xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bol d’Airs : 20 ans de scènes
Clohars-Fouesnant. Bien ancré dans son port d’attache, l’équipage de « Bol d’Airs » va partager avec d’autres groupes, ce samedi 20 juin 2026, la scène des festivités de son 20e anniversaire.
Le groupe de chant. « Bol d’Airs » va célébrer son vingtième anniversaire, au complexe sportif de hent Kastell. L’histoire ? Il y a 20 ans, des amoureux de la mer, adhérents de l’association des pêcheurs plaisanciers de l’Odet (APPO) s’étaient trouvé une passion commune pour le chant. Leurs premières prestations les encourageaient alors, à la création d’une nouvelle structure qui prendra le nom de « Bol d’Airs ». C’était le 12 janvier 2007. L’association a établi son siège social à la mairie de Clohars-Fouesnant.
42. Aujourd’hui, le groupe est composé de 42 membres où, les femmes et les hommes sont représentés chacun à égalité d’effectif. La mixité de cet ensemble de choristes permet un répertoire qui s’accorde avec l’alternance des voix et la polyphonie. « J’ai adhéré à l’association il y a 4 ans. Ce qui m’intéressait c’était la mixité et, bien entendu le répertoire de chants de voyages. » Originaire de Normandie, Armand Charlet est le secrétaire de l’association. Il se remémore son intégration réussie. « J’ai été bien accueilli dans le groupe, l’ambiance y est conviviale. Vraiment, on forme un groupe de copains(es). »
19. Avant d’entamer chaque nouvelle saison avec un répertoire renouvelé de chants de la mer et du voyage, la salle socioculturelle les accueille lors des trois répétitions mensuelles (jeudi) sous la direction alternée des chefs de chœur, Daniel Foucault et Dany Germain. Quant aux six musiciens, ils s’accordent des réunions supplémentaires. Pas moins de 19 dates sont calées cet été 2026, pour des prestations en salle ou en extérieur.
Le programme des 20 ans
À 13 h 30. En ouverture musicale du 20e anniversaire, le groupe Caboulot. Puis, ce sera au tour d’Original Doudelle, Jazz Band 29, Diatonik Bro Lokorn, le couple Kergourlay-Kergozou et Dans Tro CF. Autre animation, l’espace Game proposera une douzaine d’énigmes à résoudre sur un parcours défini.
À 19 h. Bol d’Airs assurera la première partie de soirée sur le thème “Bol d’Airs chante la mer”.
À 21 h. « Les Marins d’Iroise » vont conclure cette journée festive. Ce groupe fondé en 1992 a fait de la polyphonie sa force, lors des premières fêtes maritimes de Brest.
Samedi 20, de 13 h 30 à 23 h, hent Kastell. Accès libre et gratuit. En cas de pluie, un repli est possible dans la salle du pôle sportif.