• Gouesnac'h

    L'installation du conseil municipal

    Samedi 23 mai. Il se déroulera à partir de 11, salle des Vire-Courts. Sans la présence du public.

    Sans public

    En direct. Le conseil municipal sera diffusé sur le site de la mairie. Rendez-vous sur mairie-gouesnach.bzh

    A l'ordre du jour. L'élection du maire, des adjoints et des conseillers délégués...

    Vendredi 22 mai 2020, beau temps à Gouesnac'h    François Cosquéric

     


  • Pays fouesnantais

    Possibilité de 100 km à vol d'oiseau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mercredi 13 mai 2020, du soleil à Gouesnac'h                      François Cosquéric


  • Gouesnac'h

    Reprise du chemin de l'école élémentaire

    La rentréeLa rentrée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    La rentréeRetour à la normale pour les écoliers qui, ce mardi 12 mai vont retrouver leurs habitudes scolaires. Ou presque...

    La rentréeA l'école publique de Gouesnac'h, 111 des 150 enfants scolarisés sont attendus après consultation des familles. 

    La scolarité : les deux premières semaines, les uns viendront les lundis et mardis et, d'autres les jeudis et vendredis.

    La cantine : le choix s'est arrêté sur des plateaux repas distribués dans chacune des classes. Autre possibilité, le repas pris au domicile.

    Source Ouest-france (images).

    Mardi 12 mai 2020 frais et ensoleillé à Gouesnac'h                       François Cosquéric


  • Gouesnac'h

    11 mai 2020, c'est le jour du déconfinement

    xxCe qui est autorisé :                        Bibliothèque                            Cimetière dont cérémonie d'inhumation (20 personnes maxi)    Commerce (salon de coiffure) Déplacements à moins de 100 km (se munir de sa pièce d'identité et d'un justificatif de domicile)   Ecoles élémentaires                  Rassemblements (10 personnes maxi)                                         Taxis (port du masque)

    Source Ouest-france (image) 

    Ce qui est interdit :                  Bistrots ; Cérémonies religieuses (mariage) ; Collèges et lycées ;  Sports collectifs et compétitions sportives ; Vacances  ;  Déplacements à plus de 100 km ; Festivals de plus de 5 000 personnes.

    Lundi 11 mai 2020, nuageux et vent à Gouesnac'h                         François Cosquéric


  • Gouesnac'h

    Fallait-il homologuer les masques en tissu ?

    Note ministérielle. En date du 29 mars et mise à jour le 26 avril, la note d'information des ministères de la santé, de l'économie, des finances et du travail stipule que " tout fabricant... mettant ces masques sur le marché doit préalablement faire réaliser des essais (tests = 1 110 €) sous sa responsabilité... " Rebondissement le 4 mai 2020 ou sur twitter, la secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie affirme que " les couturiers professionnels peuvent fabriquer et vendre leurs masques librement... " Qu'en est-il des bénévoles ?

    Le refus du maire. Les masques confectionnés par les couturières bénévoles n'étant pas homologués, le maire de Gouesnac'h, Gildas Gicquel a refusé d'assurer la responsabilité de leur distribution dans les foyers de la commune. Pour rappel, l'initiative n'est pas à mettre au compte de l'équipe actuelle battue aux élections municipales.

    La distribution sera assurée. Trois semaines après avoir lancé son appel au bénévolat pour la confection de masques sur la commune de Gouesnac’h, le groupe « en action pour Gouesnac’h » va donc procéder à la première distribution  dans les boîtes aux lettres. D'abord aux + de 75 ans, puis au personnes secourues par le CCAS et, enfin aux personnes de + de 65 ans.

    Satisfaction. « En tout, ce sont vingt couturières qui se sont proposées, accompagnées d’autres volontaires qui découpent des carrés de tissus pour leur faciliter le travail. Nous tenons vraiment à remercier tous ces bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Ils nous permettent de vérifier l’idée selon laquelle nous sommes encore dans une société où la solidarité et l’engagement pour les autres existent ».


    L'organisation. Cette opération a permis la confection de plus de 500 masques, et près de 300 supplémentaires devraient l’être dans les prochains jours.

    Recommandation. Il est demandé d’effectuer un lavage du masque avant chaque utilisation et de respecter les recommandations d’utilisation pour maximiser l’efficacité de son port.

    A partir du 11 mai. Il est essentiel de continuer à faire respecter les « gestes barrières », y compris si l’on porte un masque. Il est également recommandé de continuer à limiter ses déplacements autant que faire se peut pour limiter les risques de seconde vague épidémique.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------

    80. C'est le nombre de décès supplémentaires en 24 h. Depuis le début de l'épidémie en France, le bilan est de 26 310 décès.

    Dimanche 10 mai 2020, couvert à Gouesnac'h                           François Cosquéric

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique