• Sortir du désenclavementAccompagné de représentants communautaires, le président Roger Le Goff a rencontré Pierre Maille, président du Conseil général, Mme Simon-Guillou et Nathalie Conan-Mathieu ainsi que des techniciens du CG29, dans le cadre de la nouvelle politique territoriale du Conseil général pour la mise en œuvre de « contrats de territoire ». « C’est le dernier territoire où le Conseil général va s’engager, » dit Pierre Maille. « Nous lançons le processus. L’objectif est de se mettre en accord avec la vision du territoire. La rencontre des deux volontés fera la qualité du contrat. » Roger Le Goff met l’accent sur « la spécificité du Pays fouesnantais, » en évoquant la demande de logements de catégories sociales, les espaces remarquables, les 240 km de chemins de randonnées et le tourisme. « Notre grand inconvénient c’est d’être enclavé. Nous en avions fait notre cheval de bataille lors de l’élaboration du SCOTT, mais on n’a pas eu d’écoute, » regrette t-il, avant d’évoquer « la circulation douce à mettre en harmonie avec le réseau départemental, et la reconquête de la qualité de l’eau, essentiel sur notre territoire. » La première réunion offre des pistes de travail, avant un engagement mutuel sur des priorités partagées, des actions cohérentes. Chacune d’entre elles inscrite dans le contrat sera soutenue financièrement par le Conseil général.

    Jeudi 26 juillet 2012 : ciel lumineux à Gouesnac'h.


  • Jusqu’au lundi 13 août (inclus) tous les jours de 14 h à 19 h, bourg de Clohars à la salle socioculturelle. L’entrée est libre. Le vernissage de l’exposition s’est déroulé samedi en début de soirée en présence des dix-sept artistes de la quatrième édition du Salon des arts. Le premier prix du jury à Monique Joyeau pour un pastel intitulé la belle Eurasienne  (tableau n° 74). Le second prix a été attribué à Michel Masczyk pour une huile contemporaine  mer brûlante  (n° 65). En décernant deux mentions, le jury a souligné l’originalité avec  terminus, Palavas-les-Flôts  (n° 10) de Joël Doudoux et donné un encouragement à René Mazé pour reflets de la Mayenne (n° 52).  Dimanche 22 juillet 2012 : ciel lumineux à Gouesnac'h et à Clohars Fouesnant.

    Le salon des arts c'est à CloharsLe salon des arts c'est à CloharsLe salon des arts c'est à CloharsLe salon des arts c'est à CloharsLe salon des arts c'est à Clohars

     

     

     


  • A terre et en mer, les Tonnerres de Brestaccueillaient du 13 au 17 juillet 2012, une belle diversité du monde maritime. Sur les quais, immersion dans les villages de la Russie, la Norvège, l'Indonésie et du Maroc. De l'ambiance des ports Indonésiens, on passe dans les hangars en bois fabriqués en Norvège, sous des tentes berbères... Sur l'eau, visite du bateau-école russe Kruzensthern avec à son bord 120 cadets qui apprennent la voile à l'ancienne. La marine Française ouvrait

    Tonnerres de Brest

    aussi ses bâtiments au public comme Erian (chasseur de mines), De Grasse, Buffle (remorqueur), la marine Mexicaine avec le Cuauhtemoc...

     

    Tonnerres de BrestTonnerres de Brest

    Tonnerres de BrestTonnerres de BrestTonnerres de BrestTonnerres de Brest


  • La mise en place progressive de la redevance incitative franchit un nouveau pallier. En effet, à partir du vendredi 20 juillet, tous les contrôles d’accès des colonnes d’ordures ménagères vont être activés dans le Pays fouesnantais et à Gouesnac'h en particulier . Les utilisateurs des colonnes sont donc invités à se munir de leur badge, à partir de cette date, pour déposer leurs déchets. Il est rappelé que l’accès est libre pour les colonnes d’emballages ménagers et de verre.

    Badge obligatoire

     

    Badge obligatoire

     

     

     

    Les utilisateurs de colonnes O.M. qui ne sont pas encore munis du badge, doivent contacter le pôle déchets de la communauté de communes au 02 98 51 54 54.

    Ne sont pas concernés par les colonnes à ordures ménagères, les foyers dotés d'une poubelle grise (ordures ménagères) et d'une poubelle jaune (tri sélectif).

    Lundi 23 juillet 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.

     

     


  • École publique. L’initiation à la langue Bretonne est prévue pour l’année scolaire 2012-2013. La participation de la commune se chiffre à 1 787 € sur un coût total de 5 355 € subventionné par la région et le département.

    Jeudi 26 juillet 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h