• Cloh'arts patch exposeCloh'arts patch exposeCloh'arts patch exposeCloh'arts patch exposeCloh'arts patch expose des patchworks

    Sur le thème « paroles et musiques » l’atelier Cloh’arts patch a mis en scène trente-quatre chansons, comme Une poule sur un mur, Gentil coquelicot, L’Aigle noir, Scoubidou, Les marchés de Provence… Un thème sympa pour marquer les 15 ans d’activités du groupe patchwork. L’expo aurait un goût d’inachevée s’il n’y avait pas accriochés au mur, comme à la parade, une trentaine de CD habillés de broderies, de perles, de rubans.

    Le deuxième volet de l’exposition réuni une suite de onze tableaux en patchwork sur le thème des Quatre saisons de Vivaldi. « 

    Avant de quitter la salle socioculturelle, les visiteurs ne resteront pas insensibles à l’opération « des broches pour aider Entraide cancer ». Autant de broches personnalisées qui sont vendues contre la modique somme de 2 €. Le résultat de la vente sera entièrement reversé à Entraide cancer.
    Jusqu’à dimanche 20 mai, de 14 h à 18 h 30, expo de patchworks à la salle socioculturelle, au bourg de Clohars. Entrée libre.

      

      


  • Sortie de Benodet accueilLa randonnée mensuelle du mercredi de Bénodet-accueil s'est déroulée par temps magnifique, sur la commune de Plonévez-Porzay. Les marcheurs étaient guidés, comme à l'accoutumée, par Lucien Glévarec, leur responsable, de Gouesnac'h. Le matin a été consacré à la côte, vers le nord, à partir de la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud préalablement visitée. Après le repas, l'après-midi a vu le groupe arpenter la très pittoresque Forêt de Névez, gérée par le Conseil général.  


  • Le Football club de l'Odet Bénodet Gouesnac'h a fait d'une pierre deux coups avec, à son actif, la montée en division supérieure pour ses deux équipes engagées en championnat de district.

    Equipe 1. Une défaite pour commencer la saison et une autre pour la conclure. Néanmoins, son parcours est exemplaire. Les 80 points affichés à son compteur font qu'elle est la meilleure équipe de première division de district du Finistère sud. Les deux autres marches du podium de la poule C reviennent à Quimper Penhars (62 points) et Elliant ((58 points). " La montée ? On l'attendait deouis la fusion entre l'Etoile de l'Odet de Bénodet et l'Union sportif de Gouesnac'h, " rappelle un supporter.

    Equipe 2. Après un parcours incertain, les équipiers de l'équipe 2 se sont motivés... avec parfois le concours de l'équipe 1. Au final, le résultat est tout à leur honneur. Elle termine seconde de la poule F, avec 72 points. Elle s'intercale entre Lestonan d'Ergué Gaberic (77 points) et Quimper italia 2 (71 points). La saison prochaine, une nouvelle aventure commence en division 2.

    Mercredi 16 mai 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.


  • Journée de la Petite enfance à Saint-EvarzecJournée de la Petite enfance à Saint-EvarzecJournée de la Petite enfance à Saint-EvarzecJournée de la Petite enfance à Saint-Evarzec

    La deuxième édition de la journée de la Petite enfance a confirmé les attentes de la communauté de communes du Pays fouesnantais. Samedi, les locaux de la Maison de l’enfance ont fait le plein de visiteurs, en l’occurrence des parents et grands-parents accompagnés de jeunes enfants. Le programme leur offrait un bel aperçu d’animations pour les 0 à 3 ans et aussi la possibilité de rencontrer des professionnels. Au fil des ateliers, les groupes se formaient autour de la lecture, de la musique, du modelage et des créations artistiques, ou encore au cirque Cresco. « L’idée n’est pas de jongler, mais plutôt qu’on ne prive pas l’enfant de sensation d’équilibre, » dit Fred.

    Dimanche 13 mai 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.


  • La journée de la Petite enfance à Saint-EvarzecAffiche de la journée de la Petite enfance« Échanger, jouer, s’informer » sont les trois mots clés de la journée de la petite enfance initiée par la communauté de communes du Pays fouesnantais. Après Pleuven l’année passée, c’est au tour de Saint-Evarzec d’accueillir la manifestation consacrée aux moins de 3 ans et à leurs parents. Une deuxième édition d’autant mieux attendue puisqu’elle passe de l’organisation d’une simple matinée ludique, à une journée entière.

    Le programme

    Les animations proposées se déroulent selon des créneaux horaires. À chacun de faire son choix durant la journée de samedi 12 mai, à la Maison de l’enfance à Saint-Evarzec.
    Création artistique. Modelage et pâte à sel avec les assistantes maternelles. Pour les 18 à 36 mois. Libre à partir de 14 h. Arts plastiques par Laëticia Charlot. Pour les 12 à 36 mois. Séances à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
    Musique. Poésie et musique par Yveline Mehat. Pour les 0 à 3 ans. Séance à 10 h 30 et 11 h 30. Sonnez les mots par Gwenn Le Doré. Pour les 12 à 36 mois. Séances à 15 h et 16 h.
    Exploration motrice. Le cirque par Cresco, avec la participation des assistantes maternelles : clown, jongleur, équilibriste. Pour les 9 à 36 mois. Ateliers à 10 h 30, 11 h 15, 14 h 45, 15 h 30 et 16 h 15. Film et échanges par Claire D’Horne-Corbel. Pour les parents, projection d’un petit film sur l’évolution motrice, puis échanges. Rendez-vous à 10 h 30 et 11 h 30.
    Calme et douceur. Lectures par Virginie Larnicol, Laura Duval-Marty et Lenaïg Fitamant, avec la participation des assistantes maternelles. Pour les 0 à 3 ans. Séances de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. L’atelier du Maligorne par les assistantes maternelles : marionnettes pour les 12 à 36 mois.
    Allaitement, massage et portage avec une sage-femme, Françoise Lecointre. Séances à 10 h 30 et 11 h 30. Allaitement, diversification alimentaire, soins du nouveau né, accompagnement post-natal par une puéricultrice, Lénaik Riou. Ateliers de 14 h 15 à 16 h 15.

    Samedi 12 mai, à la Maison de l’enfance à Saint-Evarzec. Accès libre.