-
Au fil des mots
La ré-ouverture de la bibliothèque
Trop à l’étroit dans les murs de l’espace associatif du Réuniou, la bibliothèque municipale vient d’aménager dans des locaux plus fonctionnels. Le déménagement au rez-de-chaussée de l’immeuble Opac des « Vire-Courts s’accompagne d’une nouvelle dénomination : « Au fil des mots ».Superficie doublée par rapport au précédent local. Le travail des bénévoles a consisté à donner une lisibilité générale et d’offrir plus particulièrement une visualisation des nouveautés. La situation au centre bourg est idéale. Au cours du déménagement, les gens s’arrêtaient devant les vitrines. Certains d’entre eux se sont promis de venir s’abonner.
Le transfert s’est fait sans aucune acquisition nouvelle de livres pour étoffer le fond de la bibliothèque. Comment ne pas apprécier l’aménagement d’un coin lecture.Dans la partie sud de la bibliothèque quatre confortables fauteuils entourent une table basse. À disposition, onze magazines à destination des jeunes (6 revues) et des adultes (5) et des livres que l’on peut feuilleter tout à loisir.
Accès numérique tout public, avec la mise à disposition d'un poste de consultation - bientôt un deuxième - qui va permettre d’interroger sur la disponibilité des livres au sein de la bibliothèque municipale et, aussi dans le fonds départemental.
Les rayonnages de la bibliothèque accueillent 4 300 livres répartis à presque égalité pour les jeunes et les adultes. S’ajoute l’offre de la bibliothèque départementale : 400 livres et CD renouvelables de moitié tous les 3 mois.
Stationnements. La règle sera bientôt de positionner son véhicule dans le sens longitudinal.
François Cosquric
Tags : bibliothèque, municipale, Gouesnach, Vire-courts, déménagement, au fil des mots, transfert, livres, magazines, BD, accès numérique