• Voie sans issue ?

    Gouesnac'h

    Création d’une voie pour desservir Ar Guily

    Voie sans issue ?

    Quartier de Ty-Laë. Réclamé par les riverains, le nouvel accès à la voie dénommée Ar Guily vient tout juste d’être matérialisé par un terrassement (Ouest-france du jeudi 21 mai). Le problème revenu maintes fois sur la table des revendications formulées par les riverains dénonçait la dangerosité de la sortie sur la route départementale.

    Voie sans issue ?

    Un nouveau problème a vu le jour. Si, aujourd’hui, toute la difficulté est de sortir de Ar Guily. Très bientôt, avec la mise en fonction de la déviation, en venant du bourg ce sera dangereux de s’y engager. Ceci, à cause, de la vitesse de circulation pourtant limitée à 50 km/h, et aussi d’une moindre visibilité.  

    1. Comme le premier jour de prise de fonction de Jean-Pierre Marc, le nouveau maire. « La loi d’urgence obligeait, l’ancien maire, Gildas Gicquel à m’informer de toutes les décisions prises dans le cadre de ses délégations. Pour toute information il m’a dit qu’il y aurait l’intervention d’une entreprise locale. On n’aurait jamais imaginé la nature des travaux, ni leur importance. » 

    Voie sans issue ? 55 000 €. C'est le le coût des terrassements. Une somme que l’on devra multiplier par deux pour terminer ce chantier. « Les devis ont été engagés entre le 15 avril et le 5 mai dernier, soit plus d’un mois après les élections municipales. L’état d’urgence n’autorisait pas le maire à engager seul, de telles dépenses. »

    Pourquoi ? « On peut s’interroger sur l’intérêt qu’avait Gildas Gicquel d’engager ces travaux dans la précipitation et, sans pouvoir les terminer. Rappelons-le, seul le terrassement a été préparé. »

    Parce que... « Je ne suis pas vraiment étonné que dès les premiers jours de fonctionnement de la mandature, le maire Jean-Pierre Marc commence par montrer son côté directif. » Mis en cause dans les travaux entrepris dans le quartier de Ty-Laë, le maire sortant, Gildas Gicquel tient à rappeler que l’avant-projet élaboré en 2017 avec le concours d’un cabinet de géomètre et corrigé d’après les directives du Conseil départemental a, courant de l’année 2019 été retardé par les mauvaises conditions de la météo...

    Mardi 26 mai 2019, beau temps à Gouesnac'h                                 François Cosquéric

    « La vie locale4 mandats + 1 »