• Pilote d'avion

    Tour de France des jeunes pilotes
    Clohars-Fouesnant. Allan Willmott s’est inscrit aux sélections nationales. Avec l’ambition de participer au tour aérien des jeunes pilotes. Pour se donner les moyens de concrétiser son rêve, Allan propose une tombola, dotée entre autres de baptêmes de l’air.

    Pilote

    Étudiant en 1re année de génie mécanique et productique, Allan Willmott âgé de 19 ans, se destine à une carrière dans l’aéronautique.

    PiloteSa passion pour l’aviation ne l’a pas quitté depuis ses 13 ans où, en vacances avec ses parents dans le sud de la France, il assiste à une démonstration de la patrouille de France. « À la rentrée scolaire, j’intégrais la classe de 4e. Par le biais du Likes, j’ai eu l’opportunité de suivre des cours théoriques pour passer le brevet d’initiation aéronautique. » Pour la pratique, son choix se porte sur « Les ailes Armoricaines », l’aéro-club de Guiscriff Scaër. Deux instructeurs, Clément et Christophe vont assurer sa formation. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

    Pilote50 h de vol, durant lesquelles l’apprenti pilote doit à un moment donné passer en solo aux commandes de l’avion. « C’était le 24 août 2011, sur un Cessna 152. » Au début de l’année 2015, une licence vient couronner l’examen de fin de formation du jeune pilote.
    Rassemblement national
    Parmi quelque 140 inscrits, Allan Willmott participe aux présélections de la 59e édition du Hop/tour des jeunes pilotes.

     

    PiloteVol test. L’avion est équipé d’un mouchard qui permet d’évaluer les capacités du pilote : maniabilité, navigation. Entre 65 et 70 inscrits seront retenus pour la phase finale qui se déroulera à Paris, à la mi-juin.

    Après avoir survolé l’ouest du territoire il y a 2 ans, le rassemblement national aérien des 18 à 25 ans va sélectionner une quarantaine de pilotes pour la découverte de l’est de la France.

    PiloteLe circuit aérien démarre à Clermont-Ferrand (16 juillet) et atterrira à Saint-Valery (31 juillet) près du littoral de la Manche, après des escales à Orléans, Nevers, Chambéry et Compiègne. Les pilotes sélectionnés vont faire 30 heures de vol en 2 semaines.

    François Cosquéric

    « Haut en couleur »

    Tags Tags : , , , ,