• Tournoi de lutte bretonne à Saint-Cadou

    GourenGouren

     

     

     

     

     

     La fête des lutteurs se déroule le dimanche 5 août, à Gouesnac’h. Organisé par le comité départemental 29 du Gouren le tournoi de lutte bretonne est placé sous le patronage de Saint-Cadou, patron des lutteurs et des chevaliers. Ci-dessus, des photos prises au moment de l'édition 2011.

    Dans la tradition du gouren mod kozh (vieille façon), le tournoi de Saint-Cadou constitue pour l’ensemble des lutteurs de Bretagne une épreuve mythique. À l’occasion de ce rendez-vous sportif, un tapis de sciure est aménagé sur le placitre, à l’ombre du clocher de la belle chapelle. C’est le lieu des affrontements par défi. Pour emporter le trophée, le lutteur doit vaincre consécutivement trois adversaires différents.

    Champion en titre incontesté, Mathieu Le Dour est sorti vainqueur à six reprises à Saint-Cadou. En 2010, Mathieu Rivallain lui avait volé la vedette en s’imposant face à trois de ses adversaires. Le champion en titre n’avait pas eu le temps de lever le petit doigt. Dimanche, Mathieu Le Dour (Ar Faoued) retrouvera son camarade de club, ainsi que le quimpérois Tudi Le Meur, champion d’Europe (- 74 kg) et Bertrand Le Hellaye qui, voici quelques années avait inscrit son nom au palmarès local.

     Samedi 4 août 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.

    « Le FC Odet démarre sa saisonL'intérêt des jeunes pour la lutte bretonne »