• 50 ans de lutte

    La fête des lutteurs, c'est ce week-end sur le placitre de la chapelle de Saint Cadou, en Gouesnac'h.

     Pour les lutteurs bretons, il s'agit de la compétition de l’été à ne pas manquer. Elle aura lieu le dimanche 3 Aout dès 13 h 30 à la chapelle de St Cadou à Gouesnac'h, sous l'égide du comité départemental 29 de Gouren. Un lieu mythique pour les lutteurs. Ici, la pratique du Gouren se fait sous la protection du « Saint patron » (Saint Cadou) des lutteurs et cavaliers Bretons.

    50 ans de lutte

    50 ans de lutteChaque tournoi (jeunes, féminine, - de 70 kg et toutes catégories) est doté d’un trophée à la mesure des combattants. Le vainqueur du tournoi toutes catégories aura l’honneur de poser sur ses épaules le « maout » (mouton) de Saint Cadou, probablement le plus difficile à obtenir au cours de la saison estivale.

    Le tournoi de Saint Cadou fait partie des nombreux tournois traditionnels « mod kozh » (vieille façon) qui émaillent l’été breton. La particularité de ces manifestations tient à leur déroulement : en effet, les lutteurs (ses) s’affrontent par défi, ils doivent vaincre consécutivement 3 adversaires différents pour emporter le trophée ; chaque champion(ne) dénote de qualités physiques, mentales et tactiques exceptionnelles.

    50 ans de lutteLa tenue du lutteur. Il est vêtu d’une chemise en toile épaisse, la « roched », de couleur blanche dans laquelle passe une ceinture et d’un pantalon noir se lassant sous le genou, le « bragou ». Cette tenue est la version sportive et modernisée de la tenue de travail du paysan breton.

    Règle de combats. C'est une lutte qui se pratique uniquement debout. Le but est de marquer un Lamm, c'est à dire de projeter son adversaire sur les deux épaules. Les lutteurs accrochent leurs mains à la roched (chemise) adverse au-dessus de la ceinture (celle-ci comprise). Avec leurs pieds ils peuvent faire des balayages, fauchages, barrages ou klikedoù (enroulés de jambes). Les attaques de jambes se font sous la ceinture. Lors d'une projection, l'attaquant doit contrôler la chute de son adversaire, pour sa sécurité et pour le résultat. Toute violence est proscrite tant au niveau verbal que physique. Le refus de combat est sanctionné. Le lutteur doit en permanence attaquer, contre-attaquer ou se laisser attaquer.

    Le programme

    Samedi 2 août, à 18 h 30, tournoi open de backhold c’est-à-dire de lutte d’Écosse et d’Angleterre des catégories de moins 62 kg, moins 70 kg, moins 82 kg, et de plus de 82 kg (hommes) ainsi que les moins 60 kg et plus 60 kg (femmes). Buvette et restauration sur place. Entrée gratuite.
    Dimanche 3 août, à 12 h 30, pesée des jeunes, serment et début de la compétition. À 14 h, ce sera au tour des adultes de passer sur la balance, puis de prêter le serment de loyauté. Combats jusqu’à 18 h environ.
    Sur place, auberge champêtre à midi, avec au menu du jambon à l’os grillé (12 €). Ouverture à tous, des jeux bretons à 13 h 30 : baz yod, boultenn. Toute l’après-midi, animation musicale (sonneurs traditionnels) ; vidéo-projection dans la chapelle ; dégustations de café, crêpes, gâteaux, salaisons, cidre, chouchenn. Pas d’entrée payante pour les personnes venant déjeuner sur place le dimanche. Entrée sur le site : 2,50 € adultes, gratuit pour les moins de 16 ans.

    François Cosquéric

    biggrin Samedi 2 août 2014, beau temps à Gouesnac'h

     

     

     

    « Le cirqueRouge et noir »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,