• Clohars-Fouesnant

    Cheffontaines, le château aux 99 ouvertures

    Le château datant du XVIIIe siècle, est classé Monument historique depuis 1958.

    Vie de château

    Les extérieurs du château sont accessibles au public lors des journées du patrimoine. Pas question de pousser les portes du château de Cheffontaines, même durant ce week-end dédié au patrimoine. 

    Les Cheffefontaines y résident depuis 1598. Avant la révolution, le domaine comptait 3 000 hectares, sept moulins et, bénéficiait d'un droit de passage sur l’Odet.

    Le petit pont de pierre marque la zone mise à disposition des visiteurs pour garer leurs véhicules. Ensuite ? Le pré est ouvert aux amateurs de balades pédestres. Le site est classé est depuis le 15 juillet 1959.

    François Cosquéric


  • Clohars-Fouesnant

    Le patrimoine ça se mérite

    Découvrir le patrimoine local ce week-end, était l'occasion d'une belle sortie pédestre le long de l'Odet, près de l'anse de Penfoul.

    Le Le

    Beg ar Vir. Deux expositions attendaient les visiteurs après un petit quart d'heure de marche.

     

    Au bord de l'eau

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Au bord de l'eauAu bord de l'eau

     

     

     

     

     

    Nicole et Hervé Le Pape exposaient une partie de leur fabuleuse collection.

    Au bord de l'eau

    François Cosquéric


  • Benodet - Gouesnach

    Un dimanche sans pour le FC Odet !

    L'équipe 1 du FC Odet se déplaçait à Ergué-Gabéric pour y rencontrer l'Amicale dans un match important pour les odétois. Il s'agissait de confirmer - ou non - leur première victoire et, pour les locaux pour se rassurer d'un début de saison difficile.

    Double sentence pour les odétois. Ils jouaient à reculons sur la première période et ce qui devait arriver, arriva... Sur un ballon contré aux 30 mètres, le portier Pierre Laurent était lobbé. Ce coup du sort assommait les odétois et dans la continuité Pierre Laurent était surpris après avoir capté le cuir le meneur de jeu local lui piquait le ballon dans les gants pour s'en aller doubler la marque mais le portier odétois lui crochetait le pied et concédait ainsi un pénalty. Double sentence pour le FCO puisque sur cette action Pierre Laurent était exclu par l'arbitre et l'attaquant local transformait la sanction malgré le beau plongeon de Gautier Donnard qui touchait la balle. 2 à 0 à la pause les odétois à 10 contre 11 devaient présenter un meilleur visage plus combatif en secondé période et ce fut le cas.                                                   Malgré l'infériorité numérique la défense parait au plus pressé et les attaques se faisaient plus tranchantes. Le FCO aurait mérité à plusieurs reprises de revenir dans la partie mais le dernier geste faisait défaut. Au lieu de cela les gabéricois inscrivaient un 3ème but en contre.               En fin de match Valentin Noël voyait sa tête sortie de la lucarne par le gardien et Dylan Calvez ne trouvait pas le cadre pourtant seul aux 6 mètres sans gardien. Un mauvais dimanche pour les odétois qui s'inclinent 3 à 0.

    L'équipe 2 du FCO. Debouts : Etienne AUTRET, Romain NAGAT, Raphaël PIRIOU, Thomas MILLET, Valentin JEZEQUELLOU, Nicolas MESTRIC, Olivier SIMON, Matéo LE GOFF

    Accroupis : Bruno LABORY (dirigeant), Simon LE BALLAC, Quentin LAURENT, Thomas CORBEL, Steven PCHON, Gwenn PRIMATESTA, Fred LE LOUPP

     L'équipe 2 se déplaçait aux Glazik de Coray b pour confirmer sa bonne entrée en matière de la première journée. Les odétois réalisaient une très bonne première mi-temps et ouvraient le score par Gwenn Primatesta qui d'une frappe sèche aux 18 mètres, suite à un bon débordement de Steven Pichon, convertissait un ballon repoussé par la défense locale. Plusieurs occasions auraient du permettre aux odétois de doubler la marque mais ils rentraient aux vestiaires sur cet avantage d'un but. La seconde période était plus laborieuse et les locaux poussaient et revenaient au score assez logiquement.                                               En fin de match, 2 énormes occasions auraient du donner la victoire au FCO mais le portier local sortait le cuir de sa lucarne sur une frappe de Gwenn Primatesta et Fred Le Loupp voyait son centre atterrir sur le poteau. Résultat final match nul 1 but partout.

    Dimanche prochain                                                                         - l'équipe 1 se rendra à l'AS Saint-Yvi 1 en Coupe du Conseil Départemental, match à 15 h.                                                  - L'équipe 2 recevra l'US Fouesnant 2, à 15 h, à Bouilloux-Laffont, en éliminatoires de la Coupe du District.                                                   - L'équipe 3 se rendra à La Forêt-Fouesnant 2 en Challenge 29, match à 15 h.

    Source FCO


  • Gouesnac'h

    L'aménagement d'un local communal

    L'entreprise Galactics

    Autrefois, le bâtiment servait de crèche dans la ferme de Kerincuff (vendue aux enchères publiques).

    Devenu communal, le corps de ferme servira aux associations locales : le hangar est transformé en salle de sports (ping-pong, foot), la crèche accueille le matériel de diverses associations, la maison d'habitation disparait avec la création de l'avenue des Sports.

    L'entreprise GalacticsL'entreprise Galactics

    L'ancienne crèche est en cours de rénovation sous l'impulsion de l'équipe corpo des Galactics.

    L'entreprise GalacticsL'entreprise Galactics

    Coup de balai. « La porte de l’ancien garage de l'atelier communal s’ouvrait sur l’enceinte sportive de Kerincuff. Il a suffi de jeter un coup d’œil à l’intérieur du local pour s’apercevoir qu'il était libre, » dit Nicolas le Picard. Les Galactics signent une convention avec la municipalité avant d'entreprendre des travaux. A commencer par donner un bon coup de balai qui nécessitera d’envoyer à la décharge 4 ou 5 chargements d’un petit camion.


    Autofinancement des travaux. Chaque samedi, les joueurs viennent donner un coup de main sur leur temps libre : piquage des murs avant de faire les joints entre les pierres, pose de fenêtres de toit, bardage… Réception des travaux à la fin du mois d’octobre.

    François Cosquéric


  • Clohars-Fouesnant

    Journées européennes du patrimoine

     

    A Clohars-Fouesnant, on invite chaque visiteur à laisser sa voiture au parking et à emprunter les navettes gratuites qui vont rouler en continue le samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14 h à 18 h.

     


    xManoir de Squividan. Au coeur d’un parc de 2,5 hectares, la galerie accueille cette année une exposition regroupant une quarantaine d’oeuvres sur lr thème "Squividan côté nature". Ce week-end, parc et musée, en accès libre au public.                              Visite d’une ruche et découverte des abeilles avec Gilbert Salaün, apiculteur.
    Samedi 16 et d imanche 17 septembre, de 14 h à 18 h, gratuit.
    Atelier land-art (pour les enfants) avec Marie Carpentier, animatrice nature. Dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h, gratuit.

     

    A la salle socioculturelle, une exposition de différents arbres rappelle la généalogie des familles de Cheffontaine, de Vallières, de Jacquelot. Et aussi, expo d'anciennes cartes postales, l’histoire du bac de l’Odet, mémoire des soldats de Clohars morts pour la France.


    xGîte de Bg-ar-Vir, Une randonnée encadrée va démarrer à 15 h, sur le parking de Penfoul. À l’arrivée à Beg ar Vir un verre de l’amitié sera offert, expositions et rencontres. Visite libre du gîte de Beg ar Vir, le dimanche après-midi.
    Autres suggestions, visite de l’église, de la chapelle du Drennec, du parc du château de Cheffontaines.

     

    François Cosquéric

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique