• Terre d'inspiration

    Clohars-Fouesnant

    Une nouvelle saison d'expo à Squividan

    Terre d'inspiration

    Le vernissage de la nouvelle exposition accrochée dans la galerie de peinture du manoir de Squividan s’est déroulé vendredi en fin d’après-midi. Philippe Le Stum, conservateur en chef du musée Breton et responsable de la collection départementale du manoir de Squividan assurait la présentation aux Amis du musée.

    Terre d'inspiration

    Finistère, terre de création et d’inspiration. C'est la thématique développée cette saison par le Conseil départemental du Finistère, au travers d'une sélection des œuvres d'Emile Simon et de son élève Madeleine Fié-Fieux.

    Terre d'inspiration

    Philippe Le Stum, conservateur en chef. " Dès les premières décennies du XIXe siècle, on vit s’éveiller chez les peintres et les graveurs une curiosité toute nouvelle pour la Bretagne et singulièrement pour ses terres les plus occidentales, pour notre Pen ar Bed. Dès lors, ce département eut le destin, peut-être unique en France, de ne plus cesser d’être une terre d’inspiration pour des artistes de toute école et de toute origine : il n’est guère de pays des continents européen, américain, asiatique et même océanien dont des artistes n’aient pas, à un moment ou un autre de leur parcours, éprouvé l’attraction bretonne et finistérienne." 

    Terre d'inspiration

    Michel Lahuec, maire. "L'exposition apporte à notre commune rétro-littorale un élément supplémentaire d'attractivité territoriale. Pour Squividan, je souhaite des améliorations complémentaires qui permettront de visiter le salon du rez-de-chaussée, voire un aménagement pour accéder à l'étage dans la sale d'exposition."

    Anne Maréchal, Conseillère départementale du Finistère, en charge de la Culture. "1300 tableaux constituent un fonds tellement riche permettant à chaque fois une nouvelle exposition. Là, on ressent ben l'artiste et son territoire. Comment il a tissé des liens avec la population...

    Vendredi 8 juin 2018, à Gouesnach                   François Cosquéric

     

     

    « Jeux de 7 familles »