-
L'assemblée générale du comité de jumelage
L’assemblée générale s’est déroulée vendredi soir à la salmle du restaurant scolaire du Réuniou, en présence d’une cinquantaine de personnes. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Lucienne Nedelec présidait l'assemblée. Au cours de l'exercice écoulée, elle a remplacée au pied-levé le président démissionnaire.
Des chiffres. Le comité compte 80 adhérents (2014). La subvention annuelle de la commune est de 811 €.
Irlande. Les Bretons gardent à l'esprit l'excellente semaine passée en Irlande. L’année prochaine -2015 - la délégation d’Eyrecourt est attendue à Gouesnac’h. Responsable de l'organisation des séjours, Armelle Gouzien a évoqué le récent décès de Rita Glavin, la responsable des échanges au comité Irlandais. Ce dernier est attendu, sans doute au mois de juin prochain.
Savoie. A à la mi-août, le comité de Venthon était représenté par 33 personnes durant son séjour dans nos murs. A son tour, le comité de Gouesnac’h se prépare pour un séjour en Savoie, du 13 au 20 août prochain.
Projets. Matinée téléthon du 6 décembre et la soirée loto du 21 février 2015.
Elections. Il fallait montrer "patte blanche" pour avoir le droit de figurer au tableau du renouvellement du tiers sortant. En clair ? Être adhérent 2014. Reconduction de Maryse Cozic, Marcelle Guillou, Hélène Le Derout, Lise-Marie Pajadon et de Jean-Noël Le Goff. Entrent au CA : Danièle Graziana et Michèle Louboutin.
News. Armelle Gouzien succède à Lucienne Nedelec à la présidence du comité de jumelage.
François Cosquéric
Mercredi 18 novembre 2014, pluie à Gouesnac'h.
-
Alléluia : ça fait pile-poil 200 ans
Premier jour de la semaine, le dimanche est la journée du Seigneur : il était fait obligation d’assister à la messe, au Moyen-Âge comme à la renaissance…
Congé dominical pour les fonctionnaires. Le calendrier républicain, en 1789, supprime le dimanche. Néanmoins, le repos dominical résiste, car en 1800 une loi l’impose aux fonctionnaires et le confirme pour ceux-ci en 1880.
Congé dominical pour tous. Nouvelle loi en 1906 et enfin le 18 novembre 1814 où, une loi restaure le congé du dimanche pour tous.
François Cosquéric
Mardi 18 novembre 2014, ensoleillé à Gouesnac'h
-
Résidence Kerelys : la récréation
Musiciens et chanteurs, ils se retrouvent chaque semaine dans une salle d'Ergué Gabéric, pour répéter leur répertoire. A Clohars-Fouesnant, résidence de Kerelys, la prestation offerte par Les gais larrons a été apprécié par tous . Cliquer pour agrandir la photo.Que du bonheur d'écouter, voire de reprendre les chants traditionnels, les chansons de marins et les airs à danser. Et surtout, de quoi réveiller des souvenirs pour les personnes touchées par la maladie d’alzheimer.Le groupe Les gais larrons a donné le ton par « Santiago ». Un chant fredonné par quelques personnes de l'assemblée.François CosquéricLundi 16 novembre 2014, à Gouesnac'h et à Clohars-Fouesnant
-
Yooooooles
Leurs bateaux sont entreposés, bien à l’abri des intempéries. Les membres d’équipages des yoles de Bénodet, Gouesnac’h, Quimper, Combrit, et l’association de la Petite plaisance, se sont réunies au restaurant scolaire. Autour d'un buffet, histoire de marquer la fin d’une saison bien remplie.
Cinquante-trois convives avaient répondu à l’invitation de l'association bénodétoise.
Ambiance amicale autour d'un repas, dans une formule de buffet.
Sur un écran, les photos numériques passaient en boucle. Elles rappelaient les fêtes maritimes : Escale espagnole à Pors Meilloù, fête du tannage de la voile à Bénodet, rendez-vous à Douarnenez, sorties au lac de Guerlédan et sur l’Erdre, ainsi que les compétitions de modélisme.
François Cosquéric
Dimanche 16 novembre 2014, à Gouesnac'h
-
Concert ce samedi, du groupe Marianne écoute aux portes
Aurore Tison, gérante de La Tiz’Aunière, continue de proposer des soirées musicales à thème pour nous faire découvrir un éventail de styles.
Ce samedi 15 novembre, à 21 h, à la Tiz’aunière, c’est la formation « Marianne écoute aux portes » qui est mise à l’honneur. Une poésie dans la lignée de la chanson réaliste, encensée par des rythmes swing rock et une formidable énergie musicale. « Marianne écoute aux portes » suit le courant alternatif, embarque son public. Sur scène, clarinette, violon, accordéon s’entremêlent puis s’embrasent sur des airs slaves, hispaniques ou arabisant.
François CosquéricSamedi 15 novembre 2014, temps d'automne à Gouesnach