Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'information passe par le biais de ce blog. Tout ce qui fait l'actualité locale, à Gouesnach, notamment à travers des articles, une galerie de photos des personnes qui partagent leur quotidien à Gouesnac'h.

L'appel du 18 juin

Le 18 juin, c'est la journée nationale commémorative de l'appel historique du général Charles de Gaulle, à refuser la défaite et, à poursuivre le combat contre l'ennemi.

L'appel du 18 juin

Vingt porte-drapeaux étaient présents à la cérémonie.                Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Par décret du 10 mars 2006, le président de la République a institué le 18 juin, comme journée nationale commémorative.

L'appel du 18 juinL'appel du 18 juin

 

 

 

 

 

La fanfare apportait la note musicale lors de la commémoration au monument aux morts.

L'appel du 18 juinL'appel du 18 juin

 

 

 

 

 

Dépôt de gerbe au pied du monument aux morts et discours du maire, Gildas Gicquel.

Lecture du message de Kader Arif, secrétaire d'état. " Le 18 juin 1940, au lendemain de l'annonce de l'armistice, le général de Gaulle appelait depuis Londres les français à refuser la défaite, et à poursuivre le combat. Un combat qui fut mené pendant 4 ans au prix de sacrifices et de souffrances et, qui permit la libération de la France. "

L'appel du 18 juinL'appel du 18 juin

 

 

 

 

 

Cérémonie en présence des élus et de la population.

Dans son appel du 18 juin, le général de Gaulle déclarait : " quoi qu'il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. "

L'appel du 18 juin

Ce sont tous ces combattants qu'a salué le général de Gaulle dans son discours du 15 mai 1945 quand, après avoir évoqué le chemin parcouru depuis le 18 juin 1940, il affirmait : " votre exemple est aujourd'hui la raison de notre fierté. Votre gloire sera, pour jamais, la compagne de notre espérance. "

L'appel du 18 juin

 Jean-Pierre Diascorn, ancien sapeur pompier volontaire et porte-drapeau de la section d'anciens combattants de Benodet.

François Cosquéric

yes Jeudi 19 juin, du soleil à Gouesnac'h

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article