• Soyez Candidats

    Clohars-Fouesnant

    Harmoniser et optimiser la gestion de Clohars

    Municipales : une nouvelle liste est en cours de formation...

    La méthode de travail sera détaillée en réunion : elle est simple à mettre en oeuvre et nous obtiendrons P.O.U.R... Comme :
    P. = Progrès
    O. = Organisation
    U. = Utilité
    R. = Rationalité
    Pour nous rejoindre :
    merci d'appeler Gilles Baïer. Soit au 09-75-90-82-57, soit au 02-98-54-63-98. Adresse électronique : gilles.baier@orange.fr

    L'idée. «Programme-Méthode» possible pour une éventuelle liste aux municipales. Cette base de proposition pourra être améliorée lors de la réunion prévue à la fin de cette semaine..
    1/ PRINCIPE DE TRANSPARENCE
    2/ PRINCIPE DE CONSULTATION SYSTEMATIQUE DES HABITANTS
    3/ PRINCIPE DE DEFENSE DES INTERETS DE CLOHARS


    1. Transparence signifiant à la foi information complète (et fréquente) sur le fonctionnement de la commune, mais également sur celui de la CCPF. L'idée étant que tous les habitants soient au courant de la gestion réalisée, des problèmes rencontrés, et aussi des projets, afin d'exprimer leurs idées sur ces différents sujets.


    2. Consultation. Cela découle directement du premier point, car prendre la peine d'informer en détail les habitants signifie qu'en retour on attend leur avis sur les questions à traiter, soit pour établir des priorités dans les projets à réaliser, soit pour privilégier un mode d'action plutôt qu'un autre, soit pour faciliter une décision à prendre. Le tout dans un objectif de satisfaire l'intérêt général... Trop souvent oublié!


    3. Défense des intérêts de la commune. Cela signifie lutter pour éviter(si possible) le retrait de compétences au profit de la CCPF, contrôler les travaux sur la commune (pilotés par la CCPF et sous-traités) pour éviter des préjudices causés par les entreprises (ces préjudices n'ont pas à être à la charge soit de la CCPF soit de Clohars), éviter les gaspillages de fonds répercutés par la CCPF sur la commune (suite à des mauvais choix communautaires, plus cas des délégations de service public), contester les textes et règlements (nationaux, régionaux, départementaux), imposés et financièrement nuisibles à la commune lors de leur application.



    Le programme

     

    La méthode de travail est en fait la mise en pratique de la Démocratie Participative. C'était l'axe majeur de la campagne de Macron (la politique autrement), avec les ateliers de travail faisant remonter les idées du terrain.... Après l'élection plus rien! La déception ressentie et les difficultés économiques ont généré les revendications des gilets jaunes, qui ont massivement rejeté l'idée de représentativité, mal exercée depuis plus de 50 ans ( consistant à imposer des textes décidés par les élus, ou des technocrates, contre la volonté des électeurs, et résultant d'analyses à côté de la plaque) ..... Retour de la participation avec le Grand Débat...(mais promesse non tenue de publier l'intégralité des suggestions). La campagne et le Grand débat ont fait monter Macron dans les sondages, preuve que les électeurs veulent participer activement à la vie du pays.... Il s'agit de le faire à l'échelle de la commune. Et si aucun projet n'est annoncé ici c'est tout simplement parce que ce sont les habitants qui en décideront, dans les limites budgétaires, et avec l'arbitrage de l'intérêt général !

    La méthode de travail pour harmoniser et optimiser la gestion de Clohars sera détaillée à la réunion programmée selon les possibilités, fin de cette semaine.

    Pour nous rejoindre, merci d'appeler Gilles Baïer. Soit au 09-75-90-82-57, soit au 02-98-54-63-98. Adresse électronique : gilles.baier@orange.fr

     Mercredi 12 février 2020, belles éclaircies à Gouesnac'h        François Cosquéric

    « La qualité de vieMunicipales : Acte 2 »