• Concarneau

    La fête des Filets bleus

    Jeanne Carré, reine des Filets bleus 2017. Cliquer sur la photo pour l'agrandir. Elle a revêtue le costume de fête que les Concarnoises portaient pour leur mariage jusque dans les années 30.

    La nouvelle reine et ses deux demoiselles d'honneur, Noémie Jaouen et Madenn Salaun.

     

     

     

     

     

    1902. L’économie de Concarneau reposait essentiellement sur le commerce de la sardine : la pêche rapportée par Les hommes était transformée à terre par les femmes qui travaillaient dans les conserveries de la ville. 1902. La sardine se fait rare et, entraîne l'arrêt des conserveries. Un comité d’organisation est créé à l'initiative du maire qui s'est inspiré de la fête des Fleurs d’Ajonc (Pont-Aven). L'objectif est d'alimenter un fonds de solidarité par le biais d'une fête de bienfaisance pour venir en aide aux marins-pêcheurs et à leurs familles. La fête des Filets bleus naîtra officiellement quelques années plus tard.

    Les Filets bleus (1)Les Filets bleus (1)
    10 septembre 1905. C'est la date de la toute première fête officielle des Filets Bleus. Une dénomination inspirée de la couleur des filets utilisés par les pêcheurs. A cette occasion, la reine est désignée par les jeunes ouvrières des conserveries locales pour être leur ambassadrice. Cette année-là, c’est Pauline Le Bacon qui porte pour la première fois le titre de Reine des Filets Bleus.

    Les Filets bleus (1)

    François Cosquéric