Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'information passe par le biais de ce blog. Tout ce qui fait l'actualité locale, à Gouesnach, notamment à travers des articles, une galerie de photos des personnes qui partagent leur quotidien à Gouesnac'h.

Publicité

Sortie de route

Sortie de route
Publicité

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Légende photoMaïwenn Daniel lors de la réunion publique.

La réunion publique organisée ce jeudi soir par la liste Préserver Gouesnac'h et bâtir l'avenir est relatée en partie sur les réseaux Asociaux. Avec un focus sur l'attitude déplorable d'un intervenant dans le public.  

Acte 1. Maïwenn Daniel, candidate aux élections municipales.
Je me suis engagée récemment aux côtés de ma mère et de son équipe, avec la volonté sincère de participer à la vie de ma commune. Cet engagement est un choix personnel, motivé par l’envie de m’investir et de défendre des idées pour l’avenir de Gouesnac’h.
Hier soir, lors de cette réunion publique qui devait être un moment d’échange démocratique et de présentation de notre programme, la situation a malheureusement dégénéré. J’ai été la cible d’insultes, de violences physiques. Ces comportements sont inacceptables et n’ont pas leur place dans un débat, encore moins lors d’une réunion publique ouverte aux habitants.
La démocratie repose sur le respect, l’écoute et la possibilité pour chacun de s’exprimer librement. Empêcher une équipe de présenter son programme et s’en prendre physiquement à une personne, quelle qu’elle soit, ne peut en aucun cas être justifié par des divergences. Je tiens à dénoncer fermement ces agissements. Personne ne devrait subir de telles violences pour avoir simplement décidé de s’engager dans la vie publique de sa commune.
Je souhaite également que cette situation fasse réfléchir sur la manière dont nous traitons celles et ceux, notamment les jeunes, qui décident de s’impliquer dans la vie citoyenne. Si l’on veut encourager l’engagement, il faut aussi garantir un climat de respect et de sécurité. Aujourd’hui, je prends la parole pour dire que ce qui s’est passé est grave et ne doit pas être banalisé.
------------------------------------------------
Acte 2. Jean-Pierre Marc, le maire sortant.
Dans un courrier du 13 mars 2026, adressé au Préfet du Finistère, le maire Jean-Pierre Marc fait part des évènements qui se sont produit, hier soir, lors d'une réunion publique... Alors que des participants à cette réunion avaient décidé d'en faire un lynchage du maire en place, les choses ont pris une tournure violente lors de questions / réponses.
Des élections encadrées par la gendarmerie ? La personne chargée de la distribution de la parole, Maïwenn une jeune femme de 23 ans a fait l'objet de violences verbales " branleuse va te faire foutre " proféré par un proche d'une liste opposée et, a été molesté (serrage très fort de poignet et coup de coude) par une personne qui souhaitait monopoliser la parole.... Je tenais à vous en informer, ainsi que la gendarmerie afin de prévoir les dispositions utiles au bon déroulement des opérations électorales ce dimanche.
--------------------------------------------------

Acte 3. Une plainte déposée.

Message de J.P. Marc lu sur FB. Plainte a été portée par Maiwenn qui est combative malgré ce qu’elle a vécu hier soir. Monsieur L. et Monsieur C. ont été identifiés par de nombreux témoins comme les auteurs de ces violences ; ils auront à en répondre devant la justice.

--------------------------------------------------

Séverine Cosqueric et la liste Gouesnach un nouveau cap.
Message lu sur FB. Maïwenn, nous avons appris avec émotion que la réunion publique à laquelle tu participais hier soir a dégénéré. Je t’exprime ainsi que mes colistiers tout notre soutien. Les attaques personnelles, les intimidations ou toute forme de violence, d’où qu’elles viennent, n’ont pas leur place dans le débat public. Notre équipe y est très attachée. Ayant moi-même vécu ce type de situation par le passé, je sais ce que tu ressens en ce moment. Le respect des personnes et la sérénité des échanges sont des principes auxquels je suis profondément attachée et sur lesquels je suis intransigeante. Les faits que tu rapportes me consternent et méritent une suite judiciaire. Je te conseille de déposer plainte.
Maiwenn Daniel. Réponse à Séverine :
Je prends note de votre message de soutien. Cependant, je suis très mal à l’aise de voir mon nom et la situation que j’ai vécue utilisés publiquement dans votre débat.
Pour être claire, les faits que je dénonce ne sont pas abstraits : les insultes et l’agressivité dont j’ai été victime provenaient notamment de votre entourage. C’est une réalité que je ne peux pas ignorer.
 
On l'aura compris, un message sur les réseaux Asociaux va entraîner un enchaînement de réponses... Et si on se parlait normalement en se donnant rendez-vous - par exemple - au Colibri. 
 
Sortie de route
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article