• Gouesnach

    Détente et bien-être à Notre-Dame

    La journée des communautés éducatives autrement appelée « journée sans cartable » est très appréciée des enfants scolarisés à l'école Notre-Dame des Victoires.

    xVendredi, à l'école Notre-Dame des Victoires l'enjeu était de mélanger puis de répartir les élèves  par groupes de 9 ou 10 enfants. Ils ont participé tout au long de la journée à des ateliers axés sur le thème de la détente et du bien-être.           Au programme : yoga, massages, atelier laine, perles, jeux de société, parcours sens, cuisine, décoration de lumignons, coloriage géant et création d'un mandala collectif. L’équipe éducative de l'école et quelques parents bénévoles ont partagé cette journée avec les enfants.

     Pays fouesnantais : Résultats sportifs du week-end 

    Football

    Régionale 3.                                                                                         Fouesnant contre Quimper-Turc : 1 à 3

    -----------------------------------------

    District  - Division 1. Poule E.  

    FC Odet Benodet-Gouesnach contre Bannalec : 1 à 0

    Concarneau contre Clohars-Fouesnant : 0 à 0

    Redené contre Fouesnant (2) : 2 à 3

     ----------------------------------------------

    District  - Division 1. Poule F.  

    Pleuven contre Tréméoc : 3 à 1

    Pont l'Abbé (2) contre Saint-Evarzec : 2 à 0

    -----------------------------------------------------------

    District  - Division 3. Poule I  

    Amicale Ergué (3) contre Saint-Evarzec (2) : 3 à 2

    Ergué Gabéric (3) contre Clohars-Fouesnant (2) : 4 à 1

    FC Odet (2) contre Saint-Yvi (2) : remis

    Fouesnant (3) contre la Foret-Fouesnant (2) : 3 à 1

    Pleuven (2) contre Egué Armel (2) : remis

    -----------------------------------------------

     Les corpos 

    Fouesnant Glenan contre Cosmos  : 2 à 0

     

    Mardi 11 décembre 2018, à Gouesnach                   François Cosquéric

     

     


  • Benodet - Gouesnach

    Le FC Odet enchaîne les victoires

    Equipe 1. Le FC Odet recevait ce dimanche la Fleur de Genêt de Bannalec au stade Bouilloux-Lafont, où une seule rencontre était autorisée compte tenu des intempéries de la semaine écoulée. Les bannalécois tentaient de presser les odétois dans leur camp dans les premiers instants et de procéder par de longs ballons pour leurs rapides attaquants. Les odétois laissaient passer l'orage et plantait quelques contres. Sur l'un d'entre eux, Antoine Rannous s'échappait plein axe et se présentait face au portier visiteur qui détournait en corner. Romain Nagat s'interposait avec brio sur deux situations chaudes puis Thomas Corbel sur une chevauchée dont il a le secret, s'arrachait pour déborder et centrer en retrait pour Marc Eyot qui propulsait rageusement le cuir au fond des filets visiteurs.                                                                   La réaction des bannalécois est immédiate et le capitaine et avant-centre visiteur, très en vue, fixe Romain Nagat et sert idéalement son meneur de jeu à l'entrée de la surface mais ce dernier n'assure pas l'intérieur du pied et la balle s'envole au-dessus de la transversale odétoise. Quelques instants plus tard, Thomas Lefort remisait de la tête aux six mètres pour Pierre Boëdec qui n'appuyait pas assez sa demi-volée pour faire le break.                                                                  En seconde période les odétois subissaient un peu plus, mais Romain Nagat s'interposait efficacement dans tous ses duels et, lorsqu'il fût battu la transversale sauva les siens. Les odétois résistaient bien et Romain Nagat encore lui sortait le grand jeu à 20 minutes de la fin sur une frappe appuyée en coin du défenseur visiteur. Sur un contre Thomas Lefort servait Nathan Labory qui pris à contrepied ne pouvait convertir l'offrande. Malgré quelques derniers frissons dans la défense, les visiteurs ne parvenaient à revenir et le FCO s'imposait de fort belle manière contre un des ténors du championnat qui était moins mordant ce dimanche.                                                                           Victoire d'autant plus importante que les poursuivants du FCO gagnaient aussi, à l'exception de Clohars-Carnoët,  Chez qui les hommes d'Arnaud Dronval se rendront en déplacement dimanche prochain, 15 h.

    L'équipe 2 avait vu samedi son match contre Saint-Yvi 2 reporté en raison des arrêtés pris en conséquences des conditions climatiques.

    Carton plein chez les jeunes. Pour les U13 dont les deux équipes s'imposent contre l'Hermine 1 et 3 respectivement par 6 à 1 et 4 à 0. En U11, l'équipe 1 se déplaçait à l'US Trégunc 1 samedi et en revient avec une belle victoire par 6 buts à 0.

    Confiance retrouvée

    Chez les U9, les futurs champions se sont défoulés samedi matin, à Poulpry dans un plateau disputé dans une très bonne ambiance. Les jeunes U9 du FC Odet en photo ci-dessus.

    Dimanche prochain, l'équipe 1 se rendra à l'US Clohars-Carnoët 1, à 15 h et l'équipe 2 se déplacera au CA Forestois 2, à 13 h.

    Lundi 10 décembre 2018, à Gouesnach                   François Cosquéric


  • Gouesnach

    Projet Cinécole à l'école publique

    Sur les marches de Cinémarine. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Arts et essais. Selon la programmation de la règle du jeu, une association des salles de cinémas classées « ART ET ESSAI » en Bretagne et Pays de Loire.

    92. C'est le nombre d'élèves concernés : les 2 classes maternelles de la Petite section à la grande section et les élèves de cycle2 GS/CP ET CE1 /CE2. Au total 92 élèves. 

     

    1 film / trimestre. Du réalisateur, Marek Benes : PAT et MAT déménagent (pour les maternelles) : Des réalisateurs, Filip Pošivac et Barbora Valecká : L’Etrange forêt de Bert et Joséphine  (Pour les cycles 2 ).

     

    Mercredi 5 décembre 2018, couvert (matin), puis pluie (AM) à Gouesnach,              François Cosquéric

     

     


  • Gouesnach

    Ne cherchez pas ici à comprendre le sens  

    Festival Théâtre à Tout Age. En amont du spectacle intitulé "Sens", de la compagnie ARCOSM, il y  a eu un atelier danse avec le chorégraphe. Les élèves de l'école publique ont appris une phrase chorégraphique qu'ils joueront le 20 décembre, à l'issue du spectacle. Ce sera une sortie "à contresens"....

    Sens

    La classe de CE1 CE2, (25 élèves) aux ateliers du jardin de Très Tôt Théâtre.   

    Pays fouesnantais

    Résultats sportifs du week-end 

    Football

    Régionale 3.                                                                                            Ergué-Gabéric(2) contre Fouesnant : remis

    -----------------------------------------

    Fouesnant (2) contre FC Odet (1) : 1 à 2

    District  - Division 1. Poule E. Classement général :                                           1. Rosporden... 4. Clohars-Fouesnant (1) ; 9. FC Odet (1) ;  11. Fouesnant (2).                                      ----------------------------------------------

    Plonéour conte Pleuven : 2 à 3

    District  - Division 1. Poule F. Classement général :                                              1. Gourlizon… 6. Pleuven (1) ; 6. Saint-Evazec (1). 

    -----------------------------------------------------------

    Penhars (2) contre FC Odet (2) : 5 à 1

     

    Saint-Yvi (2) contre Fouesnant (3) : 2 à 6

    La Forêt-Fouesnant (2) contre Pleuven (2) : 2 à 2

    District  - Division 3. Poule I  Classement général :  1. Saint-Evarzec (2) ; 6. Fouesnant (3) ; 7.  Pleuven (2) ; 8. Clohars-Fouesnant (2) ; 11. La Forêt-Fouesnant (2) ; 12. FC Odet (2).   

     

    -----------------------------------------------

     

    Les corpos 

     

    L2. Galactics Gouesnach contre Créach-Gwen : remis 

                                           

    L1. Plonéour contre Saint-Evarzec : 5 à 6

     

    New-Team contre Clohars : remis

     

    ----------------------------------------------------------

    Basket-ball

     

    Sanquer (3) contre Pleuven : 42 à 66

    D2M.Classement général. 1. Landerneau (2) ; 8. Pleuven. 

                                                

    Mardi 4 décembre 2018, ensoleillé à Gouesnach                 François Cosquéric

     


  • Bénodet - Gouesnach

    Le FCO enclenche la première !

    Nouveau derby. Un FCO en net progrès ces dernières semaines, mais toujours à la recherche de son premier succès, en championnat se déplaçait chez son voisin fouesnantais pour un match important. Ce derby des mal classés démarrait fort puisqu'au bout de dix minutes une passe mal assurée dans la défense des locaux était interceptée par Gwenn Primatesta qui d'un intérieur du pied des 20 mètres trompait le portier fouesnantais pour ouvrir le score. Quelques instants plus tard, Pierre Laurent détournait une frappe des fouesnantais sur sa barre. Juste avant la mi-temps, Thomas Lefort l'attaquant odétois manquait son face à face avec le gardien et par la même l'occasion de mettre la tête sous l'eau aux fouesnantais.                                   Après la pause, les fouesnantais relevaient un peu la tête et profitaient du vent qui les poussait dans le dos pour presser la défense odétoise qui assurait jusqu'à la lourde frappe de Nicolas Mestric qui égalisait.                Les débats s'équilibraient et les fouesnantais poussaient de façon désordonnée tandis que les FCO tentait de procéder en contre. Sur l'un d'eux Thomas Lefort se trouvait en bonne position face au gardien mais l'arbitre annihilait l'occasion en oubliant l'avantage pour revenir à la faute du défenseur fouesnantais hors de la surface qui ne donnait rien. Ce n'était que partie remise puisqu'à 5 minutes du terme Gwenn Primatesta perforait la défense locale sur le côté gauche de la surface et trompait le portier fouesnantais d'une frappe croisée dans le petit filet. Un dernier frisson sur un long coup-franc dans les derniers instants mais la défense faisait bonne garde et l'arbitre renvoyait les 22 acteurs à la douche sur la victoire du FCO 2 buts à 1.                                                                                          Une première victoire en championnat qui espère-t-on, en appellera d'autres, et qui fait un bien fou au moral des odétois qui sont enfin récompensés de leurs efforts.

    L'équipe 2 se déplaçait au FC Quimper Penhars b, à 13 h. Les odétois en manque d'agressivité entraient bien mal dans la rencontre et subissaient les attaques locales sans arriver à ressortir le ballon proprement. Les quimpérois scoraient par deux fois avant qu'Alex Meunier ne réduise la marque sur un bon service de Rodolphe Moutama Caly. Malheureusement, ce ne fût qu'une étincelle dans la grisaille car les locaux ajoutèrent deux buts avant la mi-temps. En seconde période, les odétois montraient plus d'envie mais le mal était fait et une nouvelle réalisation quimpéroise portait le score à 5 buts à 1.                                                                          Lourde défaite qui vient stopper les progrès entrevus ces dernières semaines. Il faudra bien plus de motivation et d'envie pour espérer le maintien dans ce championnat.

    Dimanche prochain, en championnats, l'équipe 1 recevra le FG Bannalec 1, à 15 h et l'équipe 2 recevra l'AS Saint-Yvi 2, à 13 h.

     

    Lundi 3 décembre 2018, pluie à Gouesnach               François Cosquéric






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires