-
A la pelle
Comme l'écrivait Prévert
Les feuilles mortes se ramassent-elles toujours à la pelle ?
Pour la municipalité, il n’y a pas de feuilles mortes à l’automne qui exigent un effort sur le terrain. Tous les jours ? Que font les riverains ?
Le dernier bulletin municipal (oct. 2014) rappelle les règles pour "les haies en bordure du domaine public. Elles ne doivent pas dépasser 1,20 m de hauteur et être tailler à l'aplomb de la limite de propriété... Les arbres morts, penchés au-dessus de la voie ou, ceux présentant une ramure trop dense avec des branches basses doivent être élagués, voire abattus. "
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Les feuilles dorées de l'automne, volent avec grâce, emportées par le vent avant de finir par tomber en tourbillonnant. Au sol, elles s'accumulent tel un tapis de couleur, cuivre ou rouille. C'est bien joli tout ça, mais un peu envahissantes tout de même ces feuilles mortes.
Ça coince. Lorsque les feuilles mortes sont tombées sur les voie publique, elles deviennent un casse-tête pour l'équipe des services techniques. Difficile d'être à l'affut de la chute des feuilles mortes. Conséquence : les avaloirs des eaux pluviales sont obstrués par des paquets de feuilles...
Ça glisse. Sur les trottoirs, une fois humides les feuilles mortes sont très glissantes.
Hélas, pour les piétons, les feuilles mortes représentent autant de peaux de bananes.
Adieu pelles et balais ! C'est d'un coup " d'aspirateur souffleur ", que les feuilles sont englouties. Par milliers. Une fois par semaine, le vendredi c'est jour de nettoyage au bourg. Une feuille disparaît du trottoir, qu'une autre apparaît. La nature est toujours plus forte.
François Cosquéric
Jeudi 13 novembre, 16°, ciel couvert et rafales de vent à 100 km/h le matin, puis éclaircies à Gouesnac'h