• Présidence contestée

    Réunion du syndicat des eaux

    Erreur et indélicatesse (?)     

    Il est retiré de la vie politique depuis les dernières élections municipales, en mars dernier. Jean Loaec, le maire sortant de la commune de Pleuven n’a pas du tout, alors pas du tout apprécié l’éviction de Christian Rivière (son successeur à la mairie), qui était l'un des deux candidats avec René Glo, au poste de président du syndicat des eaux. Il l’a fait savoir : dans un courrier adressé aux maires de Clohars-Fouesnant et de Gouesnac’h. Lettre ouverte publiée dans les colonnes d'Ouest-france.
    « La légitimité de la candidature de Christian Rivière était basée sur son engagement concernant le dossier de la STEP de Moulin-du-Pont et, surtout sur le fait que la STEP (N.D.L.R. : station d’épuration) se situe sur le territoire de la commune de Pleuven. En effet, la commune de Pleuven a porté concrètement dans l’intérêt des quatre communes adhérent ce dossier complexe et sensible en l’accueillant sur son territoire, avec toutes les conséquences à assumer : modification du POS, échanges avec les riverains… »

    « Si, aujourd’hui, nous sommes en vue de la réalisation d’installations permettant la régularisation de cette infrastructure indispensable au développement de nos communes, c’est principalement grâce à Chistian Rivière qui s’est démené sans compter. »                              « Dans la cohérence de ses engagements, il a postulé à la vice-présidence (environnement) de la CCPF pour défendre le dossier de la STEP dans les évolutions prévisibles des compétences de l’intercommunalité… »

    « Vous osez débarquer Christian, sur l’argument « foireux » de, «c’est le tour de Clohars». Cet argument a été utilisé à deux reprises, avec le même effet. Je vous demande de rectifier cette C. Si vous ignorez cette requête, sachez que je ne pourrai plus entendre chanter le coucou, sans avoir une pensée pour les adeptes de sa stratégie. »

    Le droit de réponse (!)

    René Glo, le nouveau président du syndicat des eaux de Clohars-Fouesnant, réagit à la suite à l’article paru dans Ouest-France (1er juillet) et aux différents courriers qui ont circulé depuis un mois. 

    « Une réponse à la seule protestation de Monsieur Jean Loaec n’aurait aucun intérêt. Certes, chaque citoyen des 4 communes peut regretter que l’un des leurs ne soit pas élu. Mais, je tiens à préciser quelques points : l’élection du président du syndicat des eaux de Clohars Fouesnant s’est faite de manière régulière et légale, à bulletin secret. »
    « Est ce que M. Jean Loaec insinue que les représentants des communes ont mal voté ? Ce serait une injure à la démocratie.
    »       « Ce jour-là, M. André Guillou (maire de Saint-Evarzec) et M. Michel Lahuec (maire de Clohars-Fouesnant), en préambule, ont expliqué le contexte de cette élection.»                                                            « Les 2 candidats à la présidence ont exposé leurs motivations et leurs propositions. Chacun a pu voter en toute connaissance de cause. Le résultat en faveur de René Glo a été de 8 voix contre 4 à M. Christian Rivière. Tout en reconnaissant les mérites de M. Christian Rivière, on peut affirmer que c’est une élection qui s’est déroulée dans la plus grande clarté et transparence. »                        « Mon seul souhait est bien, que les 4 communes continuent à travailler dans l’unité et la sérénité. »

    François Cosquéric

    cool cool Vendredi 4 juillet 2014, ciel nuageux et pluie en fin d'après-midi à Gouesnac'h, en attendant la belle éclaircie bleutée des 1/4 de finales du match France-Allemagne. 

    « Les tarifs de l'eau et de l'assainissementMaillot jaune du tri »