• Projet de territoire

    Un projet de territoire pour 2014-2020
    La communauté de communes du Pays fouesnantais organisait à l'Archipel, une réunion d'élus autour de son « Projet de territoire ». Une centaine d’élus représentant l’ensemble des conseillers municipaux des sept communes du territoire avaient répondu présents à ce rendez-vous. A court terme, cela permettra la contractualisation de projets avec le conseil Général et la Région Bretagne. L’objectif pour les sept communes du canton étant de partager les grands enjeux et des orientations réfléchies.

    Projet de territoireEtat des lieux du Pays fouesnantais. Il fait ressortir une structure démographique en déséquilibre, marquée par une population vieillissante et un contraste entre les communes littorales (Benodet, Fouesnant et la Forêt) et celles de l’intérieur (Clohars, Gouesnach, Pleuven, Saint-Evarzec). » Autre constat, un niveau de revenu médian élevé de l’ordre de 21 000 € contre 18 500 € de moyenne en Cornouaille.

    Projet de territoireEn deuxième partie de soirée. Les participants ont été répartis dans quatre ateliers thématiques qui se sont déroulés simultanément, de manière à mener une réflexion élargie sur la construction d’une vision stratégique pour le territoire.

    Les ateliers


    Economie-Tourisme. Le contexte est difficile, mais  la volonté est de travailler davantage en lien avec les entreprises locales et les chambres consulaires. En projet, le soutien des filières (nautisme, aquaculture, agriculture) et la prise en compte de l’évolution du secteur du tourisme.
    Environnement. Parmi les orientations, on note le projet de recherches pour l'alimentation en eau potable (schéma directeur), la poursuite des actions pour la reconquête et la préservation de la qualité de l’eau à l’échelle des bassins Sud-Cornouaille et Odet.
    Aménagement et cadre de vie. Poursuivre la politique d’équipement du territoire dans les communes dépourvues par exemple de salle multifonctions. Constituer des réserves foncières et continuer la couverture du territoire en haut débit.
    Développement social. Renforcer la prise en compte des besoins de la population (seniors et handicap) : habitat, services.

    François Cosquéric

    aww Lundi 13 octobre 2014, le soleil brille à nouveau à Gouesnac'h

    « PrudenceDépart en retraite »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,