• Rencontre

    Fouesnant

    L’Archipel expose les talents Bretons
      
    10 ans. Depuis ses débuts, l’Archipel accueille chaque saison plusieurs expositions de peintres bretons de talent. Car l’expression picturale s’intègre pleinement dans son projet. À l’occasion de son anniversaire, l’Archipel s’amuse à proposer une saison rétrospective. Et c’est tout naturellement que les peintres Yann Queffélec et Patrice Koutchevsky ont été invités à y participer.

    Rencontre

    Rencontre avec un peintre à l’Archipel. Patrice Koutchevsky  propose un temps d’échange et de rencontre – ouvert à tous - le samedi 10 mars à 18 h. Ce sera l’occasion d’échanger avec le peintre sur son travail. 

    Patrice Koutchevsky. Descendant d’immigrés russes par son père, l'artiste de renommée internationale a exposé à New-York, Paris, Tokyo, Genève et dont on trouve les oeuvres dans les collections privées en Suisse, aux Etats-Unis, au Vénézuela, en France, en Espagne…, a installé son atelier à Fouesnant depuis 1987.
    Séduit par les innombrables contrastes qu’offre la lumière bretonne, Patrice Koutchevsky s’installe d’abord à Bénodet durant sept ans, puis à Fouesnant.                                                                           N’appartenant à aucune école, le peintre se laisse conduire par l’émotion et s’installe aux marges de l’abstraction. Ses grands tableaux très travaillés, aux couleurs chaudes et aux subtiles nuances, constituent une perpétuelle invitation au voyage, une source intarissable d'imaginaire. Il y célèbre, en de somptueux accords, les noces toujours recommencées de la terre et de la mer, de l’eau et du ciel. Apparaissent alors des paysages que l’on croyait immuables et qui se révèlent changeants, mouvants, soumis aux caprices du vent et de la lumière. Les frontières se font indécises.                                          Les couleurs comme les éléments se fondent dans un partage lumineux de l’espace. En résulte une vision apaisée d’un univers où la présence de l’homme est gommée : la nature reprend ses droits.

    RencontrePoésie et peinture. Avec les couleurs incendier la toile ; comme on brûle sa vie. Avec la mélodie des couleurs ; faire danser les pinceaux ; pour piéger les émotions fugaces. Rester en équilibre au bord du vertige ; en explorant la métamorphose des formes ; pour avoir aux bouts des doigts ; de nouveaux mondes à faire naître ; puis, les donner à voir aux autres regards ; pour qu’ils continuent de vivre autrement.
    Patrice Koutchevsky.

    Samedi 10 mars, à 18 h, à l'Archipel, rencontre avec Patrice Koutchevsky

    Samedi 10 mars 2019, à Gouesnach                                        François Cosquéric

    « Insertion, culture et environnementA livre ouvert »