Cosquéric

    « Voile pour les élèves de l'école publiqueRenfort de parents à l'Apel Notre-Dame »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,