-
Suppression calculée
Entre incompréhension et colère
Des banderoles posées à l'entrée des bourgs de Clohars-Fouesnant et de Gouesnac'h expliquent la situation à la rentrée dans les deux écoles publiques. La logique comptable exige la suppression d'un poste d'enseignant dans chacune d'entre elles. Avec effet immédiat !
A Clohars-Fouesnant, la suppression de la 7e classe ? Cela évoque des événements similaires en 2008 pour sauver la 8eme classe. A cette rentrée 2015, les parents d'élèves ont ressortis la banderole en l'adaptant à la nouvelle décision administrative de l'inspection d'académie. Stupeur ! Suite à la décision administrative de revoir à la baisse les postes d'enseignants dans les écoles.
" Alors que les effectifs étaient connus depuis juin 2015, nous ne comprenons pas cette décision aussi tardive. La suppression du poste a conduit dans l’urgence à la réorganisation de l’ensemble des maternelles passant de 3 classes à 2, " regrettent les parents d'élèves de Clohars. ' Les petites sections 1 et 2 et moyennes sections se retrouvent ainsi dans une classe à 3 niveaux avec 31 enfants inscrits. Les parents d’élèves du conseil d’école et de l’APE déplorent cette situation qui impactent les enfants, mais aussi le personnel communal rattaché aux postes des maternelles. Nous nous interrogeons aussi sur l’avenir de nos enfants, de l’école et de la commune."
Information et échanges. Les parents d’élèves élus et de l’APE de l’école publique de Clohars-Fouesnant organisent une réunion ouverte à TOUS, le mardi 8 septembre à 20 h 30, à la salle socioculturelle. Messieurs le Maire et l’Inspecteur d’académie y sont également conviés.
François Cosquéric
Tags : suppression, poste, parents, classe, clohars-fouesnant, inspection, académique, effectif, manifestation, banderole, supression, professeur