• Gouesnac'h

    L'aide aux devoirs cherche du renfort

    Périscolaires. Une aide aux devoirs est organisée depuis 11 ans par Nicole Guillou, élue aux affaires scolaires de la commune. 

    Nicole Guillou et Daniel Guillon.

    2. C'est le nombre souhaité de bénévoles supplémentaires.

    3. Comme autant de disponibilités : les lundis, mardis et jeudis soir. A disposition pour l'aide aux devoirs, une salle dédiée au travail et, en partenariat avec Micromaniac une seconde salle dédiée à l'informatique pour ceux qui auraient les capacités de mettre un atelier en place.

    L'organisation. Des échanges sont mis en place avec l'équipe d'animation de l'EPAL. La directrice adjointe de l'accueil du soir, Laurie Coadic, travaille à faciliter la gestion. Après l'école, une cinquantaine d'enfants fréquentent l'accueil.

    Donner de son temps. Les personnes intéressées peuvent contacter le coordinateur jeunesse de l'EPAL, Daniel Guillon, au 06 76 74 46 05 ou, le rencontrer en passant à l'accueil de loisirs situé hent Réuniou, dans l'ancienne maison du directeur d'école.

    -------------------------------------------------------------------------------------

    1. Comme les anciens premiers ministres. Le décret qui vient de paraître au Journal officiel recadre les avantages - à vie - dont bénéficiaient les anciens chefs de gouvernement. Aujourd'hui, ils sont au nombre de 11 (sans compter l'ancien président Jacques Chirac).

    10. Comme le nombre d'années limitées à 10 ans, où les anciens premiers ministres vont continuer à bénéficier d'un secrétaire particulier et, ou jusqu'à leur 67 ans. Néanmoins, ils conservent le privilège - sans limitation de durée - de bénéficier d'un véhicule avec chauffeur.

    Mardi 24 septembre 2019, beau temps à Gouesnac'h                       François Cosquéric


  • Gouesnac'h - Benodet

    Le FC Odet BG s'impose sur le fil

    Dimanche, le FC Odet se rendait à Plomeur pour la 2ème journée de championnat. Les odétois débutaient tambour battant et se créaient trois grosses occasions dès les premières minutes mais Antoine Rannou qui butait sur le gardien, à bout portant ou Nathan Labory qui ne trouvait pas le cadre n'arrivaient pas à ouvrir la marque. Nathan Labory dès la 10ème minute était à nouveau bien lancé par Antoine Rannou et il prenait la défense de vitesse pour trouver les filets du portier plomeurois, en force, du gauche. La suite s'avérait moins étincelante et après la sortie sur blessure de Gaëtan Le Pape, les odétois s'endormaient. Les locaux en profitaient pour revenir dans la partie sur un coup-franc détourné dans les filets de Pierre Laurent.

    Le portier odétois qui quelques minutes plus tard voyait sa relance atterrir dans les pieds de l'attaquant local qui ajustait une frappe dans le but vide mais trouvait la transversale.

    En seconde période, le match était haché par les nombreux coups de sifflets de l'arbitre qui cassaient le rythme déjà pas très élevé de la partie. A la dernière minute, Mathieu Riou, poussait le cuir dans la surface et Thomas Lefort, seul au second poteau ajustait le gardien qui ne pouvait que constater les dégâts avec le scond but odétois qui donnait la victoire au FCO 2 buts à 1.

    L'équipe 2 se déplaçait aux Portugais de Quimper contre une équipe quimpéroise décimée par les absences. Toutefois les odétois n'arrivaient pas à conclure en première période leurs nombreuses occasions de but. Dès les premières secondes de la 2ème mi-temps, Rodolphe Moutama Caly faisait le pressing et récupérait le ballon pour frapper dans la lucarne des locaux. Quelques instants plus tard, Erwan Le Mab bien lancé côté droit réalisait un centre-tir et le gardien ne pouvait que repousser le ballon dans ses propres buts. La suite devenait plus facile pour les odétois qui déroulaient et inscrivaient 6 autres buts par Alexandre Meunier (x2), Olivier Simon, Maxime Diraison, Rui Névez Pina et Louis Nagat pour finalement s'imposer 8 buts à 1.

    Dimanche prochain, l'équipe 2 se déplace au FC Combrit Sainte-Marine 2 en Challenge 29. L'équipe 1 sera au repos.

    Lundi 23 septembre 2019, pluie à Gouesnac'h                 François Cosquéric


  • Gouesnac'h

    Muncipales : En action pour Gouesnac'h

    Action, c'est parti

    Quelque part dans le domaine de Boutiguery. Pourquoi avoir choisi un lieu improbable pour annoncer sa candidature ?

    Jean-Pierre Marc a annoncé sa candidature en tant que tête de la liste « En action pour Gouesnac’h ». C'est la première liste déclarée au niveau local, pour les municipales de 2020.

    Ses motivations ? À Gouesnac’h, on travaille encore, avec peu de réactivité, et de travail en équipe pas de communication au sein du conseil mnicipal et... vers l'extérieur. Et puis, le sentiment partagé par des gouesnac’hais que la commune cherche un nouveau souffle. Par ailleurs, ses activités professionnelles lui ont permis d'acquérir une expérience sur la gestion d'une mairie.

    57. Comme l'âge de Jean-Pierre Marc. Depuis 37 ans, il travaille au sein des collectivités territoriales comme administrateur spécialisé en gestion des collectivités locales : formation, consultant en finances et management public territorial.

    15. Comme le nombre que compte la liste en cours de finalisation, d'En action pour Gouesnac’h. Une allusion à En marche pour... ?

    La liste présentée ce samedi 21/09/2019. Vers la parité Hommes et Femmes. Jean-Pierre Marc ; William Calvez ; Hervé Herledan ; Yvon le Bihan ; Benoît Louarn ; Jérôme Patier (conseiller élu de l'opposition); Bruno Poncelet ; Hervé Talec ; Sandrine Basset (conseillère élue de la majorité et déléguée CCPF) ; Sophie Bernard ; Marie-Laure Florimond (conseillère élue de la majorité) ; Ibtissem Lafuge ; Laurie le Boulaire ; Chantal Marc (adjointe au maire élue de la majorité) ; Sylvie Notet.

    8. C'est le nombre de candidats pour compléter la liste des 23.      Alors, intéressé ? Contact tél. : 07 88 89 35 52 ou, enactionpourgouesnach@gmail.com ou encore sur la page facebook : En action pour Gouesnac'h.

    Dimanche 22 septembre 2019, beau temps à Gouesnac'h           François Cosquéric


  • Benodet - Gouesnac'h

    Le FCO prend un bon départ !
     
    Pour son entrée en championnat de D2, le FC Odet recevait un autre relégué de D1, la Raquette de Tréméoc. La première période était très disputé et Johan Piriou manquait de peu sa reprise de la tête sur corner. Les oédtois dominaient mais de concrétisaient pas car les derniers contrôles devant le but fuyaient les pieds des attaquants. Les visiteurs se montraient à leur tour dangereux mais Pierre Laurent faisait le travail et annihilait les assauts des tréméocois.
     
    Score vierge à la pause, le FCO passait la vitesse supérieure contrairement aux visiteurs qui semblaient accuser un peu le coup physiquement. A l'heure de jeu, une belle percée côté droit offrait à Gaëtan Le Pape, une belle occasion mais sa frappe croisée trouvait le montant du portier bigouden qui évitait de peu le csc sur le retour du ballon. Le FCO tentait de forcer la décision et sur une belle action plein axe, l'arbitre bien inspiré laissait deux fois l'avantage aux odétois après deux fautes flagrantes et le ballon atterrissait dans les pieds de Thomas Stéphan qui faisait parler la poudre ! Sa frappe croisée puissante, atteignait la lucarne et il ouvrait le score de fort belle manière. Les odétois maîtrisaient bien leurs adversaires et obtenait un pénalty à 10 minutes du terme. La sentence était transformée de pied de maître par Gaëtan Le Pape pour le break. En ce jour de pardon des Glénan, la messe était dite pour Tréméoc qui s'incline 2 à 0 à Bouilloux-Lafont.
     
    ---------------------------------

    Encourageant

     L'équipe 2 du FCO. Debouts : Dylan Calvez, Gaëtan Le Pape, Guillaume Le Nours, Pierre Laurent, Quentin Néa, Thomas Lefort, Mathieu Riou, Nathan Labory, Arnaud Dronval (entraîneur). Accroupis : Théo Cosquéric, Baptiste Guinamard, Titouan Duapys, Thomas Stéphan, Marc Eyot, Johann Piriou
    En lever de rideau, les réservistes odétois s'attendaient à souffrir face à une bien belle équipe 4 des Paotred Dispount. Mais, le FCO bien en place cadrait bien les flèches des gabéricois et s'offrait deux belles opportunités dans les premières minutes, malheureusement non conclues par Alex Meunier. Quelques longs ballons mettaient en difficulté l'arrière-garde et le portier visiteur mais les attaquants des Paotred portaient une première estocade pour ouvrir le score après 25 minutes de jeu. Ils doublaient la mise dans la foulée malgré une belle sortie de Romain Nagat, peu aidé par sa défense sur le coup. En seconde période, les Paotred ajoutaient deux nouveaux buts dont un sur une passe en retrait mal ajustée d'un défenseur odétois vers son gardien. Le FCO ne baissait pas les bras et Adrien Colleau sonnait la révolte, après une chevauchée il servait Tristan Guillermou qui, d'un ballon piqué, trouvait la transversale ; Adrien Colleau avait bien suivi et réduisait la marque de la tête dans le but vide. Quelques instant après Florian Riou servait Alex Meunier sur le côté gauche et ce dernier ajustait le portier d'un lob excentré de 35 mètres. Les visiteurs semblaient moins à la noce, mais en fin de match une nouvelle offrande des odétois aux visiteurs permettaient à ce dernier de clore la marque à 5 à 2.
     
    Dimanche prochain, le FC Odet recevra l'Espoir de Clohars-Fouesnant en Coupe du Conseil Départemental, à Bouilloux-Lafont, à 15 h. L'équipe 2 jouera en Challenge 29 mais l'adversaire, l'horaire et le lieu reste à confirmer.
    Le match entre le FCO et Clohars-Fouesnant sera l'occasion pour les deux clubs de sceller l'union de leurs deux école de football en organisant des animations en marge de ce match seniors. Tous les enfants de l'Entente FC Odet - Clohars-Fouesnant de U6 à U13, ainsi que leurs parents sont invités au stade Bouilloux-Lafont, à partir de 14 h dimanche, l'entrée des joueurs se fera avec les enfants et ces derniers pourront officier comme ramasseurs de balle durant la rencontre et participer à de petites rencontres à la mi-temps.
    Lundi 9 septembre 2019, couvert en matinée, puis de là pluie à Gouesnac'h                                                François Cosquéric

     


  • Benodet - Gouesnac'h

    FC Odet : surclassé par Plonéour en Coupe de Bretagne

    Le FC Odet recevait à nouveau une belle équipe de D1 pour la Coupe de Bretagne en ce premier jour de septembre. Toutefois, l'équipe odétoise rajeunie jouait crânement sa chance lors de la première demi-heure et malgré une ouverture du score dès le premier quart d'heure par les visiteurs, dans la minute suivante, Marc Eyot lançait parfaitement Thomas Lefort plein axe qui résistait bien au retour du défenseur bigouden pour égaliser seul face au portier visiteur.

    L'attaquant virevoltant plonéouriste faisait ensuite parler sa classe pour doubler la marque avant la mi-temps.

    En seconde période la différence de division se faisait plus sentir et malgré une chaude alerte sur le but de Plonéour pour ce qui aurait pu être le but gag de la journée, les attaquant bigoudent ajouteront 3 nouveaux buts pour s'imposer 5 buts à 1 et éliminer les odétois amoindris de la Coupe de Bretagne.Place à la Coupe de du Conseil Départemental pour les odetois.

    Premières balles

    L'équipe 2. Debouts : Alain Patérour (dirigeant), Florian Riou, Gaëtan Le Pape, William Danion, Antoine Rannou, Serge Mendoza, Valentin Le Cam, Romain Nagat, Cyrille Naour (co-entraîneur). Accroupis : Arnaud Dronval (entraîneur principal), Alexandre Balanec, Alexandre Meunier, Oilivier Simon (co-entrapineur), Johann Piriou, Erwan Le Mab, Gaby Louédec.

    En lever de rideau le FC Odet b recevait la réserve du FC Plonéour qui évolue en D2 soit une division au-dessus des odétois. Après avoir concédé l'ouverture du score en première période sur une passe mal ajustée en retrait au gardien, le FC Odet reprenait le jeu à son compte en seconde période et Serge Medoza maître artificier sur coup-france égalisait en laissant le gardien pantois sur sa frappe. Quelques instants plus tard, Gaëtan Le Pape, très en forme doublait la marque pour les odétois d'une belle frappe sous la barre des visiteurs. Le FCO s'impose 2 à 1 mais et devra confirmer les belles choses entrevues ces deux derniers dimanche en championnat dès dimanche.

    Dimanche prochain, le FC Odet 1 recevra la Raquette de Tréméoc 1, pour la première journée de championnat de D2, à 15 h 30, à Bouilloux-Lafont. En lever de rideau, le FC Odet 2 recevra les Paotred Dispount 4, à 13 h 30.

    Lundi 2 septembre 2019, beau temps à Gouesnach                        François Cosquéric

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique