•  

    Photo : François Cosquéric

    C'est histoire de fêter la sortie de son dernier album - Au cul du camion - que Oilier Trévidy propose un concert intimiste dans le délicieux cadre de la salle de Ty-Théâtre, à Gouesnac'h. 

    C'est une belle occasion de retrouver la gouaille de ce garçon toujours incisif, souvent moqueur, parfois tendre.

    C'est l'occasion de découvrir de nouveaux titres aux noms aguichants, comme Ivrognes, Allez les bleus, L'inculte, etc. Ou encore, L'étape du jour, qui réserve une surprise avec la participation de Ronan Pensec.

    Sur scène, Olivier Trévidy est accompagné de Didier Dréau (le guitariste de Nolwenn Corbel) et de Jean-Michel Moal (l'accordéoniste de Red Cardell).

    Samedi 5 mai, à 20 h 30, salle de Ty-Théâtre, à Gouesnach. Entrée, 15 €.


  • Au port de Concarneau (29)


  • Photo : François CosquéricPhoto : François CosquéricLa chapelle de Saint-Cadou a fait le plein d’auditeurs lors du concert proposé mardi par Ambiance gospel. Jeudi en fin d’après-midi, l’édifice religieux s’est révélé d’une excellente acoustique pour écouter des classiques du gospel comme Go down moses, Let it shine, Never turn back…

    Plus de 150 auditeurs avaient fait le déplacement pour apprécier le quatuor de chanteuses accompagné au piano par Christian.

    La recette constituée par la libre participation du public et des donations spontanées a été reversée à l’association des Amis du vieux Gouesnac’h. Elle servira à financer des travaux de restauration sur la chapelle de Saint-Cadou.

     

     

     


  • Photo : François CosquéricPhoto : François CosquéricPhoto : François Cosquéric

    L’éclaircie de ce jeudi 1er mai a contribué au succès de l’exposition de véhicules anciens. Après une balade dans les routes de campagne du Pays glazick, ils avaient rendez-vous au domaine de Boutiguery. En attendant que la météo soit plus clémente, les équipages ont été accueillis pour un pique-nique au restaurant scolaire du Réuniou.

    À l’ouverture du domaine de Boutiguery, en Gouesnac'h, une moto et 35 voitures s’offraient aux regards des visiteurs. Entre autres, une Peugeot 301 de 1934, une Mathis Emy 4S de 1934 et une Hotchkiss de 1936.


  • Image d'archive 2011Le 8 mai 1945 c'est la date de la signature à Postdam, près de Berlin, de l'arrêt des combats entre les Alliés (dont la France) et l'Allemagne. Pour notre pays, cela a d'abord signifié la libération de notre territoire occupé depuis juin 1940 et le retour de nos prisonniers.

    C'est également à partir de cette date qu'ont été mis en place l'Organisation des Nations Unies destinée à empêcher ou limiter les conflits entre les nations, ainsi que les Tribunaux Internationaux, notamment le tribunal de Nuremberg, pour juger les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et les dirigeants qui en sont responsables.

      

      

    Il s'agit d'une démarche longue et difficile comme chacun peut le constater. C'est à ce titre que la France depuis cette date est intervenue et continue d'intervenir à la demande de l'ONU au Liban, dans l'ex-Yougoslavie par exemple. Trois de nos concitoyens de Gouesnach y ont participé et seront présents à cette cérémonie.

     

    Le 11 novembre dernier, nous étions plus nombreux que d'ordinaire pour célébrer la mémoire de tous les Français morts au combat pour la défense et le rétablissement de nos libertés. Soyons encore plus nombreux mardi prochain 8 mai à 11:10 devant le Monument aux morts pour commémorer cette date qui au-delà de la victoire des uns et la défaite des autres est depuis 67 ans le symbole de la paix rétablie en Europe et de l'expression de la volonté des peuples de s'en donner les moyens.

     

                                                               (À suivre)