• Tournoi de lutte Bretonne

    Dimanche 2 août, tournoi à Saint-Kadou

    C'est la compétition de l’été à ne pas manquer pour les lutteurs bretons, les amateurs de cette discipline sportive et... pour les touristes.

    Tournoi de lutte Bretonne

    Photo prise par François Cosquéric, lors de l'édition 2014, à Saint-Kadou. Du spectacle. Il n'en faut pas davantage pour passer un bel après-midi à l'ombre des arbres centenaires.

    Gouren 29, l'organisateur de cette manifestation attend la participation des meilleurs lutteurs et lutteuses de Bretagne. Ce lieu est mythique pour les lutteurs. Ici à Saint-Kadou, la pratique du gouren y est centenaire sous la houlette du Saint patron des lutteurs et cavaliers Bretons.

    Un trophée à la mesure des combattants récompense chaque tournoi : jeunes, féminine, moins de 70 kg et toutes catégories). Cerise sur le gâteau (sans doute un gâteau breton), le vainqueur du tournoi toutes catégories aura l’honneur de poser sur ses épaules le « maout » (mouton) de Sant-Kadou. Sans aucun doute, le plus difficile à obtenir au cours de la saison estivale.

    Le tournoi de Saint-Kadou fait partie du circuit des tournois traditionnels à l’ancienne, dits « mod kozh » qui émaillent l’été breton. La particularité de ces manifestations tient à leur déroulement.

    Tournoi de lutte BretonneDéfis. Les lutteurs s’affrontent par défi. Ce qui dénote de leur part des qualités physiques, mentales et tactiques. L'objectif est de vaincre consécutivement trois adversaires différents pour emporter le trophée.

    Ce tournoi s’inscrit également dans le cadre du championnat de Bretagne par points : trophée Pierre Philippe (hommes) et trophée Triskell (femmes).

     Un pronostic ? Le gars du Faouet, Mathieu Le Dour, part favori  du tournoi toutes catégories. D’autres « challengers », comme le tenant du titre, Stéphane Le Person, entendent bien lui barrer la route du podium.

    François Cosquéric

    « Demande de renforts chez les Bonnets rougesVivement mardi »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,