Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'information passe par le biais de ce blog. Tout ce qui fait l'actualité locale, à Gouesnach, notamment à travers des articles, une galerie de photos des personnes qui partagent leur quotidien à Gouesnac'h.

Best-seller

Pouldreuzic

" Sans hier, ni demain, aujourd'hui ne vaut rien " (Pierre-Jakes Hélias)

Les mémoires d'un Breton du Pays bigouden

xLe cheval d'orgueil. Dès sa parution en 1975, le livre rencontre un énorme succès. Vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, l'ouvrage de Pierre-Jakes Hélias a été traduit en 18 langues.                                  La version Bretonne, Marh al lorh, envorennou eur Bigouter, est sortie en 1986. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Claude Chabrol, réalisateur, transpose à l'écran, en 1981, ce best-seller témoin de la culture populaire et du monde paysan.

xDonation à la commune en 1992. Lors de l'inauguration de la salle municipale, Pierre-Jakes Hélias a dit faire don de sa maison natale, rue de Quimper : " elle est si modeste que ma bibliothèque n'y tiendrait pas... Ce n'est pas un cadeau royale... Une destination qui fera plaisir à mes parents dans l'autre monde. "

En 1904, Alain le Goff achète la maison pour 1 500 Fr. En 1909, l'aîné de ses filles, Marie-Jeanne, épouse Pierre Hélias. Le jeune couple s'installe ici-même, à Pouldreuzic, sous le toit d'Alain le Goff.                                                           1914, le 17 février, Pierre Jacques Hélias voit le jour dans cette maison. Louisette, sa soeur, suivra huit années plus tard.                                         Années 20. Une partie de l'action décrite dans le cheval d'orgueil se situe dans cette maison imprégnée par la présence de sa mère et de son grand-père maternel.

 

 

 

 

 

Le lit clos. Sur le fond en bois on déposait un fagot de genêts ou une botte de paille. Une couette de balles d'avoine recouvrait le tout. Un drap de chanvre, une couverture et un oreiller complétaient la literie.

Le saloir. Il est en grés. Il servait à conserver les morceaux salés du cochon,  tué entre les fêtes de Noël et les Gras. On le plaçait sous l'escalier, le plus loin de la chaleur du foyer.

 

x

 

 

La cheminée. Coeur du foyer, la vie s'organise autour d'elle. Source de chaleur, elle servait à la préparation des repas.

 

Best-seller

Au plafond, des citations à lire.

 François Cosquéric

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article