• Spectacle

    Fouesnant

    La carte d’Elaine par la compagnie Sentimentale Foule

    Le dimanche 2 février, à l’Archipel. Tarifs de 16 € à 7 €


    La Carte d’Elaine relève d’un croisement des regards, d’un jeu de superpositions, de transparences et d’opacités dont Elaine d’Astolat serait l’ostinato et l’éducation sentimentale le motif. Le temps d’un voyage musical qui remonte jusqu’au Moyen Âge, plusieurs personnages féminins se relaient pour raconter cette fable initiatique qui débarrasse la jeune fille du rôle de « belle endormie ».


    SpectacleInès Cassigneul y réinvente une légende arthurienne, celle d’Elaine d’Astolat, morte d’amour pour Lancelot du Lac et dont l’infortune a inspiré poètes et peintres du XIXe siècle. Les tableaux et illustrations associent la féminité à une nature idéalisée, figent la jeune fille dans une représentation purement esthétique, la privant de son désir autant que de la connaissance qu’elle pourrait avoir d’elle-même.

    Le musicien Gaspard Deloison (théorbe et guitare), accompagne Inès Cassigneul. Elle mêle les formes, les styles, les voix et les musiques.

    Une aventure collective de créations textiles. La Carte d’Elaine a réuni des brodeuses et brodeurs amateurs ou professionnels qui ont réalisé une grande tapisserie. C’est ainsi que l’on pourra voir sur La carte d’Elaine, partie à la recherche du chevalier dont elle est éprise, les fils entrelacés de la forêt de Longue Attente, du fleuve de l’Absence et du lac de Mélancolie…

    Dimanche 2 février 2020, crachin à Gouesnac'h                 François Cosquéric

    « Conseil culturelTerrains vagues »