• Fête de la musique. Après bien des tergiversations, voilà la fête de la musique qui s'annonce dans le bourg de Gouesnac'h.

    Soirée électro

     PHOTO. Daniel, coordinateur du Pôle enfance.

    Le centre bourg est une nouvelle fois mise à contribution. Le podium du Reuz dans le bourg est en place, il n'y a plus qu'à... A moins, que la fête se rapproche de la terrasse du Colibri. A voir.

    L'équipe du Pôle enfance jeunesse, organisatrice de cette soirée électro propose  deux groupes. A 20 h, The Dirty Demon. A 22 h, Dub’s Team. Restauration rapide de crêpes  et frites, sur place.

    Scène ouverte aux musiciens de 19 h et 20 h et de 21 h et 22 h. Contact : tél. : 06 76 74 46 05.

    François Cosquéric

    ^^ Samedi 21 juin 2014, superbe météo à Gouesnac'h


  • Excès de vitesse ? Durant la campagne des municipales il avait été question de sécurité routière. L'une des promesses électorales est devenue réalité ce jeudi, avec la mise en fonction d'un radar pédagogique.         Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    La vitesse du compteur de votre voiture s'affiche désormais, sur le tableau du radar pédagogique, dans le sens Moulin-du-Pont vers le Bourg à l'entrée du quartier de Ty-Laë.

    L’installation du radar pédagogique, jeudi en milieu d’après-midi, a surpris plus d’un automobiliste. Trop souvent, sur l’écran l’affichage du compteur dépassait la vitesse maximale autorisée de 50 km/h. « Le radar est là pour que les gens prennent vraiment conscience de leur vitesse. La traversée du quartier de Ty-Laë est dangereuse et tout particulièrement à l’intersection de la route départementale (RD) et de la route communale (Ar Guily), » explique le maire, Gildas Gicquel.

    La DDTM de Quimper met le radar pédagogique à disposition de la municipalité durant une semaine. Le dispositif va enregistrer le nombre et l’horaire de passage des véhicules dans les deux sens de circulation (bourg à Moulin du Pont et retour vers le bourg) ainsi que les vitesses.

    Durant ces huit jours de prêt, le radar pédagogique pourra être déplacé sur d’autres voies de circulation. Par exemple ? Aux entrées du bourg.                            Le bilan. Dans une dizaine de jours, les données seront analysées avant d’en informer la population.

                                             Patrick Malaviale, un adjoint soucieux de la sécurité  François Cosquéric

    yes Vendredi 20 juin, jour d'anniversaire à Gouesnac'h : il fait beau.


  • Le 18 juin, c'est la journée nationale commémorative de l'appel historique du général Charles de Gaulle, à refuser la défaite et, à poursuivre le combat contre l'ennemi.

    L'appel du 18 juin

    Vingt porte-drapeaux étaient présents à la cérémonie.                Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    Par décret du 10 mars 2006, le président de la République a institué le 18 juin, comme journée nationale commémorative.

    L'appel du 18 juinL'appel du 18 juin

     

     

     

     

     

    La fanfare apportait la note musicale lors de la commémoration au monument aux morts.

    L'appel du 18 juinL'appel du 18 juin

     

     

     

     

     

    Dépôt de gerbe au pied du monument aux morts et discours du maire, Gildas Gicquel.

    Lecture du message de Kader Arif, secrétaire d'état. " Le 18 juin 1940, au lendemain de l'annonce de l'armistice, le général de Gaulle appelait depuis Londres les français à refuser la défaite, et à poursuivre le combat. Un combat qui fut mené pendant 4 ans au prix de sacrifices et de souffrances et, qui permit la libération de la France. "

    L'appel du 18 juinL'appel du 18 juin

     

     

     

     

     

    Cérémonie en présence des élus et de la population.

    Dans son appel du 18 juin, le général de Gaulle déclarait : " quoi qu'il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. "

    L'appel du 18 juin

    Ce sont tous ces combattants qu'a salué le général de Gaulle dans son discours du 15 mai 1945 quand, après avoir évoqué le chemin parcouru depuis le 18 juin 1940, il affirmait : " votre exemple est aujourd'hui la raison de notre fierté. Votre gloire sera, pour jamais, la compagne de notre espérance. "

    L'appel du 18 juin

     Jean-Pierre Diascorn, ancien sapeur pompier volontaire et porte-drapeau de la section d'anciens combattants de Benodet.

    François Cosquéric

    yes Jeudi 19 juin, du soleil à Gouesnac'h

     


  • L'espace jeunesse jette l'éponge de la fête de la musique                                                                              Faute de participants sur la scène, cette année il n'y aura pas de fête de la musique à Gouesnac'h.

    Samedi 21 juin, c'est la fête de la musique... Ailleurs.

    Faites de la musique

    Portes ouvertes. Samedi 21 juin, jour de la fête de la musique le bagad du Pays fouesnantais (cliquer sur la photo pour l'agrandir) ouvre ses portes au pôle associatif de Kerourgué, de 14 h à 18 h. C'est une invitation aux jeunes du Pays fouesnantais pour venir découvrir le fonctionnement de l'école de musique populaire avec les talabarders (bombardes), les soners (cornemuses), les talabouriens (caisse claire). Et si on se laissait tenter pour tester les instruments ?

    Faites de la musique

    Faites de la musique. Une porte ouverte ? C'est là que naissent les vocations pour la prochaine rentrée du Bagad Bro foën. En fin d'après-midi de ce samedi 21 juin, le bagad se produira sur l'esplanade de la mairie de Fouesnant.

    Les cours ? A la prochaine rentrée de septembre, collectif et une fois par semaine. Ils sont dispensés aux débutants par des professeurs diplômés. Selon l'éveil de l'enfant, adhésion dès 8 ans.

    yes Mercredi 18 juin, beau temps à Gouesnac'h.

     

     


  • Samedi après-midi, dans la cour de récréation                la kermesse de l'APE du groupe scolaire public.

    Le Mondial de foot sur tapis vert. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

     

     

     

     

     

    Le casse-boîte ? Facile. On vise (bien) et ça dégringole.                      Le franc succès du pistolet à eau. Rafraîchissant.

    Météo radieuse signifie kermesse en fête. Samedi, on pouvait s'amuser à petit prix.

     

     

     

     

     

    La loterie où, à tous les coups on est gagnant.                                   Des chansons au programme de la maternelle et des primaires, applaudis par le public de la kermesse.

    Un public composé de parents d'élèves.

    Ah, les bonnes crêpes. En attendant le barbecue.

    François Cosquéric

    sarcastic Mardi 17 juin 2014, vent et ciel nuageux à Gouesnac'h