• Elles s'intéressent aux possibilités de la médiathèque


    Médiathèque. Visite sur mesure de la médiathèque de Fouesnant pour les assistantes maternelles du Pays fouesnantais. C'est le résultat d’un partenariat piloté par les animatrices du RAM et la section jeunesse de la médiathèque (Virginie Larnicol). Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Les assistantes maternelles

    L’objectif. C'était de présenter la structure municipale à des professionnelles sensibilisées à l’intérêt du livre pour les tout-petits : revues et ouvrages spécialisés dans le domaine de la petite enfance, large panel de livres adaptés.


    Bébés lecteurs. Les rencontres « bébés lecteurs » sont proposées deux jeudis par mois. Voici quelques années, cette formule était proposée par la bibliothèque de Gouesnac'h. 

    Assistantes maternelles. il s’agit donc d’une nouveauté dont vont profiter les assistantes maternelles. Elles auront accès à l’espace dédié aux tout-petits, chaque premier lundi du mois, de 10 h à 11 h. Pour cela, les assistantes maternelles bénéficient d’un tarif préférentiel de 7 € par an, pour emprunter jusqu’à douze livres, deux revues, douze cd, un jeu vidéo adapté et deux dvd et ceci pour une durée de 3 semaines.
    Contact CCPF. Pour complément d’informations, contact tél. : 02 98 54 61 26 (Anne Perennec et Stéphanie Lebeau).

    François Cosquéric

    money Samedi 11 octobre 2014, averses le matin et beau temps l'après-midi à Gouesnac'h


  • Projet d'un conseil municipal des jeunes

    C'est la volonté de la nouvelle équipe municipale dirigée par Gildas Gicquel. Plutôt que de lancer un appel à la candidature, Jean Le Ster, adjoint, est allé au devant des élèves du cycle 3, c'est-à-dire scolarisés en CE2, CM1 et CM2.

    Conseil des jeunes

    Le conseil municipal des jeunes sera composé de 23 enfants, dont 15 scolarisés à l'école publique et 8 autres à l'école Notre-Dame des Victoires. Durée de leur mandat 3 ans.

    Conseil des jeunesLa réunion des jeunes sera encadrée par des adultes. Le conseil aura pour mission de proposer un ou plusieurs projets d'intérêt général. Il se réunira une fois par trimestre.

    Installation du conseil des jeunes après les vacances de la Toussaint.

    François Cosquéric

    mad Vendredi 10 octobre 2014, beau temps à Gouesnac'h


  • Aujourd'hui, on les appelle les aînés

    Anciens de Gouesnac'h

    Jeunes seniors. Les personnes nées en 1944 rejoignaient le "club" des aînés : 9 sur les 22 invitations.

    Anciens de Gouesnac'hAnciens de Gouesnac'h

    Dimanche, le maire Gildas Gicquel était aux côtés des élus et membres du CCAS pour accueillir les 95 anciens qui avaient répondus à l'invitation au déjeuner.

    Anciens de Gouesnac'h

    Colis-repas. Durant la matinée, l’équipe du centre communal d’action social avait livré un colis-repas au domicile des 59 personnes âgées qui ne pouvaient se déplacer.

    Doyens. Absents au déjeuner, les deux doyens de la commune : Jean Donnard, 99 ans, né le 4 juin 1915 (ferme de Kerveur, route de Pors-Meilloù) et Marie Roué, née le 11 août 1915, qui est domiciliée chez sa fille dans la région parisienne.

    François Cosquéric

    oh Mardi 7 octobre 2014, beau temps à Gouesnac'h

    sleep Mercredi 8 octobre, éclaircies à Gouesnac'h


  • Théâtre à l’Archipel pour les 55 ans et plus

    Juliette aux pays des embûches


    CLIC. Le centre local d’Information et de coordination (CLIC) de la communauté de communes du Pays fouesnantais organise un rendez-vous sur le thème de la prévention des chutes des personnes âgées. Au programme, des stands spécialisés et une pièce de théâtre suivie d’un débat. La mise en place de cette journée, qui s’adresse plus particulièrement aux personnes de 55 ans et plus, s’est faite avec le concours de la mutualité française et du CARSAT.

    Programme du mardi 7 octobre. A 14 h : accueil du public ;              A 14 h 30 : discours d’ouverture par les élus et les organisateurs ;           A 14 h 45 : pièce de théâtre ;                                                            A 15 h 15 : lancement de la table ronde ; A 16 h : dégustation  / goûter.


    Juliette aux pays des embûchesThéâtre. La pièce de théâtre met en scène les facteurs de risque connus de la chute des personnes âgées : « Juliette aux pays des embûches ». Ouverture du rideau à 14 h 45, salle de l'Archipel. C'est gratuit. Interprétée par des comédiens amateurs et bénévoles, la pièce est mise en scène de Danielle Thiebaud et Arnaud Lagagnous.

    Stands de services. Des infos pour prévenir les chutes et se mettre en situation sécurisante (matériels médicaux, télé-assistance) et un espace documentaire (alimentation, aménagement de la maison). Dégustation gratuite pour conforter les conseils alimentaires préconisés lors de cette après-midi.

    François Cosquéric

    eek Lundi 6 octobre 2014, pluie le matin et ciel couvert l'après-midi à Gouesnac'h


  • Il s'agissait d'une opération préventive

    Radar pédagogique. C'était la phase 1, pour connaître au mois de juin dernier les habitudes des usagers sur l'axe départemental (route de Bénodet) limité à 70 km/h et parfois à 50 km/h. Rarement respectée ? Attendons nous à d'autres opérations de contrôle de vitesse. Prudence.

    Contrôle de vitesse

    Contrôle de vitesse. C'est la phase 2, que l'on peut traduire par un simple avertissement sans frais. Donc, vendredi après-midi, pas d'amende à la clé pour les contrevenants repérés par la gendarmerie, à la hauteur du quartier de Ty-Laë qui, rappelons-le est limité à 50 km/h.

    Contrôle de vitesseMessage municipal. « Vous venez de commettre une infraction routière relative à la vitesse. Ce contrôle par les forces de la gendarmerie n’engendrera, pour cette fois, aucune sanction. Nous comptons fermement sur votre présence pour participer à la séance pédagogique animée par le directeur de la prévention routière. »

    Contrôle de vitesseExcès de vitesse. Le tableau des contrevenants ?                      Quinze automobilistes dont du transport scolaire. Dans la zone limitée à 50 km/h, ils circulaient dans une fourchette située entre 65 et 80 km/h.

    Invitation ferme délivrée par Patrick Malaviale, adjoint au maire et délégué à la sécurité routière. La phase 3, de l’opération préventive est ouverte à tous et, entre autres aux contrevenants. Rendez-vous avec l'animateur de la réunion, Alain Chalet, directeur départemental de la prévention routière, au restaurant scolaire du Réuniou, le samedi 11 octobre, de 10 h à 12 h.

    François Cosquéric

    glasses Dimanche 5 octobre 2014, beau temps à Gouesnac'h