• Bonnets rouges

    Portique écotaxe de Lanrodec (56)

    Des membres du comité des Bonnets rouges de Fouesnant, étaient pour la première fois, samedi, à une manifestation de ce type. Des déviations ont énormément compliqué l'arrivée des manifestants et, la plupart des médias ont été empêchés malgré les cartes de presse. D'où, le peu de couverture médiatique. 

    Bonnets rouges             Photo Breizh info

    Samedi, l’un des manifestants contre l’écotaxe  a été gravement blessé lors de la manifestation : un bras enflé, des douleurs au cou et aux jambes lui ont valus 10 jours d’ITT. Wolfgang réside à Pouldreuzic. Agé de 31 ans. Il est le secrétaire adjoint du comité local des Bonnets rouges du Pays Bigouden.                                                                              Blessés. Cinq ou six autres manifestants ont également été blessés et s’apprêtent aussi à porter plainte contre les forces de l'ordre pour des violences volontaires. L’un d’eux a reçu sur la tête un coup de flashball à projectiles durs tiré à moins de 5 mètres de lui (un traumatisme crânien lui a été diagnostiqué). Pour ce type de munition il est recommandé de ne pas l'utiliser à moins de 10 mètres d’un adversaire armé. Source Breizh-info.

    Un millier de personnes participait à la manifestation. Les agriculteurs du Morbihan sont bien venus avec leurs tracteurs. Sauf que... tous les accès étaient interdits - à partir de 9 h30 - pour les tracteurs. En face, des forces de l'ordre représentées par plus de 1000 fonctionnaires. Quatre manifestants ont été mis en garde à vue. Trois ont été libérés le soir même, excepté l'un d'entre eux malgré les promesses des forces de l'ordre. Dimanche, une manifestation a rassemblé une centaine de Bonnets rouges, devant la gendarmerie d'Auray. Jason a été libéré en soirée.

    François Cosquéric

    Mercredi 19 février 2014, ensoleillé à Gouesnac'h

     

     

    « Une triste nouvelleL'atelier vannerie »