• Tapis rouge

    Quimper

    L’école quimpéroise EMBA invitée du dîner d’État donné à l’Élysée, en l’honneur de M. Moon Jae-In, président de la Corée du Sud.

    Hier soir lundi 15 octobre, la directrice de l’école quimpéroise EMBA participait au dîner d'Etat offert par le Président Emmanuel Macron et son épouse, en l'honneur de M. Moon Jae-in, président de la République de Corée, et de Mme KIM Jung-Sook. Une reconnaissance de l’expertise historique de l’école, positionnée sur l’Asie depuis 1990 au travers de son cursus ISUGA, et dont la spécialisation Corée est en croissance constante depuis plusieurs années.

    Tapis rouge

    Au cours de cette soirée à laquelle participaient près de 200 convives, la directrice de l’EMBA Magali Kervinio a pu échanger avec de nombreuses personnalités des mondes diplomatique, politique, économique et de l’enseignement supérieur parmi lesquels les présidents Macron et Moon et leurs épouses respectives, Fabien Penone, ambassadeur de France en Corée du Sud, Béatrice Khaiat, directrice de Campus France, Éric Monnin, enseignant-chercheur et ancien judoka, ambassadeur de la francophonie pour les Jeux Olympiques de PyeongChang ou encore Fleur Pellerin, ancienne ministre et fondatrice de Korelya Capital.

    « Nous devons continuer à développer les échanges universitaires avec la Corée, afin de mieux servir le développement économique de nos deux pays » Ce furent les mots d’Emmanuel Macron à Magali Kervinio à l’issue de ce dîner placé sous le signe de la coopération entre les deux pays. Plus tôt dans la soirée lors de son discours officiel, le Président français a exprimé sa satisfaction « de voir avancer à grands pas la politique de rapprochement entre les deux Corées », en remerciant Moon Jae-in « pour son action en faveur de la Paix, menée depuis sa prise de fonction en 2017, favorable à l’équilibre géopolitique de la zone Nord-Est de l’Asie, et plus largement à l’équilibre mondial ». Un plan d’action pour accentuer « la coopération scientifique et technologique » entre les deux pays a également été évoqué.

    Tapis rougeDepuis leur investiture à la même période, les deux chefs d’État « mènent des politiques similaires » s’est réjouit le Président Moon Jae-in, avec une volonté commune de réforme et « de créer de nouveaux moteurs de croissance [dans les énergies renouvelables notamment], en mettant l'accent sur l'innovation et en essayant de se préparer efficacement à la quatrième révolution industrielle ».

    Des relations au beau fixe donc, à suivre pour l’EMBA dans le développement des échanges inter-universitaires et dans l’intégration des diplomés dans ce pays.  

    Une conférence d’Eric Monnin début 2019 à Quimper

    À l’occasion de ce dîner, le vice président de l’Université de Franche-Comté, ancien sportif de haut niveau, historien et sociologue du sport français Eric Monnin à confirmé qu’il interviendrait début 2019 à l’EMBA, au travers d’une conférence sur le management du sport et l’interculturalité avec les pays asiatiques.

    Mardi 17 octobre 2017, couvert puis crachin à Gouesnach         François Cosquéric

    « Terrain vagueUn gros investissement »