• La question de l'urbanisme au conseil municipal

    « Quelles possibilités avons-nous pour déplacer le terrain de foot de Kerincuff ? » Michel Simon envisage un déplacement sur les terrains communaux situés à l’est du restaurant scolaire, susceptibles d’accueillir le terrain de sports et la salle multifonctions. Mais, les terrains en question sont classés en zone humide et, donc soumis à une décision administrative pour tout changement de destination, comme son remblaiement sur une superficie de 5 000 m². En contrepartie, de ce terrain humide à remblayer, le maire évoque une ancienne prairie (propriété Le loupp, au Cosquer) aujourd’hui remblayée, d’une superficie d’un hectare. Cette dernière pourrait faire l’objet d’une reconversion car elle est pressentie pour être classée dans la coulée verte du PLU. A noter que le maire a obtenu l'accord oral de l'intéressé. « L’intérêt est de libérer du foncier pour assurer la percée vers Kerguéon et Kerviloré. » On le sait, les terres des deux anciennes fermes sont promises à l’urbanisation prochaine. Idéalement situé à l’ouest du bourg, le terrain de sports offrirait alors la possibilité de réaliser une liaison routière et aussi, de densifier l’urbanisation dans ce secteur.

    Station d'épuration. La séance de conseil municipal de mardi soir était motivée par l’avis à donner sur le projet de construction du projet de station d’épuration à Moulin-du-Pont, à Pleuven. « Les lagunes de Saint-Evarzec, Pleuven et de Clohars sont saturées. Aujourd’hui, nous n’avons plus le droit de se brancher sur le réseau collectif. Cela pose des problèmes, » explique Michel Simon, maire. Le projet mené par le syndicat intercommunal de Clohars-Fouesnant vient de passer avec succès le cap de l’enquête publique prescrite par l’arrêté préfectoral du 8 mars 2012. « Il n’y a eu aucune remarque négative pour la construction de la station d’épuration, » rappelle Jean Le Ster. « Pourquoi pas n’a t-on pas choisi du membranaire qu’on disait plus efficace, » s’étonne Bernard Le Noac’h. « Le syndicat a retenu un système moins coûteux. Les performances seront les mêmes. À traitement égal, le coût sera moindre, » insiste Jean Le Ster. À l’unanimité, le conseil municipal émet un avis favorable sur le projet de construction de la station d'épuration.


    Voirie. Sur les six entreprises de travaux publics mis en concurrence pour le marché de voirie de 2012 à 2015, c’est l’offre de la Colas qui est retenue, avec une proposition de 84 031 €. Il s’agit d’entretien courant de la surface de voirie communale à Gouesnac'h.


    Informations municipales. Le bulletin (Big) est en cours de distribution dans les foyers.

    Vendredi 18 mai 2012 : vent et pluie (matin) puis couvert (après-midi) à Gouesnac'h.

    « Le programme d'inauguration du bourgL'agenda »

    Tags Tags : , , , ,