Depuis 2020. Cette mandature est secouée par une grave crise faite de division au sein de la municipalité. « Assez des querelles, place à la sérénité et, à la démocratie locale… Ensemble pour défendre l’intérêt général et l’apaisement. » L’appel lancé par Jérôme Mas, l’élu municipal du groupe d’opposition a été entendu par une centaine de personnes. Ce dimanche matin, sur la place de la mairie, elles se sont retrouvées pour exprimer leur ras-le-bol.
L'impression du public ? « Les affaires courantes sont au point mort. On va continuer comme ça jusqu’aux prochaines élections municipales, » s’inquiète Pascal C. Alors que Jérôme P. se dit persuadé qu « il faut constituer une prochaine équipe, solide avec la volonté de faire avancer Gouesnach. Entre autres avec ceux qui, déjà s’investissent dans le milieu associatif. » Un peu plus loin, Daniel V. avance l’idée de « mettre en place une politique participative. On se doit de se réunir comme on le fait aujourd’hui pour donner la parole aux administrés. Chacun d’entre nous à son mot à dire et, sûrement pas un seul. C’est la seule alternative que je vois pour sortir de cette problématique municipale à Gouesnach. »
L'impression de Jérôme Mas. « Je suis vraiment content de voir autant de monde. En soi, c’est déjà une belle victoire. » Porte-voix en main pour se faire entendre de l’assemblée, Jérôme Mas a rappelé les vagues de démissions successives durant cette mandature, conséquences d’une gouvernance « autoritaire et conflictuelle. » Difficile de ne pas voir la réalité avec une « population lassée de ce que l’on lui propose. Beaucoup se posent la question de ce qui va être réalisé. »
Quelle alternative à ces problèmes ? « La démocratie locale en mars 2026, devra être insufflée à nouveau avec le concours du milieu associatif. Je crois au collectif au service d’un programme. On peut s’accorder pour aboutir sur certains projets. » Et de citer des projets en cours, comme la salle omnisports de Kerincuff, la route partagée reliant le bourg au moulin du Lenn, le projet immobilier sur la propriété de l’ancien hôtel : « rien n’a été fait pour associer la population. »
Un appel à la mobilisation citoyenne. Jérôme invite à lui laisser ses coordonnées pour construire autre chose, de manière à « porter des idées et, à construire pour l’avenir à Gouesnach. »
Quid de sa démission ? Sur ce coup là, Jérôme botte en touche. On verra demain... Normal pour un encadrant du FC Odet ? Même pas. On annonce sa démission, alors on assume. De là, il n'y a qu'un pas pour douter de sa sincérité.