Point presse. Il a suivi le conseil municipal de ce lundi. Les élus d’opposition pointent du doigt les dysfonctionnements de la municipalité dirigée par le maire Jean-Pierre Marc.
Depuis 2 ans, Gouesnach est plongée dans une crise qui perdure. En mars 2025, le conseil a voté la défiance envers le maire Jean-Pierre Marc, et le retrait de ses délégations. Dernier épisode en date, au mois de juin, avec la démission de quatre conseillers municipaux de la commune.
Acte 1 : abandon de poste ? " Pour la 2eme fois consécutive, le maire et ses soutiens ont décidé de déserter la séance qu'il a lui-même convoquée. Nous rappelons que, sauf empêchement justifié, le maire doit assurer la présidence des séances du conseil municipal. Nous en ferons part à la Préfecture qui estimera les suites à donner... Au final, nous ne pouvons que considérer ces absences comme un abandon de poste, pour un maire qui a oublié depuis trop longtemps le sens de l'intérêt général. "
Acte 2. Pour rappel, ce lundi la séance de conseil municipal était consacrée au vote d’approbation de plusieurs devis et à une rectification des marchés pour du projet de rénovation de la salle de Kerincuff, estimé à plus de 1,8 million d’euros. « Elle ne peut pas se tenir sereinement sans la présence, ni du maire, ni de l’adjointe aux finances, » regrette le collectif d’élus.
Acte 3. Autres sources de discorde, la non-exécution de décisions concernant des devis approuvés par l’assemblée à la réunion du conseil municipal précédent (24 juillet). Puis la signature en solo par le maire Jean-Pierre Marc de nouveaux devis conséquents.
Doit-on rappeler que le maire de Gouesnach, depuis 6 mois, ne peut plus signer des devis sans l'approbation du conseil municipal.
Acte 4. Un autre devis suscite des interrogations. Celui-là, pour un aménagement de voirie au lieu-dit le Guily, sans que ces travaux « aient au préalable été présentés aux riverains. »