• 11 novembre, jour de l'Armistice

    L'Armitice

    A la sortie de la messe, drapeaux en tête le cortège se dirige vers la place du Souvenir. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    L'ArmiticeL'Armitice

     

     

     

     

     

     

    L'ArmiticeL'Armitice

     

     

     

     

     

    Dépôt de gerbes, par les représentants de la municipalité et ceux de l'association de la Yole de Gouesnac'h.

    L'ArmiticeL'Armitice

     

     

     

     

     

    Les allocutions...

    L'ArmiticeL'Armitice

     

     

     

     

     

    On comptait près de 200 personnes dans l'assistance. Entre autres, les enfants ont chantés "l'hymne à la joie".

    L'Armitice

    François Cosquéric

    Mardi 11 novembre 2014, temps couvert à Gouesnach


  • Les 3 dernières guerres en expo

    On l'a doit à l’association des anciens combattants au moment de la commémoration de l'armistice du 11 novembre. L’exposition évoque  les guerres de 1914-18, 1939-1945 et d’Algérie.

    Expo sur les guerres

    Pour marquer le coup, une jeep est stationnée aux côtés d’un bivouac à l’entrée de cette expo ouverte jusqu'au mardi 11 novembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, salle municipale, à Clohars-Fouesnant.      L'entrée est libre.

    Expo sur les guerresLa classe de CM2 de l’école publique propose des documents sur la guerre 1914-1918.

    Les hommes et leur équipement. Les français portaient un casque de cuirassier, une lourde capote de laine bleu foncé, un pantalon de teinte garance...

    Expo sur les guerresL'armée allemande utilise de nouveaux canons. La "grosse bertha" peut tirer des obus de 400 kg et à plus de 100 km de distance.         Les mutineries. En 1917, l'offensive décidée par le général Nivelle (avril) entraîne la mort de dizaine de milliers d'hommes sur le front Nord-Est. L'état major s'entête (mai). Des mutineries éclatent dans 68 des 110 divisions de l'armée française.

    Expo sur les guerresExpo sur les guerres
     

     

     

     

     

     Collection M. Rivière.

     

    Expo sur les guerresExpo sur les guerresLa guerre de 1939-1945 : M. Rivière expose une belle collection d'uniformes, d'objets, etc.

     Expo sur les guerresLa guerre d’Algérie au travers de l'objectif photographique de H. Debuisser, un appelé devenu photographe de guerre durant 2 ans. 

    Expo sur les guerres

     

     

     

     

     

    La campagne algérienne. Des paysages arides, la quasi absence de verdure. L'hostilité de la nature renforcée par le climat.

    Expo sur les guerresExpo sur les guerres

     

     

     

     

     

    Bon nombre d'algériens ont servi la France. La guerre finie, ils ne furent pas bien traités dans un camp comme dans l'autre.

    François Cosquéric

    zzz Dimanche 9 novembre 2014, soleil à Gouesnac'h et à Clohars

     


  • Premier mandat municipal et démissionnaire

    Démission du CMMary Le Tallec, enseignante, 58 ans, a été élue sur la liste menée par le maire actuel, Gildas Gicquel, « Gouesnac’h s’investir pour l’avenir ». Elle vient de présenter sa démission du conseil municipal, pour cause de problèmes de santé.

    Démission acceptée par le maire qui, au vu des textes va pourvoir à son remplacement par le candidat le mieux placé sur la liste complémentaire.

    Christian Renevot (66 ans) va rejoindre le groupe de la majorité. Son installation est prévue au moment du prochain conseil municipal.

    23. Pour mémoire, le conseil municipal compte 23 élus, dont 18 élus de la liste majoritaire.

    François Cosquéric

    sleep Samedi 8 novembre 2014, pluie à Gouesnac'h


  • Anciens combattants de la Fnaca
    Le comité Gouesnach-Benodet de la fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (Fnaca) tenait son assemblée générale, samedi matin à la salle du restaurant scolaire du Réuniou.

    Les anciens AFN

    L’association Gouesnach-Benodet compte 118 adhérents et 8 sympathisants. Le comité départemental de la Fnaca représente 7 020 adhérents.

    Les anciens AFNBilan moral. Le porte-drapeau a été mis à contribution une dizaine de fois durant l'année écoulée : mémorial de Pleyben, cérémonie à Gouesnac'h...

    Bilan financier. Il est positif. C’est pourquoi, cette année le comité ne sollicitera pas de subvention.

    Les anciens AFNJeannine Poupon. Elle a rappelé sa mission qui est d'aider les personnes du comité Fnaca, qui rencontrent des difficultés financières. 

    Paul Queller. Le vice-président départemental  a rappelé les revendications : aide différentielle au seuil de pauvreté, etc.

    Les anciens AFNLes projets. Le comité Gouesnac’h Benodet participera aux commémorations du 11 novembre prochain, dans les deux communes  ; A Benodet, à la cérémonie organisée le 19 mars 2015. Au congrès départemental qui aura lieu à Saint-Pol de Léon.


    Les anciens AFN

    Bureau. De gauche à droite sur la photo. Michel Saliou, président ; Pierre Bourbigou, trésorier ; Yvon Louedec, vice-président ; François Le Guen, secrétaire (absent sur la photo).

    François Cosquéric

    mad Lundi 27 octobre 2014, douceur automnale (20°) à Gouesnach


  • Jour de Toussaint, jour de fête des Saints

    La Toussaint

    La ToussaintLe 1er novembre : la Toussaint. C'est une fête Catholique. A l'origine (VIIe siècle), la Toussaint est célébrée au mois de mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre.

    Le 1er novembre, c'est également le jour de l'an Celte, en opposition au 1er mai.

    La ToussaintLe 2 novembre. C'est le jour des Âmes. On y commémore les défunts pour leur accorder un bénéfice de prières. C'est la fête des morts. La Toussaint étant un jour férié, il est plus facile pour les familles de se rendre au cimetière ce jour-là.

     

    Toussaint rouge. Le 1er novembre 1954, l’Algérie alors département français, est l’objet de nombreuses opérations insurrectionnelles. C’est l’amorce d’une guerre portée par les « coupeurs de têtes » (les fellaghas). La guerre d’Algérie trouvera un terme 8 années plus tard à Evian, lors des accords signés le 18 mars 1962. L’Algérie est devenue indépendante le 5 juillet 1962.  A noter que les nationalistes Algériens avaient créés le front de libération nationale (FLN) en 1954.

    François Cosquéric

    mad Samedi 1er novembre 2014, beau temps à Gouesnac'h