• Des berceuses pour les tout-petits enfants

    Trois questions à…
    Des berceuses pour les tout-petits enfantsLucia Farella, chanteuse et comédienne. Elle propose chaque jour à 10 h 45, des rendez-vous spectacles pour les moins de 6 ans, jusqu’à ce dimanche 4 novembre, dans la salle de Ty-Théâtre.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Comment est né votre spectacle ?
    Le spectacle est sorti au mois de janvier de cette année dans le cadre de la campagne de sensibilisation au bilinguisme précoce du Conseil général du Finistère. Depuis sa création, je l’ai joué une trentaine de fois, en France et en Italie. En tant que maman, c’est l’envie de partager un moment privilégié avec les tout-petits. En fait, « Ra Pa Poum Pa » est un kaléidoscope des berceuses du monde. L’un des buts est de parler de la transmission de la langue maternelle. C’est un bon moyen de transmettre la richesse du bilinguisme précoce.Des berceuses pour les tout-petits enfants
    Vous y associez différentes cultures ?
    J’ai choisi douze berceuses du monde, que j’interprète en neuf langues. Il y a l’italien qui est ma langue maternelle, et aussi du breton, du français, de l’anglais, de l’espagnol, du russe, de l’inuit et du comorien. Tout se tient dans les intonations, les sonorités, les mots.
    Comment se déroule votre spectacle ?
    Sur un voile tendu au fond de la scène, un jeu d'ombres et de la lumière : une fenêtre s’ouvre sur l’extérieur. On voit une maman qui parle à l’enfant, qui le veille avant qu’il s’endorme… C’est un jeu d’ombres avec le corps. Au rythme des saisons, je commence en douceur avant d’aborder des comptines et des berceuses. Au début du spectacle, les enfants sont attentifs. Puis, vient le moment de l’émerveillement qu’ils expriment par des rires, des claquements de mains, des balancements rythmés.

    Dimanche 4 novembre 2012 : belles éclaircies à Gouesnach.

    « Dédicaces de Jean-Paul OllivierLes résultats sportifs »