• Sport, sécurité, environnement

    Gouesnac'h

    Le conseil municipal des jeunes

    1. Comme l'école Notre-Dame des victoires, en l'occurence la classe des élèves de CM de Nancy Lagadic. C'était la seule des deux écoles élémentaires locales,  représentée ce vendredi dans la salle du conseil, à la mairie.

    Sport, sécurité, environnement

    4. Comme le nombre de commissions : Sports et Loisirs ; Sécurité des enfants ; cantine scolaire et protection de la nature. Réponses aux questions assurées par Jean le Ster et Patrick Malaviale.

    Sport, sécurité, environnement

    Table de ping-pong ? R(éponse) : il en existe déjà une, située sous le préau de l’espace associatif. Chacun peut y accéder, sous conditions d’apporter ses balles et raquettes, et de respecter l’endroit.            Terrains de tennis ? R(éponse) : les deux terrains serait refait à neuf avant l’été 2019, et le second sera nettoyé.

    Un passage-piétons  pour traverser en toute sécurité l’avenue des sports ? R(éponse) :  Patrick Malavial s’y est engagé. L’accès au terrain de foot sera donc plus sécurisé.                                                         Un panneau « ralentir-enfants » à poser aux abords de notre école ? R(éponse) : ces panneaux doivent être réglementés, et les deux virages proches de l'entrée de l'école privée ne permettent pas une distance suffisante pour alerter les véhicules de manière règlementaire… Cependant, les enfants sont encouragés à en fabriquer, lors d’un projet arts-plastiques. Par exemple, deux panneaux sur bois marine qu’ils seront autorisés à placer aux abords de leur école.

    Le ketchup. A la cantine, les enfants préfèrent des sachets individuels aux barquettes à partager. Réponse négative des élus, dans un soucis de réduction des déchets.                                                                Une poubelle de tri. Elle est à leur disposition. Quand bien même que le cuisinier, David signale que le tri est bel et bien fait après leur passage à la cantine.

    Des sorties citoyennes, organisées par la mairie pour nettoyer la nature. Il leur a été indiqué qu’il en existe tous les ans, au mois de juin, pour nettoyer les bords de l’Odet. La prochaine sera mi-juin, et la présence du plus grand nombre est espérée. Les élus ont précisé qu’un pique-nique est offert à chaque participant à l’issue de cette matinée conviviale.                                                                               Demande de poubelles aux abords du terrain de foot et de panneaux de protection des parterres municipaux. Leurs demandes ont reçu des réponses négatives, car chacun doit être responsable et conscient de l’importance de respecter ces lieux collectifs.

    Vendredi 29 mars 2019, ensoleillé à Gouesnac'h                              François Cosquéric


     


      

     

     

     

    « Vie de ChâteauPortes ouvertes »