• Le bagad du Pays fouesnantais sur le podium

    Bro Foën

    Le festival Interceltique a mobilisé le bagad Bro Foën, le week-end dernier à Lorient, lors du concours de 4° catégorie. Le pen soner Mikael Cornec et ses musiciens, avaient travaillé une suite musicale : marche, gavotte, bal et jabadao. Une balade inspirée du terroir de l’Aven qui a séduit le jury. Quelle est belle la coupe (cliquer sur la photo pour l'agrandir). Le bagad termine sur la troisième marche du podium, précédé par les formations de Lorient et de Saint Pol de Léon.

    Rappel. Le 14 juillet 2013, le bagad Bro Foën participait au championnat National des bagadoù de 5ème catégorie, à Carhaix. Séléctionné pour la finale à l'issue des poules qualificatives, le bagad Bro Foën est monté sur la 3ème marche du podium et jouait donc ce samedi, en 4ème catégorie.

    Copieux programme estival. Le mois de juillet a été bien rempli pour les musiciens qui, après qu'ils se sont déplacé à Düsseldorf (Allemagne), ont joué à domicile à la fête des Pommiers, au pardon de Sainte-Anne de Fouesnant, aux jeudis du Parc...

    La suite du programme. Samedi 9 août, à 19 h, prestation musicale au Cap Coz, pour animer "le souper du Pêcheur". Le vendredi 15 août, déplacement à Plomodiern. Enfin les deux derniers pardons fouesnantais clôtureront la saison : le dimanche 24 août à Kerbader et le dimanche 7 septembre aux Glénan.

    François Cosquéric

    ouch Vendredi 8 juillet 2014, pluie à Gouesnac'h

    sleep Samedi 9 juillet 2014, ensoleillé à Gouesnac'h

    sleep Dimanche 10 juillet 2014, pluie puis soleil et vent à Gouesnac'h

    sleep Lundi 11 juillet 2014, ciel bleu à Gouesnac'h

    sleep Mardi 12 juillet 2014, du soleil à Gouesnac'h

    sleep Mercredi 13 juillet 2014, soleil le matin, vent et averses l'après-midi à Gouesnac'h


  • Réouverture du bistrot à Tréffelen : la Tiz'Aunière

    La Maison Hélias ? Mais bien sûre, c'est Marcelle et Jean Ti-Louis. Le sympathique couple tenait le café-épicerie-mercerie de campagne.  On y trouvait de tout et, surtout ce qui n'existait pas en supermarché. Un exemple ? La graisse salée à la découpe...                                           3 marches. Elles y sont toujours pour accéder au bar depuis la route communale. Leur neveu, Hubert Hélias avait pris la succession sous l'enseigne des " 3 marches ". Le bar avait fermé voici une dizaine d'années. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Tiz'Aunière

    La nouvelle patronne est âgée de 28 ans : Aurore Tison est originaire de Beuvry dans le Pas-de-Calais.

    Tiz'AunièreTiz'Aunière

     

     

     

     

     

    Aux abords du comptoir traditionnel, des tables sont à disposition de la clientèle.  Un peu à l'écart : un coin cosy. Pour les animations, on pourra compter sur Aurore pour organiser des concerts et des soirées dansantes (salsa et rock). Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Tiz'AunièreLa terrasse. Descendre quelques marches s, et on accède à la terrasse, à l'arrière de l'établissement.

    Tiz'Aunière

     

     

    Fumeurs. Une terrasse côté Ouest et un accès direct au local réservé aux fumeurs.

    Tiz'Aunière

     

     

    Tiz'Aunière

     

     

     

     

    La Tiz-Aunière, c'est au n° 138 de la route de Bénodet, à mi-chemin entre le bourg de Gouesnac'h et Menez Saint-Jean.                              Ouverture tous les jours (sauf dimanche) de 10 h à 14 h, et réouverture à 17 h. Contact tél. : 02 98 57 21 42.

    François Cosquéric

    Lundi 7 août 1944 - Jeudi 7 août 2014

    70 ans. Premier quotidien en diffusion Nationale, le journal Ouest-france est né voici 70 ans, alors que les combats faisaient rages pour libérer la France. Vendu au prix de 1,50 franc - soit l'équivalent de 0,28 € d'aujourd'hui - le premier numéro proposait quatre pages en demi-format. C'est-à-dire, une seule feuille de papier, recto-verso et pliée en deux.

    Tiz'Aunière

    En 1990, il devient un journal indépendant. L'initiative est inédite en France : Ouest-france passe sous le contrôle de " l'association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ", une association à but non lucratif. L'objectif, est d'assurer la pérennité et l'indépendance du journal, en faisant en sorte d'empêcher des pressions particulières sur les informations, ni de pouvoir être ni vendu, ni acheté.

    smile Jeudi 7 août 2014, ensoleillé à Gouesnac'h

     


  • 3eme volet. Un week-end pour souffler 50 bougies Dimanche après-midi, sur le placitre de Saint-Kadou, le comité Gouren 29 proposait son traditionnel tournoi de lutte bretonne à l'ancienne.Un régal pour les amateurs.

    " C'est un hold-up", s'excuse presque Stéphane Le Person (Mein Zao). Il vient de remporter le maout tant convoité de Saint-Kadou dans le tournoi dit des "toutes catégories". Auparavant, tous les favoris s'étaient neutralisés au fil des défis.           Après seulement 2 ans d’expérience du gouren au sein du skol de Trégunc-Nevez, il vient de rempoter son premier trophée. Et pas n'importe lequel : Saint-Kadou. Le maout bien calé sur ses épaules, Stéphane pouvait faire un tour d’honneur. La cloche de la chapelle sonnait 21 h 30. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    La météo ensoleillée était de la partie. Que du bonheur, à l'ombre sous les grands arbres centenaires pour suivre le spectacle.

     

     

     

     

     

    Un public attentif, parfois connaisseur. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Un outsider à Saint-KadouUn outsider à Saint-Kadou

     

     

     

     

     

     

    Vainqueur chez les féminines, Nolwenn Calvez ne cache pas sa joie.

    Un outsider à Saint-KadouUn outsider à Saint-Kadou

     

     

     

     

    Les résultats de l'édition 2014

    Poucets légers : Anwenn Bricaud (Louergad) ; Poucets lourd : Flora Le Person (Mein Zao) ; Poussins – 32 kg : Paul Le Person (Mein Zao) ; Poussins + 36 kg : Guirec (Kersanté Senolf) ; Jeunes filles : Enora Fédieu (Mein Zao) ; Benjamins-Minimes – 45 kg : Gurvan Ar Meur (Koré) ; Benjamins-Minimes – 50 kg : Aymeric Le Chevalier (Monterfil) ; Benjamins-Minimes + 55 kg : Goulven Kersanté (Senolf) ; Cadets – 65 kg : Hélouri Coail (Plouzané) ; Cadets + 65 kg ; Yann Le Guennec (Plouarzel) ; Féminines : Nolwenn Calvez (Brest) ; Masculin – 70 kg : Erwan Tassel (Brest) ; Masculin + 70 kg : Stéphane Le Person (Mein Zao).

    Un outsider à Saint-KadouUn outsider à Saint-Kadou

     

     

     

     

     

    François Cosquéric

    wink2 Mercredi 6 août 2014, pluie à Gouesnac'h


  • 2eme volet. Un week-end pour souffler 50 bougies Dimanche après-midi, retour sur le placitre de Saint-Kadou en bonne compagnie avec le comité Gouren 29 qui organisait un tournoi de lutte bretonne à l'ancienne.

    happy Mouton noir. En point d'orgue, les défis sportifs. Sympa. Et, moins sympa en dehors du tapis, des défis parfois verbaux. Pour gagner le maout ?

    cool Liberté de la presse. Faut-il rappeler que nous ne sommes pas dans un pays totalitaire.                                                                                                          S'il existait ? Le maout de la connerie serait décerné à un quidam qui, ce dimanche à proximité du bistrot de la fête des lutteurs a interpellé un correspondant de presse. Que lui reprochait-il ? Tout simplement d'avoir (bien) fait son travail en annonçant la démission d'un délégué de la communauté de communes (CCPF) : "c'est du parti pris. Il fallait m'en parler avant. " (MDR). S'en suit des noms d'oiseaux... Ridicule et grotesque. La liberté de la presse... t'en fait quoi bonhomme ? Est-ce la difficile digestion d'une cuisante défaite électorale qui vous faire dire n'importe quoi ? Au point de perdre les pédales ?

    erf Parti pris. Un exemple : chacun interprètera à sa façon le fait d'intégrer (légalement) sa propre fille dans les effectifs communaux.

    François Cosquéric


  • 1er volet. Un week-end pour souffler 50 bougies Samedi après-midi, placitre de Saint-Kadou, le comité Gouren 29 organisait un tournoi de back-hold. Une mise en bouche, en attendant le rassemblement de lutte bretonne prévue le lendemain, c'est-à-dire le dimanche après-midi.

    Le tournoi de back-hold. Les résultats par catégorie.

     Toute catégorie masculine : champion Martin Maussion                 

    -  Au 1er tour. Jean-Marie Menesguen (non licencié) bat Gérald 2 à 0 ; Martin Maussion bat Goulven 2 à 0 ; Jérémy Hardouin (Kerhor) bat Ylann 2 à 1 ; Erwan bat Romain 2 à 0 ; Gwenahaël bat Frédéric Le Guyader 2 à 0 ; Irwin Villette (Brest) bat Mikaël et Clément bat Pierre.                                                                                     - Au 2nd tour. Jean-Marie bat Hélouri 2 à 0, Jérémy Hardouin bat Gwenhaël 2 à 0 ; Irwin Villette bat Erwan 2 à 0 et Martin Maussion bat Clément par 2 à 0.                   - En ½ finales. Irwin Villette bat Jérémy 2 à 1 ; Martin Maussion bat Jean-Marie 2 à 0 - Petite finale. Pour la 3ème place, Jérémy Hardouin bat Jean-Marie 2 à 1.                 - Finale. Martin Maussion bat Irwin 2 à 1.                                                                 - Le podium : 1.  Martin Maussion ; 2.  Irwin Villette ; 3.  Jérémy Hardouin

    Back-hold : Martin Maussion champion

     PHOTO : lutte bretonne (dimanche, à Saint-Kadou).

      Les masculins moins de 62 kg : champion Frédéric Le Guyader

    En ½ finales, Goulven Tassel (Plouzané) bat Jonathan Boin (non licencié) 2 à 0 et Frédéric Le Guyader (Pondi) bat Frédéric Chaney (Mein Zao) 2 à 0.                         Pour le combat de la 3ème place, Frédéric bat Jonathan 2 à 1.                                  Et en finale, Frédéric Le Guyader bat Goulven Tassel par 2 à 0.                                Le podium : 1-Frédéric Le Guyader ; 2- Goulven Tassel ; 3- Frédéric Chaney

    Les masculins de moins de 72 kg : champion Tudy Le Meur

    - Au 1er tour. Hélouri Coail (Plouzané) bat Frédéric Chaney 2 à 0 ; Gwenhaël Cissé (Plouzané) bat Pierre Leclercq (Brest) 2 à 0 ; Clément Le Gall (Kerhor) bat Alexis Hié (Koré) 2 à 0 ; Erwan Tassel (Brest) bat Goulven 2 à 1 et Gurvan Salaun (Brest) bat Gérald Brunou (Brest) 2 à 0. - Au 2nd tour. Tudy Le Meur (Kemper) bat Gwenhaël 2 à 0 ; Gurvan Salaun bat Clément 2 à 0 et Erwan bat Hélouri 2 à 0.  En ½ finales. Tudy Le Meur bat Gurvan Salaun 2 à 0.  En final. Tudy Le Meur bat Erwan Tassel par 2 à 0.                                                                                                         Le podium. 1.  Tudy Le Meur ;  2. Erwan Tassel ; 3. Gurvan Salaun. 

    Back-hold : Martin Maussion champion

      PHOTO : lutte bretonne (dimanche, à Saint-Kadou).

    Les féminines : championne Tiphaine Le Gall

    Au 1er tour. Pauline Sellin (Mein Zao) bat Maëlle Nouvel (Trigavou) 2 à 1 ; Tiphaine Le Gall (Ar Faoued) bat Elodie Guzennec (Speied) 2 à 0 et Anaëlle Le Piolet (Louergad) bat Anjela Broustal (Kemper) 2 à 0.

    En ½ finales. Tiphaine Le Gall bat Pauline Sellin 2 à 0

    En finale. Tiphaine Le Gall bat Anaëlle Le Piolet 2 à 0.

     Le podium. 1. Tiphaine Le Gall ; 2. Anaëlle Le Piolet ; 3. Pauline Sellin.

     Les masculins de moins de 82 kg : champion Martin Maussion

    Au 1er tour. Ylann Le Guennec (Plouarzel) bat Clément 2 à 0 ; Romain Hébert (Kemper) bat Alexis 2 à 1 ; Martin Maussion (Kerhor) bat Gérald 2 à 0 ; Bertrand Le Hellaye (Kemper) bat Hélouri 2 à 1 ; Mikaël Sellin (Mein Zao) bat Gurvan 2 à 0 ; Gwenhaël Cissé (Plouzané) bat Goulven 2 à 0 et Erwan bat Pierre 2 à 0.                     Au 2nd tour. Bertrand bat Ylann 2 à 1 ; Romain bat Mikaël 2 à 0 et Martin bat Gwenhaël 2 à 0.

    En ½ finales. Martin Maussion bat Erwan 2 à 0 et Romain Hébert bat Bertrand Le Hellaye 2 à 1.                                                                                                           Petite finale. Pour la 3ème place, Bertrand Le Hellaye bat Erwan 2 à 1.                       En finale. Martin Maussion bat Romain Hébert 2 à 0.                                               Le podium. 1. Martin Maussion ; 2. Romain Hébert ; 3.  Bertrand Le Hellaye

     François Cosquéric

    tongue Mardi 5 août 2014, ciel couvert à Gouesnac'h