• Le plus grand mausolée européen

    Glossaire. Cairn : monument en pierre recouvrant des sépultures ; Mégalithe : du grec maga (grand) et litho (pierre), qui se traduit par grosse pierre ; Néolithique : de 5 000 à 2 000 ans avant J.C., période durant laquelle les hommes se sédentarisent.

    Le cairn de Barnenez. Situé à Plouézoc'h (29 N), il domine la baie de Morlaix. Barnenez fait parti du Centre des monuments nationaux (CMN).

    Le cairn de BarnenezConstruit entre 4 500 et 3 900 ans avant J.C. c'est le plus grand mausolée d'Europe avec ses 75 mètres de longueur et 28 mètres de largeur. Il abrite onze chambres funéraires, dont 5 tombes à couloirs dans le cain primaire et 6 autres tombes dans le cairn secondaire. Inaccessibles à la visite, les couloirs - entre 5 et 14 mètres de long - donnent accès à des chambres de forme polygonale ou circulaire. Le cairn primaire est fait de moëllons (la dolérite) qui lui donne un aspect sombre, alors que le granit est utilisé pour le cairn secondaire.

    Historique. 1850 : les masses de terre et de pierres sont signalées comme tumulus. 1954 : le site est acheté par un entrepreneur de travaux publics dans le but de servir de carrière. L'extraction des pierres est stoppé à l'initiative des ouvriers du chantier. De 1955 à 1968 : la communauté scientifique se mobilise pour la sauvegarde du site.

    François Cosquéric

    Le cairn de Barnenez                             Le cairn de Barnenez

    Le cairn de BarnenezLe cairn de Barnenez

                

    Le cairn de Barnenez

    Le cairn de Barnenez

                                                     

               

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique